Trois ans après avoir arrêté le docteur Hannibal Lecter, Will Graham vit paisiblement avec sa femme et son fils en Floride. Les blessures physiques que lui a infligées ce dangereux criminel ont disparu, mais il garde encore quelques séquelles psychologiques de sa rencontre avec lui. Cette mauvaise expérience l'a amené à se retirer du FBI.
Un jour, son ancien patron vient lui rendre visiste. Il a besoin de son aide pour traquer un tueur en série connu sous le nom de "la petite souris". Ce dernier a déjà massacré deux familles durant des nuits de pleine lune. Le FBI ne dispose que de quelques jours avant qu'il ne frappe à nouveau. Will ne se sent pas prêt à reprendre du service, mais a-t-il réellement le choix ?
Afin de comprendre les motivations de ce tueur, il se voit contraint de demander l'aide du docteur Lecter, qui se trouve au centre de détention psychiatrique de Baltimore. (Allociné)
Adapté du livre Dragon rouge de Thomas Harris
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Edward norton blond >< ca m'a gâché mon film sinon c'est le moins bon des 3 films à mon avis.
Edward Norton est très bien, tout comme sa performance. Un film très ressemblant au deux précédents, avec beaucoup moins d'apparitions du Docteur cela dis. Tout comme ces prédécesseurs ce film n'exploite pas à fond tel ou tel genre (policier, suspense, sanglant, action etc...), tout part en peu dans tous les sens. Cela dit c'est celui qui m'a le plus convaincu pour le moment. La performance des acteurs y est pour beaucoup je pense...
Malgré le fait que j'adore Norton et Hopkins (M'enfin c'est vrai que Norton blond...), j'ai préféré le film original (dont Dragon rouge est un pâle remake) : Le sixième sens de Michael Mann.
Le film est très fidèle au livre et c'est une sacrée performance à mon goût car ce n'était sûrement pas facile de réussir à faire une bonne adaptation du livre. Il a bien sûr fallut rajouter des scènes avec le docteur Lecter sinon ça n'aurait fait accrocher personne.
Comme l'a dit Gigi-Sempai, des scènes avec le docteur Lecter ont évidemment été rajoutées pour maintenir un intérêt constant au film. Plutôt une bonne idée selon moi.
Au final, ce film m'a beaucoup plus convaincu que le précédent, à savoir "Hannibal" que j'ai trouvé beaucoup trop sanguinolent et gore afin de masquer les faiblesses du scénario.
Ici l'on retrouve l'ambiance du Silence des Agneaux. L'enquête est passionnante et c'est intéressant de découvrir la relation entre Graham et Lecter, point de départ de l'étrange relation entre Lecter et Jack Crawford. Dernier point positif: le casting rempli de stars que l'on n'aurait pas pu toutes avoir lors du premier volet de la saga.
Le film est clairement en dessous des 2 précédents, il essaye de reprendre la structure du Silence des agneaux, alors si ce n'était pour la performance de Ralph Fiennes et Emily Watson, le film ne vaut pas grand chose. Lecter est totalement anecdotique et la 1ère heure du film est carrément ennuyeuse. le film devient intéressant avec l'histoire des messages échangé mais la confusion règne, on ne comprend pas bien comment ils ont vraiment réussi ça; qui écrit quoi et pourquoi. Le final est d'ailleurs assez incohérent vu qu'à la fin D est censé avoir vaincu le dragon et là il voudrait continuer ? On remarque d'ailleurs à ce moment que le personnage de la femme est totalement sous exploité. Mais bon ça se regarde quand même pour l'ambiance mais c'est loin d'un Fincher ou de Ridley Scott.