Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant à vivre dans un village oublié du Val d’Aoste. Ils se lient d’amitié dans ce coin caché des Alpes qui leur tient lieu de royaume. La vie les éloigne sans pouvoir les séparer complètement. Alors que Bruno reste fidèle à sa montagne, Pietro parcourt le monde. Cette traversée leur fera connaître l’amour et la perte, leurs origines et leurs destinées, mais surtout une amitié à la vie à la mort.
Adapté du livre Les Huit Montagnes de Paolo Cognetti
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à thotho53 qui a créé cette fiche
Comment trouve-t-on sa place dans l'univers ? Faut-il parcourir le monde pour la trouver ou est-on déterminé dès le plus jeune âge ?
Peut-on vivre hors du monde ou est-ce un fantasme impossible à réaliser ? Jusqu'à quel point réussi t-on à s'isoler ? La société ne nous prive-t-elle pas de cette liberté ?
Est-ce que c'est par le langage que l'on pense ? La parole rend-elle les choses réelles ? Les animaux pensent-ils avec leur « vocabulaire » dans la tête de la même manière que l'Homme ?
Ce sont, entre autres des questions posées par « Les huit montagnes », un film riche et subtil. Par le récit de la vie de Pietro, par l'omniprésence de son amitié avec Bruno, le film nous parle avec poésie de la difficulté à se positionner dans son existence. Les deux personnages sont d'un charme fou. Ils sont réels, ils sont sensibles et si beaux. Avec cette relation taiseuse, le film pourrait être un peu crypté. Ce n'est jamais le cas, on suit et comprend leurs enjeux tout le long. Un voyage sensible et si doux pour se reconnecter aux raisons de notre existence.
Le personnage principal est la montagne bien sûr mais ce qu'il y a d'humain ici est bouleversant...