C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire. (Source : Allociné)
Adapté du livre Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Quelle déception que cette pseudo-adaptation du livre pour enfant le plus traduit au monde ! En extrapolant une histoire autour du chef-d'oeuvre de Saint-Exupéry, Mark Osborne tombe dans le piège d'en oublier le livre original pour partir dans un délire personnel. C'est d'ailleurs vraiment dommage parce que les scènes où l'on voit le petit prince sont magnifiques (avec un style papier mâché vraiment mignon), mais le film ne suit pas, se perd dans des méandres qui en viennent à trahir l'oeuvre. La scène culte du renard est tronquée, de nombreux passages du livre sont supprimés et la fin est carrément une réécriture à la sauce américaine. Décidément, Hollywood devrait cesser de chercher à s'approprier les mythes.
Vu avec 75 enfants de 6 à 10 ans. Ils ont été captivés dès le départ. Néanmoins, ils ont décroché les 20 dernières minutes (à partir du moment où la petite fille prend l'avion), et pour tout dire les adultes aussi. Il aurait fallu zapper cette "aventure" sur l'astéroïde pour arriver directement à la scène du cadeau...
Autrement, il est vraiment chouette et des parties du livre sont très bien retranscrites (même si d'autres sont tronquées....)
Plutôt mignon mais assez d'accord avec 'Crunches', le voyage est un peu trop long, la scène à l'hôpital aurait largement suffi tellement c'était émouvant.
Vous n'avez décidément rien compris à ce film, ce n'est en aucun cas une adaptation fidèle à l'oeuvre, mais juste une histoire se servant de l'oeuvre de St Exupéry...
Magnifique, la représentation du monde des grandes personnes aux yeux des enfants : cette mécanique bien huilée à qui il manque un peu d'émerveillement. J'ai trouvé ça magique
N'ayant pas lu le livre, j'ai trouvé le film génial !
L'histoire est adorable, les petite morales disséminés tout le long du film ainsi que "la morale principale" sont superbes également.
Ce film réveille instantanément l'enfant qui est en nous !
Un beau film d'animation très doux, magnifiquement animé et qui vous divertira tout le long du film. Je m'attendais à un récit simple du livre mais c'est un peu différent. Le film fait un bon travail à méditer sur la nature de l'enfance et les défis de la croissance mais il est parfois un peu long. J'ai bien aimé le traitement visuel des flashbacks impliquant le Petit Prince. Un grand hommage au livre malgré qu'il soit parfois trop désordonné. Mais il est assez tendre et sincère avec une animation vraiment cool donc rien que pour ça je lui mets une bonne note. Et une petite pensée au renard que j'ai beaucoup aimé...
Toute la première partie du film est vraiment adorable ! La réalisation parfaite nous fait revenir en enfance.
Mais j'ai également un peu décroché à partir du moment où elle prend l'avion.
Je n'ai pas lu le livre donc je ne sais pas exactement ce qu'il devrait ou non y avoir dans le film. Mais j'en ai été grandement ravie :)
Ps : Il n'y a que moi qui trouve que le Businessman ressemble physiquement à Philippe Etchebest ? ;)
Je connais l'histoire originale, sans avoir lu le livre. Cette adaptation, très libre, s'inspire davantage de l'esprit que du contenu, j'imagine. La narration demeure très poétique et est servie par une animation particulièrement soignée, notamment en ce qui concerne les scènes tout droit sorties des dessins de l'aviateur.
Cette adaptation reste certainement très en-dessous du récit original mais elle demeure aussi divertissante que mignonne et on la regarde avec plaisir, malgré le fait que le récit du petit prince soit extrêmement condensé, peut-être un peu trop d'ailleurs, et réduit à des répliques phares.
Je me demandais si ça allait bien rendre de raconter une histoire (le petit prince) en partant de complètement quelqu'un d'autre (une petite fille qui subit la normalisation du monde), puisque c'est casse-gueule, mais c'est super bien géré et ça rend super bien. Deux énormes moments d'émotions, et le deuxième ne peut que me plaire puisque j'adore quand l'imaginaire se matérialise et fait la métaphore de plein de trucs :) Et le casting voix ne fait que sublimer le chose !
Les chansons de Camille sont magnifiques, Ricky Gervais est génial, le sound design est super, je conseille ce film vivement !
J'ai vu ce film avec ma classe en CM2. J'ai beaucoup aimé et j'ai pleuré à la fin après la mort de Saint-Exupéry. A part ça, ce film n'est pas du tout une adaptation du livre. Ça part dans tous les sens et au final on y comprend plus rien. Décevant pour une adaptation d'un livre aussi connu que "Le Petit Prince"...
L'histoire part dans tous les sens, beaucoup de parties sont zappées (il manque notamment l'allumeur de réverbères); la version "papier-maché" est assez dégueulasse et les chansons sont cucul-la-praline et horripilantes!
Je m'attendais à une version bien mieux que ça!
C'est un film fait pour les fans du petit prince et à tous les enfants qui ont rêvé de le rencontrer, ou de s'entretenir à son sujet avec Antoine de Saint-Exupéry. C'est un film pour les adolescents qui ont peur de grandir, d'oublier les enfants qu'ils ont été. C'est un film pour les adultes qui n'ont pas fini de grandir et d'apprendre.
C'est une ode à l'enfance qui touche au cœur, tout en symbolisme et métaphores.