Dans la région de Grenoble, en pleine Seconde Guerre mondiale. Un couple de retraités mène une vie aussi paisible que morne, tout juste rythmée par la radio, qui donne régulièrement des nouvelles du front. Considérablement influencés par la propagande gouvernementale, les deux vieillards ont la phobie des Juifs, des Américains et des Anglais. Mais un beau jour, leur fille leur confie la garde d'un petit réfugié parisien. Ils ignorent que l'enfant, Claude, est juif et le traitent immédiatement comme leur petit-fils. Méfiant tout d'abord, l'enfant prend goût à sa nouvelle existence et sympathise bientôt avec ses nouveaux tuteurs…
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Littlebobane qui a créé cette fiche
C'est sans prétention et sans mensonges que je mets simplement 20/20 au film.
C'est émouvant, c'est drôle, c'est nostalgique, on y ressent de l'amour, de la colère, de la peur.
En regardant ce film, on se sent réellement plus proches des gens.
Mon père m'a fait regarder le film lorsque j'étais gosse, je devais avoir 5ans, depuis mes 5ans c'est un de mes films préférés (voir le meilleur) et je pensais déjà l'avoir mis dans ma liste sur serie box mais non j'avais zappé.
Je conseille ce film aux amoureux d'histoire, qui veulent partager ce que des enfants juifs ont vécu en temps de guerre, mais également l'attachement que pouvait ressentir les familles qui accueillaient.
A la fin, les larmes coulent toute seule, pas besoin d'en faire des tonnes pour toucher le public, et le film en est la preuve.
C'est un chef d'oeuvre, retraçant la propre histoire de Claude Berri.
Avec un Michel Simon débordant d'excellence et d'amour. Un clin d'oeil à nos grands-parents. <3
Magnifique film qui n'a pas pris de ride. Un chef d'oeuvre du cinéma. Une belle histoire d'amour sur fond de 2ème guerre mondiale. De l'amour, de la tendresse, de l'humour, des larmes.... tout y est rassemblé et réalisé magistralement par Claude Berri. Michel Simon est grandiose et d'un naturel désarmant; il ne joue pas, il s'amuse. Et ce gamin aux yeux grands ouverts sur le monde cruel des adultes est un vrai régal.