Ce film est présenté en ouverture de la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023.
Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver son épouse, touchée par ce mal mystérieux.
Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Emile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Merci à ziggystar qui a créé cette fiche
Ambitieux, fascinant et surtout réussi ! Un film qui ne doit rien à Hollywood. Nous voulons dire par là qu'il crée et arpente son propre territoire.
Une bonne surprise issue du cinéma fantastique Français, c'est assez rare hélas pour être signalé.
Quelques passages poussifs tendent à faire rire involontairement, comme par exemple quand Julia l'adjudante de la gendarmerie pose tranquillement un jeu de mots sur une boucherie "chevaline", ou quand François balance des phrases toutes faites en mode "I'm 14 and it's deeeeeep".
Mais "Le Règne Animal" propose une très belle photographie, et une allégorie heureusement sans morale sur l'acceptation de l'autre, et de soi-même.
Une réussite sur toute la ligne.
Étonnamment, c'est un film qui ne repose pas sur ses acteurs, qui ont tous des rôles minimes et réduits à quelques traits de caractère. Le regard est toujours tourné vers la forêt, vers le mystère, c'est un film d'observation.
La BO est aussi superbe.
Franchement pas mal du tout ! Le film raconte l'émancipation ; émancipation de la société, et surtout émancipation de la famille, émancipation du père. Ce ne sont ni par la protection ni par le soin que nous sommes libres.
La quête d'émancipation et de liberté est aussi métaphorique de la décroissance, nouvelle étape souhaitable dans la société. C'est à l'image d'Émile qui commence à apprécier sa mutation.
Ça joue bien, c'est bien réalisé, c'est original. Ça fonctionne très bien ! Merci
J'ai pas du tout été conquis.
Le propos est simpliste, comme le jeu des acteurs qui tentent de bien faire sur des personnages pas vraiment bien écrits.
J'ai beaucoup aimé le début, empreint de mystère, mais le déroulé ne m'a pas convaincu du tout et vire même au nanar dans son dernier tiers. Au moins je me suis bien marré
C'est beau, simple, émouvant. Du Kipling sur pellicule avec une beauté formelle de tous les instants. Franchement c'est renversant et bouleversant (et pourtant je suis un vieux de la vieille en terme d'expériences ciné).
J'ai beau aimé ! Il y a des scènes qui prennent vraiment aux tripes..
Incroyable, fantastique fascinant Un jeu d'acteur émouvant...
Vraiment mitigée sur ce film : j'ai beaucoup aimé le contexte, le mystère de ces hommes et femmes qui deviennent créatures, l'implication que cela peut avoir, Romain Duris qui joue très bien et réussi à faire véhiculer ses émotions. Mais à côté de ça, j'ai vraiment détesté le jeu d'acteur de Paul Kircher, je n'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour lui alors qu'il est vraiment au centre tout du long. C'est vraiment dommage, car ça rends toutes ses scène "à côté", y compris pour ses partenaires de jeu.
Un vrai film à soutenir, car c'est tout de même très sympa, et que ça peut permettre de développer les films de genre français, mais ce n'est pas non plus parfait.
Absolument subliiiime ce film ! Enorme coup de cœur !
Un film qui m'a vraiment touchée, si certains passages peuvent être dérangeants, l'histoire nous emporte et nous émeut. Les jeux d'acteurs sont vraiment au point et les musiques aident à nous emporter. L'histoire est belle et complexe.
Vraiment une belle surprise.