Dans une prestigieuse université religieuse au Caire, le jour de la rentrée, le grand Imam s’effondre, mort, devant les étudiants. Démarre alors une guerre d’influence sans pitié pour lui succéder.
(Source : AlloCiné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Non renseigné
Merci à Lady P. Crawley qui a créé cette fiche
Un bon film dans un contexte politico-religieux que je ne connaissais pas, mais qui manque terriblement de tension. Cela est sans doute dû au fait que les personnages gardent toujours leur calme... Même les passages tendus paraissent doux.
Intéressant en tout cas.
La boule au ventre tout le long. J'étais en stress du début à la fin.
L'innocence contre la corruption. Un système pourri jusqu'à l'os. Mais comme le film le montre si bien "le pouvoir est à double tranchant, on risque de se couper soit même". Jamais une religion ne sera saine tant qu'il y aura des rapports de pouvoir à l'intérieur. La pureté et l'innocence laissent forcément place aux magouilles à un moment donné. Même si c'est pour la "bonne cause". Extraordinaire.
Nous n'avons été que moyennement convaincu par ce film un peu laborieux et au scénario pas très limpide et simpliste qui en outre reprend des codes éculés alors que cette histoire avait un vrai potentiel...
Un très bon film, qui met en exergue les sombres intrigues de la vie politico-religieuse égyptienne et la répression glaçante mise en place par le régime al Sissi, sous un angle rarement montré. Photographie soignée et jeu d'acteur impeccable. Seul petit bémol : à force de sous-entendus et implicites subtils, on finit parfois par perdre un peu le fil des objectifs de chacune des parties.
Un film aux vedettes internationales, ce qui donne de l'espoir pour ce coin du monde actuellement...j'ai aimé ce film avec les noirceurs de la majeure partie des personnages face à la candeur du "héros" qui se révèle finalement
le plus habile...