Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine.
Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…
(Source : Allociné)
Adapté du livre Divergent / Divergente / Divergence, tome 2 : Insurgés / L'insurrection de Veronica Roth
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Non renseigné
Merci à Leelo qui a créé cette fiche
Perso, je l'ai trouvé moins bien que le premier (j'avais mis 19). Avec ce nom pour titre, je pensais qu'il y allait avoir plus de baston mais il n'en est rien. Après c'est un très bon film tout de même et il me tarde déjà le troisième ! Dommage aussi que Shailene se soit coupé les cheveux elle est vraiment bien plus mignonne avec les cheveux longs. Espérons qu'ils repoussent pour le troisième volet :)
J'ai beaucoup aimé, mais cette fois j'avais lu le livre avant et les réalisateurs ont pris pas mal de libertés par rapport au bouquin. Certains passages que j'avais adorés n'y étaient pas et ça m'a un peu perturbé. Malgré tout ça reste un très bon film =)
Je n'ai pas du tout aimé le film ... J'ai lu les livres et je m'étais fait une idée des personnages, des scènes ... Mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de libertés partout, tout le temps. Dans le premier film il manque certains personnages comme Susan (qui explique pourquoi Caleb ne suit pas Tris et Quatre chez les Sincères, dans le film il passe pour un lâche qui ne veut pas venir), il n'y a pas Edward (qui a été remplacé par un "Edgar" dont on ne sait rien), Uriah, Marlene, Lynn et Hector sont dans le film mais sans être présentés. L'entrevue avec Jack et Max n'y est pas du tout. Les tensions dans le couple de Tris et Quatre sont inexistantes (même si ça faisait un peu "je t'aime moi non plus" dans le livre). La divergence n'est plus exprimée en 2 ou 3 factions, mais en pourcentages (donc je me demande comment ça va se passer pour le troisième film!), [spoiler] Janine n'est pas tuée par la même personne que dans le livre [/spoiler], Tris se retrouve avec un tatouage Altruiste dans le dos que je ne me souviens pas l'avoir vu faire ... Dans le premier livre elle est censée avoir fait le symbole Altruiste sur son épaule droite et le symbole Audacieux sur l'épaule gauche. En bref, je pense que j'aurais bien aimé le film si je n'avais pas lu le livre avant, parce que c'est un bon film en soi, mais une mauvaise adaptation du livre.
Entièrement d'accord avec toi @MiniSouris.
Je ne peux pas juger le film objectivement tellement j'étais là, à me dire "mais d'où ils sortent ça" ??
C'est quoi cette histoire de boîte qu'il faut ouvrir avec des simulations ? Et d'où Tris elle a des capacités pour les 5 factions ? Et comment ils peuvent mesurer la divergence qui est inscrit dans les gènes avec un appareil qui ressemble à un mini ventilateur ?
C'est à se demander si les scénaristes et moi, on a lu le même livre ??
Moins bien que le 1er film....
Simulation encore et encore, moins rythmé, plus de fioritures pour faire un film de 2h... et pourtant certains personnages sont délaissés et aussi il manque des transitions car il y a des choses qui viennent comme un cheveu sur la soupe... sans qu'on sache le pourquoi... j'ai eu du mal parfois à comprendre certains faits et pourtant j'ai revu le 1er épisode il y a quelques jours...
déçu
Ce film me laisse perplexe ! J'avais adoré le second livre, et là, je ne retrouve pas tout ce que j'attendais...
Bwahahahahahahahahahahahhaa
Économisez 5 balles, téléchargez-le.
J'avais déjà eu du mal avec le premier, mais là, c'est clairement en dessous.
Y a prévisible et prévisible. Prévoir la fin, oui, bon, c'est pas difficile, surtout sur des films du genre. Mais prévoir aussi les tirades des persos, voilà quoi...
Encore une fois, la 3D, faudra m'expliquer en quoi c'est utile, surtout là.
Le jeu des acteurs, comment dire... Du mal à y croire.
Shailene "Tris" Woodley : je peux pas croire que tu sois mauvaise actrice, mais là, ça aide pas...
C'est longuet... Pour un film qui a sûrement déjà été pas mal retouché par rapport à un bouquin, c'est pas génial.
[spoiler] Le coup du procès, mouais, un des pires moment. On dirait deux constipés aux toilettes.
Le coup de la copine "t'as vu Machin" / "merde, je peux pas dire que je l'ai tué" / Procès au sérum de vérité, aveu de l'assassinat.
La copine qui t'en veut, mais 30s après, c'est ta meilleure pote, paie ta continuité.
[/spoiler]
J'ai bien facepalmé tout du long, et j'ai limite ri à la fin...
"Hallelujah, le messie est là"
J'ai trouvé le film moins bon que le premier et je trouve ça dommage que [spoiler] le personnage d'Eric soit si vite tué [/spoiler], Jay Courtney est un super acteur et je suis sûr qu'il aurait pu en faire plus ^^
Après avoir bien aimé le premier, j'attendais peut-être trop de ce second opus... J'ai beaucoup aimé les livres, et j'ai trouvé que le film de Neil Burger collait plutôt bien avec l'idée que je m'en étais faite... Mais du coup, ce second volet m'a déçue, notamment pour les grosses libertés prise avec l'histoire de Roth. J'irai voir la suite malgré tout !
Après le premier volet qui était plutôt mou à mon gout, je trouve que quand même ce deuxième film est quand même plus riche en action et surtout en science-fiction, il a quand même des choses qui ne sont pas comme le livre ce qui est vraiment dommage, ce qui est bien sait qu’ils ont laissé le couple Quatre et Tris tranquilles par rapport aux livres, à voir pour le dernier volet de la trilogie
Un bon film bien que moins prenant que le premier. L'action se fait attendre et le film semble se détacher du personnage de Tris, tout au moins dans la première partie. On rentre donc moins dans l'ambiance.
Mais... on retrouve avec plaisir Kate Winslet en assoiffée de pouvoir et le film reprend du rythme au cours des 40 dernières minutes où l'action est omniprésente. Les effets spéciaux y sont prodigieux et la fin nous laisse un arrière-goût. À vrai dire, la fin du premier opus laissait supposer une escapade par-delà la barrière... or ce deuxième volet est en retour des personnages au cœur de la cité. Le troisième opus semble enfin se concentrer sur ce qu'il y a "au-delà"... et promet plus d'actions et de rebondissements.
Un film "meuble" avec finalement peu de contenu. L'histoire n'avance pas. Je commence doucement à me lasser de toutes ces trilogies. Ça commence à sentir l'argent plutôt que la qualité du scénario, de l'histoire. Visuellement bon, les acteurs sont pas mauvais mais oui, y a tout de même des trucs pas clairs au niveau du scénario et on s'ennuie.
Impossible de juger le film sans penser aux livres.. résultat un film qui semble assez long et tout ça autour d'une boite qui sort de nulle part! s'éloigner des livres pour améliorer le scénario ça peut être bien sauf que la c'est pas du tout le cas... et comment faire encore 2 films avec ce qu'il reste des livres?? franchement décevant
Mais oui @Cammy, j'arrivais même pas à apprécier le film pour ce qu'il était parce qu'à chaque scène j'étais désespérée de voir les différences avec le livre. J'irai forcément voir les deux autres, parce que voilà j'ai commencé (même si le 3ème film risque d'être sans véritable action si je me souviens bien), mais je vais m'arracher les cheveux s'ils prennent encore autant de libertés. Je me demande comment Veronica a pu les laisser faire ..
Bon film si on a pas lu les livres !!! Beaucoup de choses ont été changées et c'est fort dommage !!!!! Que des scènes manquent ok, qu'on change l'histoire moins cool...
Second volet plus rythmé que le premier - je n'ai pas lu les livres donc les changements scénaristiques me laissent un peu indifférente, mis à part que j'aurais aimé savoir ce qui avait été prévu par l'auteur au départ. Sinon, malgré le bel effort sur le rythme que je viens de soulever, a peut-être été un peu trop pris à cœur et résultat : on passe parfois d'une scène à une autre littéralement sans transition - 2 ou 3 effets de ce genre sont justifiés par le scénario mais la plupart, absolument pas, et on a vite l'impression de se faire balader - et SURTOUT beaucoup d’événements arrivent comme des cheveux sur la soupe sans aucune explication :
[spoiler] Pourquoi Peter change de camp sans arrêt sur un coup de tête ?
Pourquoi la mère de Quatre a voulu reprendre contact avec lui il y a un an - c'est-à-dire avant le début du "soulèvement" ?
Comment celui-ci était-il au courant qu'elle le recherchait puisqu'elle était passée pour morte ?
Pourquoi le soudain retournement de Caleb contre sa sœur ? Il l'explicite mais franchement ça ressemble plus à un lavage de cerveau qu'à une réelle explication !
Et enfin, le message dans la boîte. Personnellement, je le trouve un peu court, assez peu détaillé... Et les gens se ruent vers la frontière sans se poser de question alors que ceux qui se trouvent derrière les ont utilisé à titre expérimental, ce qui n'est quand même pas très sympa... Et qui plus est, ceux qui leur ont laissé le message il y a un bon bout de temps ne sont plus là... Les gens ne se demandent même pas ce qu'ils sont par rapport au reste de l'humanité avant de se jeter dans leurs bras - ou dans leur gueule ? - !
Bref, à la fin du film je suis au regret de constater que la seule personne lucide face à ce message, c'est Jeanine... On attendrait un peu mieux des autres protagonistes. [/spoiler]
J'attends la suite donc, en constatant qu'encore une fois le dernier tome va donner naissance à deux films. N'ayant pas lu les livres je ne saurais pas dire si c'est légitime ou non, mais à vu d'œil ça sent l'entourloupe commerciale...
Petit plus pour la magnifique chanson de |url=https://www.seriebox.com/people/m83.html]M83[/url] qui me trotte encore dans la tête !
Adaptation mauvaise... comment dénaturer un livre...
Grosse déception sachant qu'en plus il s'agit de mon tome préféré.
Des scènes ridicules, des perso évincés, des passages complètement refais, des acteurs pas convaincants, une OST absente...
J'ai bien aimé ce film, même si c'est vrai qu'il ne respecte pas vraiment le roman... Pourtant, j'ai eu l'impression que l'on abordait pas le fond des choses, que l'histoire restait superficielle, c'est dommage ! Il aurait vraiment pu aller plus loin...
Techniquement correct dans les standard US avec dollars à la production. Du coup ça se laisse regardé
Mais à part ça,
c'est une suite et histoire sans suspense ni ambiance très tiré par les cheveux avec une fin nulle .
Des jeux d'acteurs dans les standard US actuel avec des maquillages et coiffures souvent au top malgré l'action..
J'avais parfois l'impression de regardé des publicités tellement l'esthétique exagérée est éloignée du thème
Je mets la moyenne mais je me suis fait ch..
Encore moins d'intérêt que le premier mais je comprends que les plus jeunes et les lecteurs apprécient. Au moins le film sert à quelque chose !!!
Le premier avait le mérite d'être intrigant, divertissant, et riche en musiques même s'il restait très niais. Mais alors cette suite est catastrophique. Il n'y a même plus les éléments intéressants du premier et les scènes d'actions sont inutiles et vraiment très laides.
PS: [spoiler] ET C'EST QUOI CETTE FIN POMPÉE SUR THE ISLAND ?! [/spoiler]
Une déception pour ce second film. Trop d'incohérences par rapport au livre et moins bien que le premier.
Trop lent !!
Wow... Étant fan de lecture et de cinéma, j'étais déjà bien au courant que les adaptations ciné des livres, fallait pas s'attendre à un copier/coller mais alors là, VRAIMENT, je crois que c'est la pire adaptation d'un bouquin que j'ai jamais vue !! Ils n'ont absolument rien respecté que ce soit dans l'histoire ou même dans la chronologie, puisque la "révélation" est censée se passer dans le tome 3... Après clairement, si j'avais pas lu les livres avant, j'aurais adoré ce film, mais là, c'est juste pas possible... J'ose même pas imaginer ce qu'ils vont faire de la fin du tome 3...
Le premier était beaucoup mieux. La relation entre Tris et Four devient trop niaise à la Twilight et je n'aime pas.
... Shailene mon Amour depuis la 1ère seconde où j'ai posé mon regard sur toi, tes premières ondes sonores qui ont fait vibrer mes tympans je suis littéralement tombé fou amoureux ! Fou au point d'en être aveuglé !
Et je le suis toujours car... Ce film n'est pas trop mal, dans son genre... Le genre caca pour adolescent quoi (je suis passé par là moi aussi, à mon époque c'était Twilight, mais rassurez-vous les enfants, normalement, ça va mieux après, vos gouts s'amélioreront... Normalement).
Mais... Il faut arrêter les films de bébé... Je peux plus suivre :'(
Nos étoiles contraires admettons, bon tu fais une saga pour ados, ok, mais... Après promets-moi que plus jamais tu n'accepteras ce genre de rôles !
Fini les sous-sosies de James Franco, fini les filles qui se plaignent de "Rolalala c'est pas du tout comme dans le livre ! 2/20" ou "rolalala elle a les cheveux courts ! 10 cm de cheveux ? 10/20". Tu vois bien, il y a un souci....
Quoi qu'il en soit je te resterai toujours fidèle tu as ma parole !
PAS DU TOUT aimé. Le film n'a ni queue ni tête !
Beaucoup moins bon que le premier qui pourtant posait des bases solides. Mais là, le film ne respecte pas son propre univers et ne développe rien. Il n'y a aucune réalisation intéressante. Reste de belles images (celles de la simulations notamment) et l'univers, bien que bafoué ici, intéressant.
Lectrice de la série, le premier tome m'avait déjà un peu déçue. Encore une fois, je n'ai pas été convaincu par ce second opus. Les acteurs se sont cependant améliorés mais j'ai toujours du mal. Quant à l'adaptation en elle-même... Bof bof...
J'me suis endormi devant.
La critique sociale laisse plus la part à l'action, mais ça reste très sympa. Point négatif: à l'inverse du premier, beaucoup de rebondissements se sentent venir à trois cents kilomètres.
Ce n'est pas un mauvais film et j'ai passé un bon moment mais au final je l'ai trouvé moins bien que le premier, l'action, le suspens, les émotions, bref tout est plus superficiel, dommage