C’est en primaire que Shouko Nishimiya, une fille sourde-muette, est transférée dans la classe de Shoya Ishida. Ce dernier, élève turbulent, va persécuter la fillette, entraînant ses autres camarades de classe à faire pareil, jusqu’à la pousser à quitter l’établissement.
Aujourd’hui Shoya est en Terminale mais culpabilise toujours par rapport à ce qu’il a fait à Nishimiya. C’est alors qu’il va apprendre le langage des signes pour contacter l’adolescente…
(Source : Adala News)
Adapté de la saga de mangas A silent voice
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Ce film est juste fabuleux. Je le conseille a tout le monde
Super film super histoire meme si kawai san me sort pas les trous de nez! La petite Ueno me fait kiffée quand a Nishimiya, Ishida, Yuzuki et celui qui dit Ya sho je les adores!! Je le Recommende vraiment!
Moi qui ne suis pas une adepte de shoujo, j'avais apprécié le premier volume du manga (le seul que j'ai eu l'occasion de lire) et j'ai également beaucoup aimé cette adaptation.
Bien sûr, l'histoire frôle parfois le nian-nian, mais évite néanmoins de plonger dans les travers habituels qui font que les shoujos me débectent. L'histoire reste beaucoup plus centrée sur l'amitié que sur l'amour, lequel est évoqué avec humour et abordé assez subtilement pour ne pas tomber dans la lourdeur mielleuse.
Le parallèle entre les deux protagonistes, qui éprouvent tous deux des difficultés à communiquer et à nouer des liens, est bien mené. Mais je regrette un peu que le thème de la surdité, pourtant relativement inédit, ne soit traité que superficiellement et jamais en-dehors de la problématique communicative.
Visuellement, je n'ai pas grand chose à redire. Le rendu, quoique classique, reste impeccable. Les ellipses fonctionnent particulièrement bien, de même que les plongées dans la tête de Shoya. Je suis un peu moins convaincue par l'usage des croix sur les visages. Je saisis leur intérêt et elles permettent de comprendre rapidement les disposition de Shoya à l'égard des uns et des autres, mais je trouve le rendu un peu grossier sur les bords, alors qu'il aurait été tout aussi efficace et peut-être plus adroit de simplement gommer les traits de visages des uns et des autres...
Globalement, les personnages sont attachants. Mis à part Uneo et Kawai que j'ai vraiment du mal à saisir. Nagatsuka est étrangement l'un de ceux que je trouve le plus touchant, avec la petite sœur de Shôko.
En somme, A Silent Voice est une adaptation réussie qui aboutit à un film d'animation plutôt classique mais non moins émouvant.
Quand un film vous fais pleurer alors qu'il n'est pas triste c'est que c'est un bon film :D
Ce film est vraiment beau autant visuellement que scénaristiquement. Les personnages sont tous attachants même ceux qu'on est "censé" detester.
Je sais qu'en terme de manga, j'ai arrêté de lire des shojos car j'ai du mal avec les clichés du genre. Ce film m'a permis de me reconcilier un peu avdc ce genre. Et puis ça donne envie d'apprendre la langue des signes.
Je viens de le regarder, j'ai pleuré tout du long même quand il n'y avait pas vraiment de raison.
Je suis trop émotive.
tres bon film émouvant et graphiquement réussi ^^ Un thème rarement abordé, celui du langage des signes et de la difficulté de communication et pourtant parfaitement bien présent ici. Peut-être un peu long et avec je dirais une ambiance assez étrange tout le long. Après c'est le but du film je pense.
PS : Juste j'aurai vraiment voulu que quelqu'un finisse par lui dire à Ishida que sa putain d'étiquette dépassait en permanence de son t-shirt sur son cou mdr Je sais pas mais j'ai fait une fixette dessus ! 8D
Pour ma part, je suis complètement passé à côté de cet animé, que j'ai trouvé à la fois ennuyeux et absurde. Les personnages enchaînent les réactions complètement stupides et idiotes, et certains plans visuels à la limite du film d'auteur contemplatif sur la schizophrénie laissent dubitatifs.
J'ai trouvé le sujet mal traité.
Après, c'est un émerveillement sur le plan technique.
Pour le reste, j'ai mis en application avec brio la théorie de relativité d'Einstein, car j'ai passé les deux heures les plus longues de l'année devant ce long-métrage.
J'ai beaucoup aimé cet animé : très belle histoire pleine d'émotion.
Je suis frustrée qu'on n'ait jamais vu le visage de la soeur d'Ishida... pourquoi ?! (oui je m'arrête sur des détails inutiles).
À part ça, j'ai passé un excellent moment et j'ai même eu les larmes aux yeux à un moment.
c'est très très beau, et le sujet entamé est très sensible.
J'avais du aussi réaliser un film sur la même thématique, et le final etait tout aussi sensible.
Un énorme pouce levé pour la voix VF de Nishimiya, qui est une jeune fille aussi sourde de naissance. C'est vraiment incroyable de pouvoir entendre une personne malentendante pouvoir parler, très impressionnant.
ça touche aussi le harcelement scolaire, et ce qui est dit ou fait est réel, ce film devrait toucher tout le monde. superbe film que je conseille vraiment à tous !
Mouai, les dessins sont cool mais sinon c'est juste clichés sur clichés... Du cul cul en veux tu en voilà ^^
Pas du tout ma tasse de thé.
Très beau certes. Mais aussi très long, très fouillis j'ai trouvé, l'impression de tourner en rond. Vers la fin je me demandais quand ça finissait.
Autre chose, j'ai retrouvé une chose qui me gêne souvent, c'est quand le scénar sert le drama et se passe de cohérence, ça me sort du film et me rappelle que cette scène-là est là pour servir un but, et non pas parce qu'elle raconte quelque chose et suit l'histoire.
Et dès le début aussi, j'ai mis longtemps à m'immerger, le fait qu'une malentendante soit intégrée au pif dans une classe standard, que le prof semble ne pas savoir quoi en foutre ni ne s'adapte, et que rien ne soit aménagé pour elle, ça m'a paru trop wtf et ridicule et du coup j'ai mis du temps à admettre que c'était la situation de départ (parce que forcément, de cette façon, ça crée le sentiment de rejet et l'alimente)
Voilà, sans ça j'aurais mieux noté. Mais il a quand même fait le taf niveau émotionnel et bouleversement.
J'avais tellement entendu du bien de cet animé, et je suis méga déçue.
Oui, visuellement il est magnifique, oui les sujets abordés sont peu courant et oui il y a une grosse partie qui est touchante.
Mais malgré beaucoup de points positifs, y a aussi énormément de points négatifs. Rien que le début de l'histoire, pourquoi mettre une élève sourde et muette dans une classe où le prof n'en a rien à faire. A croire qu'il a pas eu le "mémo". C'est pas 3min de cours sur l'apprentissage du langages des signes qui vont changer quoique ce soit. Rien que ça c'est absurde.
Le harcèlement est bien montré, avec le prof qui réagit à peine, c'est malheureusement normal. Ishida qui est accusé par les autres aussi, la pire c'est Kawai. A jouer les victime, elle me dégoûte et la fin pour moi, n'y change rien. Pareil pour Ueno, une hypocrite mais on sens peut-être sur la fin une évolution du personnage.
Mais je suis désolé mais ayant été harcelé aussi, jamais je deviendrais amie avec un (ou une) de mes harceleurs. Je dis pas pour Ishiba, car il a vraiment fait des effort, il a grandi, il a muri, il a appris de ses erreurs. Donc oui, lui donner une seconde chance, pourquoi pas mais pas comme ça, encore une fois, je trouve les choses mal amenée. En plus il force, le mieux, ça aurait été un mot dans un nouveau cahier ou quelques choses dans le genre.
Je ne sais pas quoi dire sur la violence physique, à croire que c'est normal même quand il n'est pas question de harcèlement. Le passage dans la grande roue n'aurait jamais dû avoir lieu, car Ueno n'aurait pas dû être là. Ishiba aurait dû couper les ponts définitivement avec elle, après la scène où elle pique à nouveau l'appareil auditif de Nishimiya.
Et ce n'est pas la seule scène qui ne devrait pas exister dans ce film.
Le plus beau passage du film pour moi est la scène avec le papillon. Il y a ensuite celle où Yuzuru décide de retirer toutes ses photos, et qu'elle pleure avec sa mère. C'est dur à voir mais c'est vraiment touchant. Et c'est pour ce genre de passage que le film est tout de même à voir, heureusement qu'ils sont là d'ailleurs. Ca nous touche d'une manière ou d'une autre.
Je pourrais encore m'étaler longtemps sur le film, mais je pense que vous avez compris, ce que je voulais dire. Enfin je l'espère.
Ca reste une déception pour ma part et c'est bien dommage car il y avait un tel potentiel. J'ai l'impression d'avoir prit une claque et de tendre l'autre joue. "Brouillon",, "difficile à suivre, voir parfois compliqué", "touchant", "dur", "amitié", "suicide", "amour maternel/fraternel", "harcèlement", "pardon", "handicap", "beau"..., voici les quelques mots qui résument ce film.
Mais c'est à vous maintenant de vous faire votre propre avis, votre propre ressentie, avec votre propre perception.
J’ai d’abord voulu mettre 11, mais au fur et à mesure de déception je suis passée à 8, puis 5. Heureusement qu’il ne durait pas plus longtemps.