Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023.
Anne, brillante avocate, défend les mineurs victimes d’abus et les adolescents en difficulté. Son mari Pierre, leurs deux filles et elle vivent en parfaite harmonie dans une belle villa sur les hauteurs de Paris.
Lorsque Théo, fils de Pierre né d’un précédent mariage emménage avec eux, l’équilibre de la famille se retrouve chamboulé par l’irruption de cet adolescent rebel et contestataire.
(Source : themoviedb)
Remake du film danois, Dronningen (Queen of Hearts), réalisé par May el-Toukhy en 2019.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Apparition
Apparition
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Le sujet de base est déjà difficile, mais en plus, il est traité avec une forme de perversion.
Bien aimé les différents renversements de situation autour du personnage d'Anne.
Le casting est sacrément bon. Le film plaira ou ne plaira pas, mais c'est du bon boulot.
Le film est très beau. Mais que c'est glauque. Peut-être encore pire de traiter un tel sujet avec cette douceur. Parler ici d'amour est difficile à entendre, j'aurai plutôt aimé que la morale mette un mot comme malsain, a minima.
Un sujet sensible mais traité de façon retorse par la cinéaste... Et ce jusqu'au dernier plan !
Ce film, à la fois captivant sur le plan psychologique et complexe sur le plan moral, navigue audacieusement dans le paysage de l'ère #MeToo, nous poussant à confronter la vérité dérangeante selon laquelle les femmes peuvent exercer le pouvoir de l'abus tout comme les hommes peuvent en être les victimes. "L'été dernier" remet en question avec audace les idées préconçues, nous exhortant à réévaluer nos perspectives dans un monde où le bien et le mal s'entremêlent, et où l'empathie devient un champ de bataille.
Je ne sais pas comment noter ce film il m’as mis mal à l’aise ..
La seule chose que j'ai ressentie lors de mon visionnage est l'absolue terreur de vieillir, de perdre mon innocence et d'être anéanti par la vie. Je sais que mes mots peuvent paraître exacerbés, mais ils sont on ne peut plus sérieux. La lassitude du personnage de Pierre et l'austérité d'Anne m'ont profondément perturbée et attristée... Sans oublier, l'hypocrisie et les non-dits constants dans leur relation.
Le film est froid, presque sordide, tout du long et faire ce choix pour traiter d'un tel sujet me laisse sincèrement perplexe. À l'exception d'une ou deux scènes, on ne ressent pas grande chose pour ces personnages. Je ne comprends pas non plus son but puisqu'il n'est ni moralisateur, ni politique. La fin n'en est pas une non plus. Je ne le conseille pas si vous souhaitez découvrir une œuvre traitant l'inceste avec considération. Et si c'est pour vous rincer l'œil (beurk), passez également votre chemin.