Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation.
Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité. (Source Allociné)
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Soporifique, conventionnel et plat.
Vraiment excellent, le film se concentre uniquement sur une partie de l'histoire de Fanon, lorsqu'il était docteur psychiatre en Algérie et activiste. Ayant regardé quelques interviews (Histoire crépues et Blast) où apparaissait le réalisateur, il est évident qu'il y a eu un vrai travail de documentation, notamment sur l'aide de sa femme dans son activisme.
Le seul reproche que l'on pourrait faire est que le film fait quelques sauts dans sa vie, qui peuvent parfois être difficiles à suivre. Cependant, le film est très bien réalisé, les acteurs sont excellents, l'image est magnifique, et l'histoire, bien que dure, est profondément réelle. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film français aborder ce genre de thématique. Le reste de la salle a applaudi à la fin, car une chose est sûre : son histoire est puissante !