Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée.
Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections... (Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Attention deux fins possibles, une happy ending à l'américaine pas top et une fin géniale !
J'ai jamais vu la fin de la version cinéma, je n'ai que vu la version Director's Cut. Faudra que je tente ça un jour.
Et moi je n'ai jamais vu la director's cut!
en effet le director's cut ajoute de la valeur à ce film!
Perso je préfère la "happy end" qui au final n'est pas si heureuse que ça... Mais la fin de la version DC est tout de même unique en son genre. Il y a d'ailleurs une 3é fin : à peu près la même que pour la DC, sauf qu'il y n'y a pas de narration...
Ouah, je ne connaissais pas l'existence de plusieurs fins ! En tout cas, celle que j'ai vu me convient parfaitement. Je l'ai vu une 4e, 5e et 6e fois ce mois-ci. Je suis absolument fan !
Déjà, l'idée est très intéressante et là, très très bien traitée! Ce film est une merveille!!!! Loin, de nous "épargner", il nous fait plutôt réfléchir et reconsidérer les données de Bien et de Mal dans la réalité.... J'ai vraiment adoré!
Magnifique ce film, et après avoir cherché l'autre version, je préfère aussi la director's cut, certes plus tragique mais beaucoup plus émouvante et l'histoire se tient mieux avec celle-là!
Très beau film, un peu long par moments mais très prenant tout de même. Quel dommage que d'horribles suites sans intérêt aient vu le jour...
Excellent film ! C'est un théorie très intéressante, je trouve. Choix d'acteurs judicieux. J'ai aussi préféré la director's cut.
J'ai adoré le film mais j'ai détesté la fin ! Puis j'ai appris qu'il y en avait une alternative, que j'ai largement préférée ! Autrement c'est un bon film, original dans son genre et qui a inspiré d'autres oeuvres.
Wow!! Je ne sais pas exactement quoi dire de ce film!!Formidable :))
Horrible. L'idée de base est super intéressante, on sent que le scénario en a sous le capot mais le réalisateur n'a rien su en faire. Et que dire des acteurs... Aston Kutcher a le charisme d'une huitre et les capacité d'un acteur de la troupe d'enfant du coin.
Quel gachis...
A lire les commentaires je dois surement être passé à côté de quelque chose...
la version Director's Cut est la meilleur
Ce film est plutôt pas mal, surtout l’idée de départ mais après, je trouve que le début est très long, je sais que ça sert pour la suite mais les réalisateurs auraient pu rendre ça plus entraînant. L'ambiance est pas assez travaillé à mon goût, pourtant, c'est le genre de film ou on peut vraiment s'amuser pour la mise en scène.
Heureusement, une fois que le héros commence à modifier le passé cela devient très intéressant et c'est là que j'ai vraiment apprécié le film.
Pour ce qui est des fins, je viens de regarder la Director's Cut (Sans savoir qu'il y avait plusieurs fins) et dès que j'ai su qu'il y avait plusieurs fins, je les ai regardée une par une. La Director's Cut est vraiment la plus intéressante et de loin, elle est moins niaise que toutes les autres fins. La "Open End" est celle que je préfère après mais c'est quand même assez niais. Pour les deux autres, la happy end casse toute la fin du film et celle ou Evan et Keilleigh se regarde puis partent chacun de leurs côtés n'a aucun sens pour moi.
Voici un film que j’ai dû voir dans le cadre de mes cours et que je n’ai pas du tout apprécié. Certes, il est plutôt bien joué et comprend des éléments intéressants. Cependant, il a quelque-chose de dérangeant et la fin ne m’a pas satisfaite…
Les films cultes se comptent aujourd'hui sur les doigts des mains, tant les genres se montrent variable et souvent inintéressant. Si Starship Troopers, L'associé du diable et Les Évadés marquent par exemple la base du cinéma des années 90, L'Effet papillon ne déroge bien entendu pas à la règle et remplit son cahier des charges avec tout l'honneur que l'on peut lui attribuer. Le scénario, compliqué et pourtant facile à suivre, est signé de maîtres nommés Eric Bress et J.Mackye Gruber (Destination finale 2 et 4) qui codifie le genre avec une aisance remarquable. Un thriller mélangeant science-fiction, drame et bon sentiments, porté par un Ashton Kutcher au sommet de son art.
Il faut voir (ou revoir comme je viens de le faire) ce film avec la fin director's cut qui est très très noir mais qui apporte bien plus de consistance au film (et puis du coup on sait pourquoi quand il est né, il a failli être etranglé par son cordon ombilical. Sigh.
Sans cette fin là le cou du cordon aurait pu être enlevé.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce film ! Il y a tellement de dimensions dans l'histoire que celle-ci est vraiment riche... A chaque nouveau départ, de nouvelles possibilités : tout est imprévisible !
La fin m'a beaucoup plu (du coup, je ne sais pas trop celle que j'ai vu) : c'est crédible.
Petite préférence pour le director's cut qui offre une fin tout simplement unique.
Pour ceux qui veulent, voila les 2 fins :
Fin N°1 : [spoiler] Pour sauver Kayleigh de tout ce qu'il aurais pu lui arriver, Evan remonte dans le passé lors de leurs première rencontre à un anniversaire quand il avais 5-6 ans, il lui sort un truc genre "Si tu me parle, je tuerais toute ta famille" bref un truc bien chaud pour qu'ils devienne jamais amis.
On les retrouve quand Evan à 25-30 ans marchant à New York et rencontre par hasard Kayleigh dans la rue et fin. [/spoiler]
Fin N°2 : [spoiler] Toujours pour la même raison, Evan remonte le temps mais la c'est carrément dans le ventre de sa mère lors qu'elle etait enceinte de lui, il utilisera le cordon ombilical pour s'étrangler et donc jamais exister auprès de Kayleigh et donc pas altérer son histoire. [/spoiler]
Gros coup de cœur, un chef d'oeuvre !
Tres bon thriller psychologique avec pas mal de rebondissements [spoiler] dues aux changements que le héros essaye d'apporter pour améliorer les choses jusqu'à l'issue fatale. [/spoiler]
4 fins différentes, celle de la version Director's cut est la meilleure et la plus sombre. Attention plusieurs scènes chocs
C'est captivant et triste, c'est bien.
Whouah. o_O C'est tordu, mais vraiment chouette ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit flippant non plus, il y a de quoi ne plus fermer l’œil le soir...
Respect pour tous ceux qui se sont lancés dans ce projet de film complètement fou et qui ont réussi à le mener à bien.