Luce, artiste peintre, 50 ans passées, s’ennuie. Elle possède la moitié d’un hameau en ruine et invite, chaque été, des amis. Cette année, ce sont Max Bernier, ex-amant, écrivain réputé et alcoolique, Brisorgueil, avocat en vogue et actuel amant, et trois amis de ce dernier, Gros, Rhino et Jeannot. Ces derniers, après avoir fait les courses à Pont-Saint-Esprit, attaquent un fourgon blindé, tuant les convoyeurs. Il s’enfuient avec 250 kilos d’or dans un break DS...
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à ziggystar qui a créé cette fiche
La petite référence Ennios Morricone avec la musique de Chi l'ha vista morire? vers la fin confirme grandement l'inspiration très giallo de se film.
Le film se noie dans les gimmick qu'il reprend au cinéma italien et oublie de proposer quoi que ce soit d'original. C'est certes très beau et inspiré dans sa réal, mais la narration complètement aux fraises rend l'expérience difficilement digeste.
N'est pas Tarantino qui veut.
Vous pouvez faire pause n'importe où dans le film, ce sera beau. Les choix des couleurs peintures, du cadrage symétrique, du son minimaliste et organique sont maintenus tout au long du film. Malheuresement cette esthétique finit par perdre un peu de son pouvoir, même si des plans plus graphiques nous surprennent ça et là.
Les acteurs semblent cependant coincés dans ces tableaux, n'ayant pas la liberté de jouer pleinement sous peine de casser la structure de l'image. Ajouté à une narration graphique inhabituelle (donc plus difficile à lire), je n'ai pas pu créer de liens avec les personnages, l'histoire ne m'a donc pas vraiment intéressée.
C'est selon moi un bon film à recommander au passionné(e)s de peinture, photographie ou travail de cadrage et de mise en scène.