À la fin du XVIIIe siècle, alors que le royaume d'Espagne subit les derniers sursauts de l'Inquisition et que les guerres napoléoniennes bouleversent l'Europe, le frère Lorenzo, impitoyable inquisiteur, s'en prend à Inès, la muse du peintre Francisco Goya. Abusivement accusée d'hérésie, Inès se retrouve emprisonnée. Pour Goya, c'est le début d'une période qui changera sa vie et son oeuvre à jamais...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à einoha qui a créé cette fiche
Ce fut très instructif, avec des faux airs de documentaire- avec l'explication sur l'histoire de l'Espagne, la peinture de Goya et sa place durant cette période,... C'est réjouissant, on en apprend beaucoup.
Javier Bardem et Natalie Portman sont formidable, puissant. Natalie avec ses deux rôles également (la mère et la fille).
C'est vraiment puissant, philosophique, pleins de choses de l'existence sont remis en question- Dieu, la torture et ses conséquences, l'enfermement, le syndrome de Stockolm, le pouvoir, la place et le rôle de l'église,... tout à un prix.
La scène de Goya sourd et Lorenzo (Bardem) lui parlant avec les gros plans sur les yeux et la bouche est juste énorme.
Comme celle où l'on voit Goya travailler toute une oeuvre (du début à la fin) et la scène de fin ( Natalie tenant la main au seul homme qu'elle aie connu).
Il n'y a rien de transcendant dans la forme mais c'est néanmoins de très bonne qualité, même si ce n'est pas innovant.
Par contre, je ne comprend pas bien le titre, misé sur Goya qui n'est pas vraiment au centre même de ce film...
Un bon moment!
Un très bon film, à voir !
Natalie Portman est incroyable, et le scénario est bon ! On y apprend plein de choses et on a vraiment l'air d'y être !
Une évocation de la vie de Goya qui ne restera pas impérissable et qui souffre de quelques invraisemblances. On relèvera tout de même la reconstitution soignée et la performance de Natalie Portman, toujours impeccable.