Alex, un jeune Berlinois de l'Est, apprend la chute du mur alors que sa mère est dans le coma à la suite d'un infarctus. Celle-ci a toujours été quelqu'un d'actif, participant avec enthousiasme à l'animation d'une chorale. Les mois passent et le coma continue. La ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, les publicités envahissent les murs. Au bout de 8 mois, elle ouvre les yeux dans une ville qu'elle ne peut plus reconnaître. Alex veut absolument lui éviter un choc brutal que son cœur affaibli ne pourrait supporter. Profitant de son alitement, avec l'aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d'elle son univers familier, convoque les jeunes chanteurs de la chorale, sollicite l'aide d'un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, et s'efforce de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l'appartement, remis aux normes socialistes.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à vaan38 qui a créé cette fiche
Un beau film, émouvant et intéressant.
Je le conseille vraiment!!! Un très très bon film... Une pointe d'humour, une belle histoire, des personnages fantastiques... et on y découvre plein de choses sur ce qu'a pu être la RDA, la chute du mur.... Vraiment A VOIR!!!!
Goodbye Lenin, ou comment nous faire suivre avec intérêt une histoire familiale banale dans un contexte historique unique. Mise en scène parfaite et acteurs géniaux, hop, le tour est joué !
Tout à déjà était dit, bon film !
Comme précédemment, c'est un très bon film, bien joué, avec des musiques vraiment agréables. L'histoire est intéressante et plutôt originale. Mais je trouve les notes un peu élevées, de mon point de vue il ne mérite pas d'être dans le top 100 de seriebox ^^.
Assez d'accord avec Touket, un bon film avec un fond historique intéressant mais sans pour autant être un chef d'œuvre.
Superbe film ! *-*
Très bon film ! J'ai été agréablement surpris d'être pris dans cette histoire du début à la fin. Et la musique est parfaite.
Un film très sympathique qui a le mérite de décrire aussi bien les bons côtés de la RDA sans oublier de dénoncer les mauvais. Il retrace très bien l'ambiance et l'esprit des pays de l'est de l'époque. De plus, les personnages sont très attachants, l'histoire est tendre et drôle, bref, à savourer comme un petit bonbon acidulé !
Incompréhensible pour quelqu'un de l'ouest ^^
Un film qui touche au génie. Un regard décalé mais aussi d'une profonde justesse sur la chute du Mur de Berlin et les grands bouleversements politiques, économiques et sociaux qui ont conduit à la réunification allemande. Goodbye Lenin allie un scénario d'une grande originalité et beaucoup d'humour, une fantaisie inspirée et une émotion nostalgique. C'est aussi (et surtout) une extraordinaire histoire d'amour filial. Daniel Brühl est exceptionnel mais c'est l'ensemble du casting qui bonifie la mise en scène soignée de Wolfgang Becker. Merveilleuse partition de Yann Tiersen. Bref, un film à voir absolument.