Alors qu’ils passent leurs vacances dans un chalet isolé en pleine nature, une fillette et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui exigent d’eux un choix impossible afin d’éviter l’imminence de l’apocalypse.
Alors qu’ils n’ont pratiquement aucun moyen de communication avec le reste du monde, ils vont devoir seuls prendre et assumer leur décision.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
^^' Côté scénario, le film est un plantage du début à la fin. Ça manque de finesse (outre d'intérêt, outre de contenu, outre de cohérence...), à l'image de la gamine qui, en guise d'incipit, raconte à sa sauterelle qu'il ne faut pas péter dans le bocal. Et bon... Partir en dix minutes top chrono sur l'argumentaire "Ah c'est parce qu'on est homo, c'est ça ?" et faire la moitié du film là-dessus, c'est juste gonflant. Gros manque de subtilité, outre le fait que ça apparait totalement hors sujet. Les quelques idées abordées qui pourraient être intéressantes ne sont jamais développées.
Au final, tout reste inachevé ou mal exploité. (Même la fin est ratée.)
Au niveau des acteurs, l'interprétation est également bof bof. J'attendais beaucoup de Bautista, sans doute un peu trop. Pour les autres, on est dans le surjeu à fond. Les trois quart des personnages de l'intrigue ne servent à rien, donc, les acteurs sont dans le pétrin pour essayer d'en faire quelque chose...
Ne reste que les effets spéciaux et la bande-son, mais ça n'est pas suffisant pour sauver tout un film.
Toc toc ? Qui est là ? Ah c'est vous Monsieur Night Shyamalan ! Entrez donc, qu'apportez-vous de beau cette année ? La fin du monde ? Tranquille ! Allez racontez-nous ça.
Adepte des films coup de poing, qui misent à fond sur l'ambiance et sur "LA REVELATION" dans un final grandiose, le réalisateur que l'on ne présente plus nous revient avec une idée originale (même si pompée sur un bouquin) comme il les aime tant.
Originale non pas sur la forme, car une cabane isolée dans les bois, une petite famille sans histoire et une bande de tarés qui débarquent pour gâcher la fête (#FallaitPasLesInviter), c'est somme toute assez banal. Mais sur le fond, il faut avouer qu'il y a de quoi intriguer, car ladite bande semble animée de la louable intention de sauver le monde à la condition que "la petite famille" fasse un choix disons... difficile. Et ceci sans avoir sifflé une bouteille de Chartreuse avant, étant donné le ton sérieux avec lequel les bougres vont exposer leur point de vue.
Mais voilà, on va avoir du mal à entrer pleinement dans une histoire dont on ne connaitra jamais le fin mot. L'idée principale tourne autour du fait de croire ou pas les quatre gugusses mais jamais le scénario ne va chercher à nous mener sur de fausses pistes, nous faire réfléchir, nous révéler des choses sur les personnages, hormis lors de flashbacks d'exposition qui disons le clairement, n'apportent rien de concret, là où dans "Signes" ce schéma fonctionnait à merveille.
Le dilemme à résoudre aurait pu être un point fort du film, mais il est hélas expédié beaucoup trop vite et la réalisation ne rend même pas ce moment nerveux, même s'il est poignant dans son dénouement.
Quelques courtes séquences choc, qui doivent être dans la bande annonce (après vérif : eh oui) viennent ponctuer le récit à grands coups de tsunami géant et d'avions qui s'écrasent. Étrange pour un réalisateur qui habituellement préfère suggérer plutôt que montrer. Il aurait été tellement mieux de nous laisser douter jusqu'au dénouement. "The Village" le faisait si bien.
On a 7 personnages dont une petite fille qui semble être le pivot de l'histoire, mais qui en fait... ne sert à rien. Enlevez-la du film, tout reste identique, sauf la séquence d'intro mais elle n'a aucun intérêt scénaristique. En fait, "Knock at the Cabin" regorge de faux fusils de Tchekov et de choix peu logiques qui rendent le tout assez peu digeste.
Un premier (et seul) visionnage est pourtant assez sympa dans l'ensemble car on souhaite en savoir plus, comprendre, découvrir. Mais la fin nous laisse par contre en mode "Euh bon ben OK... il manquerait pas un morceau ?".
Oh la la mais l'ennui terrible. Je commence à être vraiment nostalgique de la grande époque de Shyamalan. Où est donc passé son génie d'autrefois ? Quelle dommage..
Sortez vite par la fenêtre !! La nuit est définitivement tombée sur ce film où tout est programmé sans aucune surprise à la "M.Night" !!
Quelle déception.....
Le concept est bon,
Le film est bon, les acteurs sont bons, surtout Batista très très juste !
Et ensuite la fin est médiocre.. Insupportable de vouloir absolument expliquer la fin
Quel ennui....
Il y avait mieux à faire mais admettons...
Il y avait une idée de base mais la fin a du être choisi de manière aléatoire par ChatGPT
Toujours un concept super chouette chez Shyamalan, version 2010/2020. Ce gars devrait lancer une anthologie à la Black Mirror sur ses idées parce qu'en court métrage/épisode, ça peut clairement être très bien. En long métrage par contre, c'est plus compliqué, c'est plus douloureux. Le concept s'essouffle trop vite, le milieu est creux parce qu'effectivement, on ne cherche jamais à nous balader ou nous faire creuser un minimum. Tout est indiqué, surligné au fluo dégueu que plus personne ne devrait utiliser en 2023. Dommage, le livre est surement chouette parce que le concept, aussi con que bon, est génial !
Le cinéaste est de retour depuis deux ou trois films... C'est brillant mais ce qui nous énerve c'est le manque de confiance du cinéaste et en son récit et dans le spectateur ! Pourquoi vouloir tout expliquer et nous dire comment comprendre le film...!