Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp. (Source : Allociné)
Adapté du livre La zone d'intérêt de Martin Amis
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à sajftl qui a créé cette fiche
Un long vertige sensoriel, une mise en scène en contrastes troublants, la caméra navigue au milieu des fleurs rouge sang, et à chaque plan, on sent que l'image a été composée pour jouer avec nos émotions. Un film difficile, sans rythme, et sans intrigues, mais son dispositif taillé au millimètre (le son est incroyable aussi...), le propulse déjà dans mon palmarès des expériences les plus marquantes de l'année.
Trop fort. Bravo
Le film heureusement n'est pas qu'un exercice de style déconnecté de son sujet. Grâce à l'intelligence de la mise en scène, jamais hors champ n'aura été si présent, sensible et glaçant !
Je suis passé complétement à côté de ce docu-fiction. Oui, le pitch est terrible. Mais après, j'aurais aimé un arc narratif, avec quelque chose qui se passe. :/
Au delà d'un travail autour du devoir de mémoire, j'aurais du mal à dire à quelqu'un "allez voir ce film".
C'était chiant et long, et obscur. Peut-être n'avais-je pas toutes les clefs de compréhension nécessaire pour apprécier ce sujet. J'aurais aimé plus de prises de risque dans le scénario, quitte à se planter, et moins de passivité.
Je reconnais cependant que mon avis est très subjectif.
Je suis allé au cinéma avec tellement d’attentes sur ce film au vue des nombreuses nominations prestigieuses (Cannes, Oscar…) mais que ma déception fut grande !
On est sur un film polonais très étrange où le quotidien calme d’une famille allemande contraste avec l’horreur du camp d’Auschwitz. La est bien le problème du film, je m’y suis ennuyé tellement fort ! C’est platonique, il ne s’y passe rien !
Ce qui vient sauver le film est la réalisation, on a des plans et des mouvements de caméra très beaux, une musique et des silences qui tentent quelque chose : J’ai notamment particulièrement aimé les arrières bruits du camp sur des moments du quotidien ! Mais au final on s’endort !
Un film magistral. Puissant, esthétiquement parfait, une plongée sans concession dans la banalité du Mal.
Le film joue énormément avec ce que le spectateur connait. Ce film fait le pari de l'harmonie du regard entre réalisateur et spectateur pour faire ressortir la contradiction infâme entre ce qui est regardé et ce qui est hors du champ de vision. C'est puissant... bravo.
En tout cas, très beau jardin et très beaux plants, les citrouilles donnent envie.
Film pour grabataire .......
Realisateur anglais avec un casting allemand :)
Bon courrage
oscar meilleur son pour un bruit d'aspirateur, lets go