Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Ils ne se parlent plus et s’évitent depuis plus de vingt ans, mais ils vont être amenés à se croiser lors du décès de leurs parents. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Lady P. Crawley qui a créé cette fiche
C'est un film bouleversant qui traite de la haine, du conflit qu'il peut exister entre un frère et une sœur. D'où peut venir cette haine ? La réponse posée est probablement l'action (ou l'absence d'action) des parents. Comment les parents peuvent orchestrer ou nourrir des conflits au sein de la fraterie ?
Une aînée glorifiée, mise sur un piédestal pour son génie contre un cadet toujours insuffisant. Lorsque le second touche au génie l'équilibre est rompu et la haine germe puis explose. C'est à ce moment que les parents auraient eu un rôle essentiel à jouer, pour faire tampon, ce qu'ils n'ont pas fait. À tel point que Louis ne trouve plus sa place au sein de la famille. Le décès des parents finit par libérer les deux personnages de leur combat et laisse enfin la place à l'affection. Un drame familial magnifique. Un terrain de jeu pour la psychanalyse. Film à voir. Je crois que Desplechin a ici touché au génie sans comprendre ce qu'il faisait.
Le film à force de ne rien dévoiler laisse une impression d'artificialité...