Pilote jugé "un peu distrait" par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.
(Source : Allociné)
Adapté du livre First Man de James R. Hansen.
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à CapitaineS qui a créé cette fiche
Magistral...
En demi-teinte pour ma part. Tout content de quitter tôt le boulot pour rejoindre une salle IMAX à plus d'1 h de chez moi déjà quelle déconvenue de découvrir une image 35 mm salie par du grain pour au final une image assez laide jusqu'à seulement 10 minutes de jolis plans sur la Lune enfin en IMAX.
Ce film arrive aussi un peu tard dans le sens où il n'apporte rien au genre : la shaky -cam de longue focale pour te faire vomir fonctionne moins bien que les plans CGI de Gravity ou les moments d'extases d'Interstellar avec Nolan derrière son 70 mm surtout quand la musique reste très faiblarde derrière. Par contre les plans subjectifs fonctionnent beaucoup mieux et le côté prend son sens pour montrer la fragilité des installations. Je retiendrai l'efficacité de la narration à montrer le sacrifice financier et humain pour aboutir au résultat épique mais pas mal abîmé par un montage et un jeu d'acteur curieux sur la famille de Neil qui selon moi ne fonctionnait pas vraiment. C'est bien de montrer que l'exploit a été réalisé malgré des dysfonctionnements et quelques cadavres mais du coup quand le pay-off ce n'est que montrer que tout le monde a regardé la télé et quelques extraits du discours de Kennedy c'est dommage. A forsuri car le film commence avec des enjeux politiques (URSS, le congrès, la Maison blanche, les américains qui se révoltent) pour abandonner tout ça dans sa dernière partie puisqu'on a même pas le coup de fil de Nixon sur la Lune. Le film ignore d'ailleurs totalement le chemin du retour alors que le risque d'y rester n'en était pas moins important.
En Bref, pas emballé par un biopic qui oscille entre moments magistraux dans l'espace (mais pas spécialement nouveaux et 10 min d'IMAX) et son envie d'en faire une histoire intimistes autour de Neil qui ne sonne pas très juste (mais après tout je ne connais pas sa vie perso).
Le travail sur le son est Fou, les tôles qui grincent les vibration pendant les décollages Waou c'était vraiment flippant, même cet effet de vide a l'ouverture de la trappe sur la lune ma fait retenir ma respiration :D
La scène du ratage d'Apollo 1 est vraiment marquante aussi,
Après le film est un peu longuet et on ne s'attarde pas assez aux autres (même si sa retrace les pas d'Amrstrong)
Enfin, je noterais que le final lunaire est un peu vite expédié,
Un bon film dans l'ensemble
Un bon film dans l'ensemble, un peu long, dommage que le passage sur la lune ait été rapide.
Mitigée même si l'ensemble est bon.
A l'inverse de vous, les moments dans l'espace sont les moins intéressants pour moi. Après je n'ai pas non plus été super convaincu par le jeu d'acteur de Ryan Gosling (dont je suis pourtant fan).
Sinon la réalisation, le son & l'image sont top
@Magemo Hashashin. J'approuve, très bien dit !
Et bien heureusement qu'après plus d'une heure trente de film il fait un petit aller retour rapide sur la lune. Ok que le film veut nous parler de sa vie mais le scénariste dans ces cas là aurait au minimum pu ouvrir une bio de Neil Armstrong. Au moins Claire Foy est là pour remonter le niveau.
A part la BO et 2 ou 3 plans à la fin vraiment impressionnant, ce film est long et sans intérêt.
Tout comme Magemo :)
Je retiendrais surtout une réplique du film qui pourrait très bien convenir à celles et ceux qui pensent que les USA n'ont jamais mis le pied dessus.
Un bon moment sinon. First man, ok pour la lune mais c'est pour ça à mon avis qu'on la voit très peu car d'après ce film tiré dun roman il est l'un des américains à avoir tout fait en premier dans ce domaine. D'où son respect, etc.
On s'y croirait ...
Dolby Digital obligatoire ^^
@UtD : Ben c'est quoi la réplique ? ^^'
J'ai jamais eu autant envie de partir la fois où je l'ai vu au ciné ! J'en rigole maintenant mais je me suis fait chier comme pas possible ! Je sais pas si je suis passé à côté de quelque chose mais j'ai pas du tout aimé!
J'ai énormément apprécié ce film. Jusqu'à présent nous avions beaucoup de documentaires sur la conquête spatiale du coté technique et missions spatiales.
Pour le coup on voit pour la première fois le côté humain de la chose, les difficultés rencontrées, les pertes humaines, la détermination de Neil Armstrong.
Je pense qu'il vaut mieux voir ce film en ayant des connaissances préalables sur la conquête spatiale, ce sera beaucoup plus intéressant.
J'aime beaucoup l'acteur Ryan Gosling et je pense qu'il était parfaitement fait pour ce rôle.
Cela m'a beaucoup donné envie de lire la biographie écrite par James Hansen.
C'est un film qui ne peut pas se regarder avec le même œil qu'Interstellar.
Appréciant beaucoup la conquête spatiale, je suis fasciné par la capacité de l'Homme à se dépasser et à aller dans des endroits inexplorées.
Remettre dans le contexte historique le premier pas sur la Lune est vraiment important.
Quand on regarde aujourd'hui ce que SpaceX, on se dit que pour aujourd'hui c'était vraiment du bricolage.
Et surtout d'aller si loin avec une ambition démesurée !
Bref le film saura conquérir le cœur des passionnés de conquête spatiale.
De gros problèmes d'écriture rendent l'ensemble pautaud et très longs. Il y a certes de beaux plans, et j'ai bien aimé la photographie globale mais la réalisation manque de la folie / magie présente dans les autres films de Chazelle, qui pond ici un long métrage des plus générique et impersonnel.
La BO, pourtant très bonne, reste sous exploitée et bien trop timide !
Vachement trop long! Et la partie sur la Lune est bâclée!