L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
(Source : Allociné)
Adapté du livre L'Écume des jours de Boris Vian
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Fye qui a créé cette fiche
Clairement sans intérêt. Scénario très pauvre, compensé par des effets spéciaux semi-stopmotion toujours plus dans la surenchère du WTF. Le très bon casting n'arrive à pousser le film vers le haut, qui reste définitivement très plat. Heureusement que la fin, moins colorée, plus sombre et plus oppressante est plus intéressante que la première heure (de supplice).
Peut-être faut-il avoir lu le livre de Boris Vian pour apprécier le film ? (ma copine l'a lu et a bien aimé)
Si Gondry s'en sort pas trop mal, pour respecter l'esprit du livre, le gros gros gros défaut de ce film est le manque d'émotion. C'est dû surtout aux deux acteurs principaux qui ne correspondent pas du tout aux personnages du livre et jouent toujours avec une sorte de détachement qui empêche cela. La rencontre de Colin et Chloé, si merveilleuse dans le livre est très banale dans le film par exemple...
Dommage, parce que la fin, qui est très noire, est meilleure que le début et que ça aurait pu être un bon film, s'il y avait eu plus de vibrations comme dans le livre (que je recommande d'ailleurs ! )
J'ai beaucoup aimé la première partie du film que j'ai trouvé drôle et entraînante. Par contre,la deuxième partie, plus "triste" m'a laissé totalement indifférente. Je l'ai trouvé longue et ennuyeuse.... Dommage, un si bon casting pour un film à demi réussi.
Je répondrai surtout aux critiques qui sont faites plus haut afin de redresser l'image du film, erronée selon moi.
1) "Sans intérêt" et "scénario pauvre". C'est une façon de voir les choses. L'histoire ne brille pas par son originalité car là n'est pas le but : c'est le traitement qui importe ici. De plus, le sentiment de vanité/vacuité qui se dégage de ce récit n'est pas un accident mais bien le coeur de l'objectif visé par Vian (et donc Gondry). La vie est absurde, amère. C'est finalement le constat très noir que fait cette histoire sous ses airs de conte fantaisiste et merveilleux.
2) "un manque d'émotion". Je ne conteste pas ce manque d'émotion. Mais il ne s'agit pas selon moi d'un défaut. En effet, l'impression que m'ont laissée Colin et Chloé dans le livre était tout autant dépourvu d'émotion. Il sont par bien des aspects méprisants et méprisables. Ce sont deux marionnettes, toutes aussi chimériques que leur monde, qu'on regarde s'agiter vainement. Les personnages nous sont finalement tout aussi étrangers que leur univers. A nouveau, il est difficile de qualifier cela de défaut à partir du moment où il ne s'agit pas d'un accident (comme semblent pourtant le croire certains) mais bien d'une intention, porteuse de sens, de la part de l'auteur.
Très bon casting, pleins d'idées originales mais ... qu'est ce que je me suis ennuyée... Peut-être aurait il fallu lire le livre pour mieux apprécier le film...
Décevant.
Je n'ai pas lu le livre, peut-être que c'est pour ça que je suis passé à côté...Bon, la première partie est chouette, mais après franchement, j'ai pas compris. Et c'est quoi ce trip de la souris ? LOL.
Ce film est assez bouleversant et la réalisation est unique en son genre.
J'ai été très touché par l'histoire et les personnages.
J'ai lu le livre ces dernières semaines. Une histoire pleine de poésie, décalée et satirique, vraiment plaisante.
Qu'en est-il du film ? C'est simple, toute la poésie disparait et c'est une succession de trucs bizarres qui se passent à l'écran. Sans rien susciter d'autre qu'une grosse lassitude en ce qui me concerne. Je pense qu'il vaut mieux laisser certaines histoires à l'imagination, parce que là, c'est comme si chaque scène montrée à l'écran détruisait l'image merveilleuse que je m'étais fait de l'univers du livre. Si encore c'était joli à voir... mais même pas, les effets spéciaux en stop-motion sont gerbants. Et je ne parle même pas du mec miniature déguisé en souris, comble du ridicule.
Pour couronner le tout le casting est épouvantable. Mais bon. Mettre des têtes connues à tout prix quite à ruiner les personnages (qui ne sont pourtant pas bien profonds à la base) après tout, ça s'est déjà vu.
Sinon Alain Chabat en Gouffé c'était chouette.
Il fallait oser adapter ce roman...
Peut-être que Jean-Pierre Jeunet aurait fait du meilleur boulot (ou peut-être pas, qui sait ?).
On retrouve beaucoup de choses, on en manque d'autres.
Mon sentiment en tant que lecteur est que si on n'a pas lu le bouquin, on passe complètement à côté. Je l'ai vu au cinéma dans une salle quasi-pleine, j'ai vraiment eu la sensation que les gens étaient largués (d'habitude je me dis qu'il ne faut pas trop leur en demander mais là, en me mettant à leur place, je les comprends).
Adaptation partiellement réussie. Mais je me répète : il fallait oser.
Film superbement bien filmé et interprété. Beau chalenge que Gondry a relevé malgré la difficultée, mais mieux vaut avoir lu le livre pour apprecier le film :)
Pour un livre aussi difficile à adapter Michel Gondry s'en sort vraiment pas mal, ça lui va bien cet univers farfelue, absurde et poétique.
Je trouve que les acteurs collent plutôt bien aux personnages du livre, bien que ça fait un moment que je ne l'ai pas lue.
Ça ne peux pas plaire à tout le monde évidemment car c'est très spécial, effectivement vaut mieux avoir lu le livre avant ( et l'avoir apprécié ) pour apprécier le film.
Puissant, Passionant et iconique ! Le réalisateur a rendu un très bel hommage à Boris Vian et me donne envie de relire le livre. Ce n'est pas qu'une simple histoire d'amour entre deux êtres, c'est une histoire d'amour dédiée, également, au cinéma que nous livre Michel " Mon Dieu" Gondry. Les effets spéciaux au départ, nous laisse un peu perplexe, dérouté mais on y prend goût, on rentre dans son monde et on se laisse porter par les métaphores, les contrepèteries, les jeux de mots, les plans qui parlent d'eux mêmes. Les émotions, le ressenti sur la vie, la mort, leurs significations n'ont même pas besoin d'être expliquées, elles se ressentent, c'est du cinéma sensoriel et visuel et c'est... Merveilleux :D J'ai vraiment été envoûtée. Il y va crescendo, vers une descente aux enfers, vers le début de l'écriture d'un film, Fabuleux!!
Et que dire des acteurs. Romain Duris est toujours aussi bon (clipesque) et j'ai même réussi à apprécier Audrey Tautou et Omar Sy.
Vraiment très spécial. Je n'ai pas accroché malgré une très belle distribution.
Je l'attendais avec impatience, j'ai même relu le livre pour l'occasion !
Mais j'ai été déçu. La mise en scène ne décolle pas, ça manque d'ambition. Le fait-main ne me dérange pas, mais là j'ai trouvé ça mal géré. :(
Entre du Terry Gilliam et du Jean-Pierre Jeunet, cette adaptation de l'écume des jours propose une mise en scène très originale, déroutante même. Jolie prouesse sur le plan technique. Concernant l'histoire, elle flirte avec la dystopie ou l'uchronie, et révèle un monde vertigineux tant il est loufoque... Au point où j'ai du faire une pause au milieu du film pour me changer un peu les idées car je commençais à décrocher à force.