Un peintre vieillissant est rongé par un secret qui l'obsède : l'abandon, il y a dix ans, d'un grand tableau qui devait être son chef-d'œuvre et dont sa femme était le modèle. L'arrivée d'un jeune couple dans sa propriété du Midi va lui permettre de reprendre cette œuvre et c'est la jeune femme, qui cette fois, lui sert de modèle. Pendant les cinq journées de pose, la tension va monter entre les différents protagonistes.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Anou qui a créé cette fiche
Voyeurisme, oui un peu. Pompeux, peut-être, long c'est sûr.
Emmanuelle Béart et Michel Piccoli comme un couple de duellistes ou de danseurs. On se jauge, on valse avec les nerfs de l'autre, une chorégraphie dont l'impudeur fascine.
J'en attendais si peu, installée stylo rouge et bloc notes à la main, allons-y pour quatre heures de brouillard érotique et prétentieux noyé dans les vestiges de la Nouvelle Vague. Grossière erreur, quel plaisir. Fin et minutieux, torturé sans tomber dans le pathétique. Quatre heures qui filent, tout le temps au spectateur de se promener dans cet atelier avec le peintre et son modèle, de s'y installer, de vivre ces séances en temps réel. Une expérience déconcertante à la délicatesse d'une toile.
Alors oui long, c'est sûr. Long et lent comme un été trop chaud, pari réussi.
Film très intéressant sur l'art et la condition de l'artiste. Les scènes de peintures réussissent extraordinairement bien à nous amener à la contemplation. Pari réussi