Un dodo, oiseau disparu il y a 3000 ans, fait son apparition à Athènes dans la résidence luxueuse d’une famille au bord de la ruine pour laquelle le compte à rebours a commencé : les 38 heures cruciales et salvatrices qui la séparent du mariage de leur fille avec un riche héritier. Les frontières entre la raison et la folie seront mises à l’épreuve et la situation sera bientôt hors de contrôle.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Sympathique petit film déjanté. Le dodo est extrêmement mignon, gros point fort du film. Le scénario parait déjà vu, par contre. Mais on passe quand même un bon moment.
Un film très mignon et assez philosophique je pense, qui traite d'énormément de sujets plus ou moins sensibles. Je me demande si le dodo ne serait pas une allégorie du changement climatique dans le film. C'est ce que j'ai vu en lui. Son existence est flagrante mais remise en cause, les personnages continuent de vivre leur vie normalement en sa présence, ce qui donne lieu à des scènes assez absurdes (les deux nana qui se font la bise au dessus de ses fiantes). La scène qui raconte comment le dodo a disparu met en perspective la culpabilité de l'espèce humaine. Je vais avoir besoin d'y réfléchir plus longuement pour comprendre les messages notamment la fin.
Tout cela est raconté avec les problématiques de l'argent avec en toile de fond la crise financière grecque, avec la question de la corruption, de magouilles financières, la problématique des migrants réfugiés en Europe, ainsi que la transphobie, qui rajoutent autant d'angles à garder à l'esprit. Tous les problèmes des différents protagonistes semblent bien peu de choses face à l'insolite de la découverte de l'animal. Cela ne les dévie pourtant absolument pas de leur petites problématiques individuelles. La présence du volatile va tout de même les amener à se poser des questions, jusqu'à, un par un, révéler leurs secrets et mensonges.
Un vaudeville qui vire rapidement au théâtre de boulevard, enfermé dans un concept qui tourne à vide...