En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine, des moines disparaissent. Un franciscain, Guillaume de Baskerville aidé du jeune novice Adso von Melk mène l'enquête. C'est l'époque ou l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition. (Source : Allociné)
Adapté du livre Le Nom de la rose de Umberto Eco
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Un classique qui conserve aujourd'hui encore une ambiance de qualité. L'intrigue et le rythme ne m'ont en revanche pas captivé, mais l'ensemble reste convaincant.
Un très bon film, même si l'aspect religieux me repoussait beaucoup au début, j'ai bien aimé la dualité religion / science que propose Le nom de la rose. Sean Connery s'en sort très bien dans ce rôle, l'ambiance glauque de l'abbaye est très bien retranscrite. Après comme le souligne @Franz26, le manque de rythme se fait parfois ressentir. Ce film (ce n'est pas son but j'imagine) me conforte davantage dans l'idée que je me suis toujours faite de la religion... :)
Malgré une ambiance très réussie je me suis pas mal ennuyé. Il y a un clair manque de rythme (comme dit par mes voisins du dessus) et l'intrigue est prenante au départ mais sa résolution m'a paru assez ridicule, les motivations et les actes du coupable ne tiennent pas la route. Ça m'a un peu tout cassé en fait.
Une intrigue prenante et solide, même si pas plus originale que ça, mais avec surtout un message de fond très intéressant. Bref, une œuvre tournant autour de la religion, mais avec une incroyable ouverture d'esprit, abordant l'humour et le blasphème, l'amour charnel et terrestre, le doute et l'intelligence de l'esprit, tout en gardant cette ambiance pieuse et religieuse.
J'ai trouvé qu'il n'y avait rien à jeter dans ce qui était présent, tout est très beau et fort. Mais ça reste dans les limites de son sujet, bien sûr. Il tient ses promesses, quoi.
On m'avait tellement parlé de ce film que je me suis sans doute emballée... pour bien vite redescendre... Le rythme est très long malgré une première partie (jusqu'à l'arrivée de l'inquisiteur) très bien menée où je vivais à fond l'enquête. L'histoire d'amour fade du novice est tout à fait inutile (sauf pour montrer l'actrice nue et une scène de cul sans doute ?) et d'ailleurs celui-là m'a un peu gonflé avec sa mono-expression faciale de tout le film. La fille et les paysans qui se comportent comme des animaux (à peine doués de parole)... bah oui c'est le Moyen Âge voyons u_u.... Mais bon je suppose que c'est pour contribuer à l'ambiance.
En bref je n'ai pas vraiment aimé ni détesté, il reste à voir mais j'avoue être très partagée.
Le film doit évidemment beaucoup, pour la qualité de son intrigue, à la fresque historique d'Umberto Eco, mais Jean-Jacques Annaud y instille ce qu'il faut de mystère, de magie et de brume pour rendre palpable cette ambiance inquiétante et poisseuse à l'écran. Excellent casting, Sean Connery est parfait dans le rôle, tout comme Michael Lonsdale. À noter la performance du jeune Christian Slater à ses débuts.
Quelle ambiance quand même !!!! La VO est parfaite et Sean Connery... que dire à part que c'est un acteur d'anthologie !!!
Le Nom de la Rose possède deux erreurs : une statue de la Vierge Marie qui date de la mauvaise période historique, et un mort qui cligne des yeux en pleine autopsie. Pour le reste le long-métrage est excellent.
Les décors et costumes sont irréprochables, je me suis retrouvé plongé en plein Moyen Âge. Sean Connery constituait la raison principale de mon visionnage du film et il ne m'a pas déçu. J'ai également eu la surprise de voir Christian Slater et Ron Perlman dans des rôles secondaires.
Pour le reste, l'intrigue est intéressante et c'est avec plaisir qu'on suit l'enquête de Guillaume de Baskerville. Le Nom de la Rose est un classique qui n'a pas pris une ride.