Charles Simms, un étudiant pauvre et timide, est boursier au collège de Baird, établissement très cher et huppé qui prépare les fils de famille de l'establishment à entrer à la prestigieuse Université Harvard. Afin de financer son voyage en Oregon pour les prochaines vacances de Noël, Charles répond à une petite annonce : il s'agit de s'occuper du lieutenant-colonel Slade, à la retraite, aveugle, passablement ingérable et carburant au Jack Daniel's.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à fg67 qui a créé cette fiche
Très bon film. À voir rien que par curiosité de cinéphile. En effet, il s'agit du seul Oscar d'Al Pacino.
L'histoire est prenante, on suit avec plaisir la relation naissante entre les deux acteurs principaux. De plus, certains sujets que le film évoque sont assez forts.
Petit regret, on sent que le film a vieilli. Au niveau de la narration, c'est bien loin des standards d'aujourd'hui (un peu comme Le Cercle des Poètes Disparus par exemple). Mais même si cela pourrait rebuter certains spectateurs, le fait que le film "prenne son temps" apporte finalement un plus. Rien n'est précipité et chaque élément du scénario est exploité sereinement.
Et pour finir, un grand bravo [spoiler] au monologue final d'Al Pacino qui m'a scotché ! [/spoiler] Cette séquence à elle seule me fit augmenter ma note d'un point.
Un petit peu facile. Toutes les péripéties attendues s'enchaînent, la BO est sympathique et Al Pacino mérite l'Oscar, rien de révolutionnaire.
Étrange aussi, que le titre original (Scent of a woman) soit aussi peu creusé, l'attrait pour les femmes n'étant qu'un détail dans tout ça.
En parlant de femmes, la dernière scène m'a fait revoir ma note au rabais, [spoiler] qu'est ce que c'est que cette coup de foudre cliché au possible ? Les tourments du colonel ont été soufflés la veille, disparu le suicide soigneusement préparé et le regard écoeuré sur sa condition, il est maintenant l'heure d'embrasser la vie et l'amour ! Dommage, en utilisant autrement les 2h30 on aurait eu de quoi rendre son évolution plus plausible. [/spoiler]