Tinja a 12 ans. Sa mère la pousse à faire de la gymnastique, exerçant sur elle un perfectionnisme malsain. Une nuit, la jeune petite fille va faire la découverte d’un œuf bien étrange, qu’elle va cacher, puis couver. Jusqu’à l’éclosion d’une inquiétante créature…
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à Tix qui a créé cette fiche
Étonnant ce petit film Finlandais.
Quelle manière originale de représenter le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte. Tous les sentiments de cette transition (peur, frustration, stress, jalousie) incarnés par cette créature à l'évolution surprenante mais tellement cohérente. Véritable tour de force de faire fonctionner ce drame horrifique avec des images aussi lumineuses et belles. J'ai bien apprécié le final, somme toute logique, sublimé par ce dernier plan fixe glaçant qui permet d'exprimer là où voulez nous emmener le réalisateur mais sans en faire des tonnes.
Toujours un plaisir de découvrir des oeuvres horrifiques nordiques ! Après The Innocents en Norvège, place à Ego en Finlande/Suède qui va nous parler d'adolescence et des questionnements qui s'ensuivent, le tout à travers une créature étonnante. La transition entre l'enfance et l'âge adulte est difficile et le réalisateur parvient à transmettre ça dans son film tout en nous glaçant le sang, surtout sur la fin. Une autre bonne surprise pour un territoire de cinéma que je ne connais que trop peu et souvent peu mis en avant.
On voit assez vite où la cinéaste veut en venir mais quand même ce film est vachement bien !