Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023.
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents d’Edgardo, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l'enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Un mélodrame exacerbé et opératique et une grande fresque intimiste...
Intéressant, c'est un morceau d'histoire que je ne connaissais pas et dont j'ai du mal à percevoir l'impact émotionnel. Est-ce pour un Italien aussi important que la révolution française ?
Les décors et la reconstitution sont particulièrement chouettes.
Ce qui m'a gêné toutefois est la lenteur et la simplicité de l'intrigue. Disons que c'est le genre de film qu'on regarde pour son aspect un peu documentaire, mais pas pour le côté divertissement.
Il y a aussi certaines clefs de compréhension qui ne sont pas données, et c'est un peu dommage, si j'avais su j'aurais préparé son visionnage en amont en faisant quelques recherches sur le sujet.