Si lorsque tu ouvres les yeux la journée est claire et ensoleillée, le futur le sera également. Mais si le ciel est orageux, ta vie s'annonce ainsi... La plus turbulente des histoires d'amour entre Cathy Earnshaw et son amant déchu, dans l'Angleterre du XVIIIème siècle...Mr Earnshaw, propriétaire du domaine des Hauts de Hurlevent, élève ses deux enfants, Hindley et Cathy. Un jour, il recueille un jeune bohémien, Heathcliff qu'il décide de prendre sous sa protection et d'élever comme son fils. Quelques années plus tard, Heathcliff, devenu un homme, est amoureux de Cathy mais ne peut l'épouser.
Adapté du livre Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Merkillia qui a créé cette fiche
D'une platitude que j'ai rarement vu. Une Juliette Binoche nullement crédible dans ses deux rôles.
Pas tellement aimé. l'histoire est intéressante mais je m'attendais à mieux.
La psychologie des personnages et la narration n'est pas respectée, comparée à l'oeuvre originale... Ce qui est fort regrettable.
En conclusion : décevant!
les personnages sont bien choisit un bon casting mais un peu decevant sur la manière dont c'est tourner
Un film que j'ai bien aimé dans l'ensemble. Ce qui est parfois un peu négatif est la manière de tourner certaines scènes mais surtout interprétation de J. BInoche, que je n'ai jamais vraiment appréciée.
Vintage, trente ans plus tard. Mais je suis content d'avoir vu le tout premier rôle en long métrage de Ralph Fiennes,.
L'histoire est bien flippante/glauque, avec un bel exemple de conflit intérieur.
Par contre, on sent qu'il y a de grosses coupes par rapport au roman d'origine, et à certains moments, on ne comprend plus rien du tout. ^^
Je l'avais beaucoup aimé il y a quelques années, mais je viens de le revoir à la baisse.
Ce film a une vertu, c'est qu'il est très fidèle au roman dont il est issu. C'est même l'adaptation la plus fidèle selon moi avec des scènes et des dialogues repris à la virgule près. Surtout, c'est la seule version à ma connaissance qui adapte la seconde partie de l'histoire où l'on suit la seconde génération, ce qui la rend très complète. Aussi ne suis-je pas d'accord avec le commentaire précédent. En comparaison des autres versions cinématographiques, celle-ci est celle qui a le moins tranché dans le lard. A la rigueur, je trouve peut-être l'ensemble un peu rushé : on a voulu condenser beaucoup de choses en 1h45, ce qui empêche de ressentir pleinement les émotions des personnages.
Toujours est-il que je suis absolument fan du Heathcliff interprété par Ralph Fiennes ! (Le meilleur, selon moi, avec Thimothy Dalton). Il a parfaitement saisi le côté sensuel, cruel, obsessionnel, et sombre de son personnage. C'était bluffant. La seule chose qu'on peut lui reprocher, c'est qu'il est blanc, ce qui rend les dialogues un tantinet incohérents. (Notamment quand il se prend des insultes raciales.) J'avoue tout de même que sous certains angles, il pourrait presque passer pour un Bohémien. (Merci les cheveux longs et noirs.)
Par contre, celle qui m'a fait sortir du film à de nombreuses reprises, c'est Juliette Binoche. Elle est désespérément nulle. C'est affligeant. Elle a 3 expressions faciales grand max. Le jeu de l'actrice est tellement aseptisé que je peine à retrouver cette fougue, cette insolence inhérentes à Cathy. (Et en plus elle interprète Cathy junior, donc on en remange !!)
Côté réalisation, on s'est pas trop mouillé non plus. Peter Kosminsky a opté pour une reprise littérale du bouquin, ce qui est très bien, mais on aurait pu s'amuser davantage avec l'ambiance générale. La lande, par rapport au roman, on ne la voit que trop peu, à mon grand regret. Or, les herbes battues dans la plaine, le vent qui souffle impitoyablement, cette sensation générale d'être suspendu au bord d'une falaise, c'est quelque chose qui fait partie intégrante de l'oeuvre des Hauts de Hurlevent en plus de refléter à merveille les tourments des personnages. Ca a été un peu trop négligé à mon goût.