Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.
Adapté du livre Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à Morgane2709 qui a créé cette fiche
Un chef-d'oeuvre, sublime, somptueux. Indescriptible.
L'ambiance est vraiment énorme, comme me disait ma copine, pendant la première heure chaque mouvement parait millimétré et travaillé. You've to go to watch that film, old sport. ;)
J'allais aussi poster mon commentaire :).
Effectivement, c'est un très bon film, servie par une esthétique, un visuel somptueux. Les acteurs sont tous très bons, une véritable surprise, vu que j'y allais avec appréhension.
En revanche, moi, c'est la première demi-heure qui m'a dérangé, avant que l'intrigue se mette en place, il ne se passe franchement rien... C'est beau, mais c'est tout ! Et puis j'ai été assez choqué par l'énorme anachronisme musical, c'était n'importe quoi.
Heureusement qu'à partir de l'instant où l'intrigue arrive, tout devient superbe, on rentre complètement dans l'histoire et le monde de Gatsby. Allez le voir ! :p
l'anachronisme musical je le trouvais assez génial justement, pour ma part j'ai adoré le travail effectué sur les musiques justement !
Le décalage musical est fait exprès, c'est pour ancrer l'histoire dans le monde moderne car techniquement le film est une métaphore de la crise dans laquelle on se trouve !
Sinon un film somptueux, comme je m'y attendais ! Contente de retrouver Luhrmann et son style inimitable (bien qu'il ai pas mal "mûri" puisque le film a légèrement un ton plus grave que Moulin Rouge même si je préfère ce dernier tout de même !).
Un film culte instantané !
Bon ben je vais peut-être faire un peu tâche mais pour ma part je n'ai pas trouvé ce film si extraordinaire que ça *pastaper* L'histoire est bien, le décor est magnifique, les acteurs sont doués, c'est haut en couleur et tout, sur ça j'ai rien à redire, le film est vraiment très bien travaillé mais je trouve qu'il n'est pas complet, il manque des précisions, des explications, c'est très certainement pour garder un certain mystère autour du personnage mais ça ne me convainc ni ne convient malheureusement pas.
MAGISTRAL
Un vrai coup de coeur :)
Tip top caviar ! La BO est juste extra !
grandiose!
Le film se construit exactement comme Moulin Rouge. Une explosion de sons et de couleurs pour la première demi-heure pendant laquelle on n'est pas certains de tout comprendre, pour ensuite glisser vers le fond de l'intrigue et le drame. Et comme Moulin Rouge, ce film est une petite merveille.
J'ai été assez déçu par ce film! Je m'attendais à tellement mieux notamment suite aux critiques assez positive. Mais le film est long, on s'ennuie à certains moments. J'ai eu vraiment du mal à rentrer dedans. La 3D amène un + à ce film. Les acteurs sont bien, mention spécialement à Léonardo DiCaprio qui reste à mes yeux un acteur en puissance. Contrairement à certaines personnes, j'ai apprécié la bande son.
Ma note de 3/5 revient à la partie final du film que j'ai particulièrement apprécié.
Un mix de tout ce qui est dit plus haut : le visuel est superbe, la BO également mais l'anachronisme m'a beaucoup dérangé, j'aurais aimé des musiques d'époque, les acteurs sont absolument géniaux, et la première heure du film m'a mis mal à l'aise tant l'ambiance était pesante, on ne savait pas trop dans quelle direction ça allait partir et on pouvait imaginer des tas de scénarios possibles ! Par contre au final, le scénario est un peu culcul et il manque d'explications, c'est [spoiler] juste un arnarqueur mégalo qui fait tout pour avoir une fille... [/spoiler]
Un ennuie total.
L'anachronisme musical est sympa, j'y ai reconnu baz luhrmann. Ça occupe les 20 1eres minutes du film.
Puis...rien.
Un film visuellement très réussi. Un casting extra mais je dois avoir un problème avec ce fameux Gatsby car autant l'ancienne version que la nouvelle m'ont fait sombrer dans l'ennui. Il y a de belles histoires d'amour et celle-ci ne me touche absoluement pas. Le film, après un bon démarrage m'a semblé long. Et au final, je me suis dit "tout ça pour ça ?!" ! Bref, c'est vraiment un manque d'intérêt pour l'histoire pour ma part.
J'avais tellement entendu parler du film que je me suis décidé à le voir enfin. Visuellement au top, du GRAND Baz Luhrmann comme à l'époque de Romeo Juliet sauf que c'est un peu long pour raconter une simple histoire sans grande révélation et qui m'a fait penser à Bigfish (dans le genre le mec raconte tellement de bobards que même la vérité semble être un mensonge…). Sympa mais sans plus.
Le film super et la B.O pareil.
Bravo a DiCaprio pour deux très beau film pour cette année.
Très coloré et la musique, j'adore, surtout Lana Del Rey et Jack White. Ce fût agréable en général ^^
Comme d'habitude, Baz Luhrmann livre une prestation exceptionnelle en terme de couleurs, de plans et de mouvements de caméra, le tout accompagné d'une bande son géniale (sauf pour quelques morceau trop contemporains et très très nuls) bref un technique imparable qui en fout plein les mirettes, mais à côté de ça, j'ai trouvé que le scénario manquait cruellement d'un petit quelque chose. Ou alors c'est la manière dont la vérité sur Gatsby est amenée qui n'est pas assez mise en valeur ? En tout cas je m'attendais à mieux surtout à ce niveau là.
De ce réalisateur, j'ai adoré Moulin Rouge et on retrouve ici sa réalisation haute en couleur et ses fantastiques musiques. Leo DiCaprio est encore une fois au top niveau, je l'adore à chaque film. Il tient le film à bout de bras, donnant vie à ce personnage mystérieux qu'on découvre petit à petit. Mais passé la première heure, ça manque quand même d'enjeux pour garder l'attention. Une demi-heure de moins n'aurait pas fait de mal. A voir une fois mais pas re-regardable.
Le seul point positif de ce remake est d'avoir un rythme plus soutenu que la version de 1974 et c'est tout.
Bien que j'adore la plupart des acteurs du casting ( DiCaprio, Fisher, Clarke et Ward entre autre ) je trouve qu'il n'apporte rien de nouveau et que d'ailleurs, Robert Redford et Sam Waterston étaient bien plus convaincant que Leonardo DiCaprio et Tobey Maguire dans leur rôle respectif.
Là ou Luhrmann avait osé adapté un Roméo + Juliette complètement remanié et qui marcher formidablement bien, ici il n'en est rien, décor, costume et véhicule sont similaire au film de base. Je comprend bien qu'il n'a pas traité Gatsby de la même manière que Roméo + Juliette, mais dans ce cas la pourquoi avoir ajouté des anachronisme musicaux ? Qui ne sont présent que 3-4 fois, de manière hasardeuse et qui n'apporte rien au film puisqu'il ne suffit pas de quelques musiques pour ajouter une touche de modernisme à l'ensemble.
Visuellement c'est certes beau, mais beaucoup trop fluide, notamment lors des passages en voiture. Alors cette sur-fluidité sert forcement à mieux dépeindre l'aspect extravagant sans limite de la bourgeoisie des personnages, mais très franchement je n'ai pas besoin de cela pour le comprendre.
S'ajoute à ça 2-3 faux raccords bien gras et pourtant je n'ai pas l’œil en général.
Donc voilà, un remake correcte sans plus, qui n'apporte rien d'autre qu'une meilleure qualité d'image et de rythme, mais bon 40 ans après avec de meilleures équipements c'est pas bien dur non plus.
Je constate les wagons de louanges... Je serai un peu plus sévère pour ma part: Certes l'ambiance est bonne, la musique très sympa, Di Caprio encore excellent et c'est visuellement une réussite mais après quoi? Quel est le fond de l'histoire? Une "love story" de gens richissimes et tourmentés? C'est un peu pauvre je trouve. Pour moi la superbe forme cache le fond vide.
J'ai vraiment adoré l'ambiance, les visuels et encore plus la bande son complètement en décalage. J'ai retrouvé du "Moulin Rouge" dans ce petit bijou
Un vrai coup de cœur !
Et leo a super bien joué son rôle !
Un film éblouissant :)
Superbe film, Di Caprio est fantastique!
La cousine Daisy (Carrey Mulligan) est magnifique: on en tombe facilement amoureux! :D
Grand film en effet. 2h20 et on ne s'ennuie pas dans toute cette extravagance ! C'est un peu le Project X des années 20. Pour ma part, j'ai bien aimé le personnage de Tom Buchanan, surtout lors <SPOILER> de son altercation avec Jay, quand ce dernier demande à Daisy de dire à son mari qu'elle ne l'a jamais aimé </SPOILER>.
A voir !
Un film qui laisse perplexe de premier abord. La première partie se déroule dans un flot incessant d'images toutes plus somptueuses les unes que les autres. Le rythme est saccadé et accéléré à outrance par moment de sorte que l'on a peu le temps de se poser dans l'histoire et de se rendre les personnages sympathiques, mis à part Nick Callaway interprété avec brio par un parfait Tobey Maguire, ayant réussi à lui donner le caractère suffisant pour ne pas le rendre superflus. En revanche, si le film se concentre entièrement sur la relation Daisy/Gatsby, il est dommage qu'il fasse l'impasse sur celle liant Myrtle et Tom et Nick/Jordan.
Toujours dans cette première partie, le film est plus une version humoristique et décalée du livre, avec un étalage d'ostentatoires et d'images de synthèse qui blessent les yeux. A l'image de la magie des descriptions du roman, les prises de vue et les scènes sont de petites œuvres d'art à l'esthétique très travaillé. Il est néanmoins dommage que l'ambiance des années 20, décalée et sophistiquée à la fois, n'est pas était maintenue. Pas de charleston ou de jazz pour ce film qui propose une vision trop moderne. Il s'agit plus d'un prétexte à idéaliser les fêtes parfaites de la jet set contemporaine qu'immerger le spectateur au coeur des années folles. C'est donc avec beaucoup de dépit que l'on voit des danses dignes des boites de nuit sur un fond de hip-hop...
Je dois aussi avouer que si les prestations de Leonardo di Caprio et de Tobey Maguire sont absolument parfaite, celle de Carey Mulligan en revanche ne m'a pas convaincu. Son personnage n'est pas assez frivole et manque cruellement de profondeur. Un jeu superficiel pour une Daisy qui a perdu de son insouciance et de sa pétillance sous les traits de Mulligan.
En revanche, si les scènes sont très décalées et peignent un monde irréel, le film est fidèle à la trame du livre et nombreux sont les clins d’œil à la version de 1974. Mais de toutes les scènes, on retiendra surtout la fabuleuse de la piscine qui est absolument parfaite dans sa composition.
Un film qui se laisse voir pour ses images colorées, qui vend du rêve mais qui déçoit néanmoins dans son traitement, n'ayant pas réussis à traiter avec plus de respect et d'austérité l'histoire de Fitzgerald. Le trop plein d'images de synthèse rend impossible l'immersion dans le monde du New York des années folles. Pour un film ayant eu une aussi impressionnante publicité, on s'attend à plus... et mieux.
Une fois n'est pas coutume, Baz Lahrmann a une nouvelle fois eu la capacité à se démarquer des réalisateurs des années 2010, à l'aide de son style, de son univers, et de son utilisation surprenante de l'image, ce qui a le don de séduire au plus haut point. En adaptant avec ingéniosité le roman de F. Scott Fitzgerald (1925), il retranscrit avec perfection l'univers de cet écrivant de génie. L'élégance de cet individu énigmatique, sa personnalité euphorique, mais aussi son sens accrue du travail bien fait y est parfaitement retranscrit, sans oublier le charisme impressionnant des seconds rôles à l'antipode de ce que le spectateur aurait été en droit d'attendre (Tobey Maguire au sommet de son art, entre autres). L'excellent Gatsby le Magnifique est une réussite sans noms, qui mérite le droit d'attention et le coup d'oeil assuré.
Ce film esthétique m'a déprimé au plus haut point. Et j'ai enfin trouvé un rôle dans lequel DiCaprio me touche vraiment. Pleine de compassion et de chagrin, je ne sais pas trop si j'ai réellement aimé cette histoire qui me laisse un goût d'injustice sur la langue.
Belle adaptation du roman ! Somptueux !
Beau avec tout ce visuel en image de synthéses.
Des acteurs bons.
Mais un film long et assez plat scénaristiquement parlant. (je sais que c'est une adaptation ^^")
Bon film avec une histoire intéressante sans être passionnante non plus. Très belle reconstitution des années folles et une bande sons très sympathique
Un film authentique à l'oeuvre de F. Scott Fitzgerald. La folie, les paillettes, le luxe démesuré qui cache, derrière cet artifice, un homme meurtri.
Emporté par ce film ! Déjà Dicaprio et puis Tobey Maguire, puis les musiques ! Et les décors! TOUT quoi !
Je suis déjà une grande fan de Moulin Rouge donc j'adore ce côté fou de Baz Luhrmann.
J'ai lu le livre après le film et j'ai trouvé que le film correspondait totalement à l'oeuvre. (est ce que ça aurait été le cas dans le sens inverse?). Je n'ai pas trouvé de différence flagrante
visuellement un très beau film, ultra poétique et des couleurs impeccable.
Leonardo DC incarne a la perfection le grand Gatsby :)
Le film justifie parfaitement ses oscars pour le décor et les costumes, la bande son est entrainante. J'ai adoré les passages en voitures et les changements de rythme. Le casting est top.
Je suis quand même un peu déçu par le scénario qui reprend le livre mais qui aurait mérité un peu plus de suspens. Un bon film .
J'aimerai que ça marche sur moi mais je déteste les récits de fan. Je n'aime vraiment pas le concept de fascination et d'idolâtrie. Si je voulais regarder un récit de fascination intéressant et remettant en question l'objet de fascination, je lirai un Conan Doyle.
Mais bon, j'ai pas détesté non plus, c'était sympa, mais pas pour moi.