Au matin du 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires du IIIe Reich se retrouvent dans une villa cossue, conviés par Reinhard Heydrich à une mystérieuse conférence. Ils en découvrent le motif à la dernière minute : ces représentants de la Waffen SS ou du Parti, fonctionnaires des différents ministères, émissaires des provinces conquises, apprennent qu’ils devront s’être mis d’accord avant midi sur un plan d’élimination du peuple juif, appelé Solution Finale. Deux heures durant vont alors se succéder débats, manœuvres et jeux de pouvoir, autour de ce qui fera basculer dans la tragédie des millions de destins.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Lalilala qui a créé cette fiche
La tristement célèbre conférence de Wansee où l'on décide de la Shoah entre deux petits fours... Glaçant !
Sujet glaçant évidemment, les dialogues ne peuvent pas laisser de marbre et l'on ne ressort pas indemne du visionnage de La Conférence. En revanche, un problème majeur se pose quand on réfléchit à l'objet filmique que l'on regarde : il n'y a pas de film. Certes, les acteurs ne sont pas mauvais mais c'est tout, il n'y a aucune intention de réalisation, la caméra ne raconte rien. Pire, le film marque une distance avec son sujet à plusieurs reprises et semble chercher à rendre sympathique certaines personnes ayant participé à l'indéfendable...
Difficile sujet à aborder, et difficile film à réaliser mais le réalisateur s'en tire plutôt bien. Le DVD contient un supplément avec un historien, bien utile au spectateur qui veut en savoir et comprendre plus.