Adrien s'apprête à passer une partie de l'été dans la villa provençale de Rodolphe afin d'assister, soi-disant, à une vente et de traquer un commanditaire pour sa future galerie de peinture. Mijanou, son amie, s'envole pour Londres. En réalité, Adrien va surtout tenter, avec Daniel, un peintre reconverti dans la fabrication d'objets, une quête du néant par le biais d'une profonde inactivité. La présence inattendue de Haydée déplaît à Adrien qui craint de voir sa tranquillité troublée. (Source : Wikipédia)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Merci à baba qui a créé cette fiche
Je suis toujours partante pour un petit peu de langueur estivale, surtout en bord de mer. Mais ces contes moraux, une fois terminés, je n'y reviendrai plus. Impossible de me défaire de l'impression d'assister aux fantasmes généreusement partagés de Rohmer.
Le genou de Claire m'avait déjà sacrément traumatisée, dans le registre "jeunes filles en bikini à peine sorties de l'adolescence, courtisées par des hommes aux pensées lubriques". Le pire, peut-être, réside dans la certitude des personnages masculins d'être au cœur d'une machination visant à les séduire : dans La collectionneuse, l'idée a vite tourné au ridicule.
La nymphette apparaît ici encore, cette fois sous les traits d'Haydée, jolie brindille au minois caractéristique de la Nouvelle Vague. Haydée a beaucoup d'amants, elle rêve donc évidemment de finir dans le lit du personnage principal, grand dadais antipathique, 1m90 d'égocentrisme. Ou du moins c'est ce qui nourrit la litanie qu'il se répète.
De là débute un ballet difficilement soutenable entre la demoiselle de toute évidence un peu perdue, et les combines de ce type qui s'est mis en tête qu'il était terriblement désiré. Il fait chaud, le pauvre homme doit échapper au filet de la vamp, qui certes est tout juste sortie du lycée, mais n'en est pas moins redoutable !
Non, je veux bien avoir l'esprit ouvert, mais les fantasmes des cinéastes quinquagénaires sur des minettes, je passe.
C'est pas le meilleur de Rohmer mais ça reste super agréable. Les personnages et les problématiques sont peut-être simplement moins intéressantes et moins attachantes selon moi.
La morale de l'histoire : il faut être seul pour savoir ce que l'on veut vraiment.