Au XIXe siècle, dans les fastes du Palais Garnier, l'Opéra de Paris, Christine, soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d'or et aux mystérieux conseils qu'elle reçoit d'un "Ange", un fantôme qui vit dans les souterrains du bâtiment.L'homme, un génie musical défiguré qui vit reclus et hante l'opéra, aime la jeune fille d'un amour absolu et exclusif. Lorsque Raoul entre dans la vie de Christine, le Fantôme ne le supporte pas...
Adapté du livre Le Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
A voir en absolument en VO ! La Vf est à chier.
Tout à fait d'accord, c'est quoi cette idée de traduire les chansons en français !?
Ils devaient se faire chier en studio...
Même en VO, ce film reste un navet. Enfin, tout dépend ce qu'on aime bien sûr. Disons que ça doit convenir pour les filles de 13 ou 14 ans. Mais au-delà, vous risquez de vous heurter au ridicule des situations, aux clichés, stéréotypes non dissimulés, et au mauvais jeu des acteurs. Et à cette protagoniste ridicule.
Les musiques et les performances au chant sont fantastiques.
Revenant de Londres et ayant ENFIN été voir The Phantom of the Opera sur les planches at Her Majesty's Theatre, j''ai été transportée par la pièce et j'ai adoré. Je me suis donc mis dans la tête de regarder toutes les adaptations, tout en sachant que la représentation live resterai LA référence. J'ai donc commencé par l'adaptation la plus récente, de 2004 avec mon grand ami Butler. Non je ne le porte pas dans mon coeur MAIS c'était encore lui le moins... Explications (je ne vais pas trop m'attarder non plus). On va commencer par les point positifs.
Les décors et les costumes, y a des moyens et les plateaux sont très fidèles aux environnements de la pièce. Mention spéciale pour le tableau de la Mascarade, avec le Fantôme bien classe, faut le dire (même si le costume du Musical est grandiose).
Les prestations des acteurs jouant Firmin et André étaient fun, semblables au musical, ça apporte de la fraîcheur.
Quelques scènes et références ont été modifiées, ce qui était bienvenu pour ma part afin de me rappeler que c'est un film et qu'on peut donc prendre des liberté. Je relève la scène de combat dans le cimetière que j'ai trouvé sympa, bien dans le style de l'époque baroque qui se solde par la défaite du fantôme (c'est pas faute de l'avoir encouragé -Team Phatmon-), la scène retraçant l'enfance du fantôme n'était pas nécessaire selon moi mais pourquoi pas, et la scène de fin de l'aurevoir entre le Vicomte et Christine, avec la présence du fantôme, toujours omniprésente malgré les années.
Et c'est tout. Après je ne vais pas non plus trop taper sur le film car cela reste des choix provenant de Mr Webber et c'est assumé donc ce serait mal venu de ma part de critiquer autant sa vision alors qu'il est le créateur du musical (que j'adore). Mais je dois dire que j'ai quelque à priori sur le casting, comme pour le Vicomte. Oui P. Wilson chante bien, il a même une carrière dans le musical mais là, le look, la gestuelle... ce n'est pas un bon Raoul pour moi, mais ça reste correct. Par contre, il chante très bien (pour l'anecdote j'ai regardé quelque bonus et il fait une interprétation de Prima Donna assez balèze) .
Quant Christine, son interprète à un joli brin de voix, j'ai même l'impression qu'elle s'améliore à mesure du long métrage (comme si le Fantôme continuait de la coacher). Mais elle est vraiment très très jeune et très frêle et ça se voit, le personnage de Christine est déjà à la limite du niais et là cette jeune Emmy Rossum n'est pas très douée dans son jeu. Elle ne fait que sourire bêtement au fantôme, pas de peur, pas de pitié... voilà voilà, non.
Finalement ma grande appréhension, Gérard Butler, était le meilleur du trio. Physiquement, il le porte bien, il est même plutôt séduisant il faut le reconnaître (Les scène de la Masquarade et de Don Juan notamment). Mon soucis c'est au niveau du chant, monsieur chante bien mais il n'a rien de spécial et a une voix trop grave pour le Fantôme, j'ai vu qu'il a été de la volonté Webber de lui donner ce côté rock on perd un peu le charme et le romantisme du fantôme (là où j'ai été totalement happée par la performance de Ben Lewis). Néanmoins ça reste un film et une adaptation, un peu de changement quant à l'original n'est pas de refus et en écoutant cette BO quelques fois, j'ai appris à l'apprécier.
Une dernière chose dont je voulais parler c'est la scène du crash du chandelier, je trouve en effet que c'est une bonne chose de finir en apothéose et de mettre cette scène culte (toutes adaptations confondues) dans la dernière partie de film, limite ça devrait aussi être le cas dans le Musical, j'ai vraiment trouvé ça très bien.
A ma première vision, j'ai eu du mal à me mettre dedans et pourtant je n'avais pas d'attentes puisque comme je l'ai dis, je savais que le musical resterait ma référence (inégalable). Mais bon pour moi ce n'est pas loupé, de loin pas parfait mais sympa si on aime le musical.
C'est une très belle adaptation cinématographique de la comédie musicale éponyme, qui présente néanmoins le fantôme sous un aspect plus humain que fantastique. C'est joyeux et entêtant, pour qui accroche déjà à l'univers de base. J'ai aimé aussi quelques références obscures au premier fantôme de 1925. (la salle des miroirs...)
Mais alors, Gerard Butler dans le rôle du fantôme... C'est un peu comme si on me proposait Bruce Willis dans le rôle de Roméo. X) Faut s'habituer à le voir dans un rôle plus romantique que d'habitude, c'est pas facile.
Se film et magnifique tous comme les chansons recommande !
Ça n'a pas était un coup de coeur pour moi, je ne me suis pas attaché aux persos et je me suis un peu ennuyée
Bon ce film commence à se faire vieux pour les effets. Mais en vrai c'est plutôt plaisant à regarder. On se lasse au bout d'un moment mais quand on fait autre chose à côté, ça passe tout seul!