Will Graham est un des experts-légistes les plus habiles du F.B.I. Il excelle dans l'art de reconstituer à partir d'éléments quasiment inexistants le profil d'un assassin. Mais son "sixième sens" lui a valu de frôler plusieurs fois la mort. Alors qu'il est retraité depuis trois ans, un ancien collègue, Crawford, vient le relancer pour une affaire qui s'annonce complexe : deux paisibles familles de Birminghan et Atlanta ont été, à un mois d'intervalle, sauvagement massacrées par un "tueur de la pleine lune".
Adapté du livre Dragon rouge de Thomas Harris
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à schtroumpf grognon qui a créé cette fiche
Les vrais débuts d'Hannibal Lecter!
Purée, ce que ça a vieillit... Mention spéciale à la musique ultra ancrée années 80, qui provoque un saignement auditif :D
Cette toute première adaptation du roman de Thomas Harris, signée par le grand Michael Mann, a malheureusement traversé les années avec difficulté. Je ne sais pas si cela est inhérent à la version Director's Cut, mais les sautes d'images c'est mal, très mal. La version de 2002 est bien meilleure en tous points : ambiance, jeu d'acteurs, photographie...
Michael Mann s'affaire une nouvelle fois à opposer deux entités si semblables dans deux camps opposés, quoique c'est ici davantage un triangle amoureux, dans un film tantôt excessivement blanc, tantôt sombre. Le paradis est tapissé d'âmes noircies. Sans accabler un seul de ses personnages, Mann plonge davantage d'abord dans leurs psychés névrotiques, pleinement humaines qui se dévoilent au-delà de la pleine lune. La musique kitchounette est en léger (hum!) décalage avec les plans cliniques et la photographie chirurgicale dans lesquelles les personnages offrent des scènes mémorables (bon baiser de tigre ; cape retirée au supermarché dans des explications bouleversantes de Graham à son fils).
Quel titre FR de merde quand même.
Un bon film, avec de la musique des années 80 et tout :)
Un film aussi assez lent, vers le milieu des passages m'ont fait bien bailler. Sinon je trouve l'enquête et l'ambiance bien sympa, il se regarde bien quand même. Je ne me souviens plus du Dragon Rouge de 2002, du coup je peux pas comparer.
Sur ce je vais enchaîner avec le Silence des Agneaux.