Il était une fois un cristal gardé dans un château, éclairé par trois soleils et formant tous les mille ans une énorme conjonction.
Un jour, la planète Thaa s'est mise à trembler. Le cristal s'est fendu et a perdu un éclat, devenant ainsi terriblement malfaisant. Depuis, les Skeksès, une race de grands oiseaux cruels, se sont emparés du pouvoir et ont exterminé leurs ennemis, les Gelflings.
Jen, qui se croit le seul rescapé d'un grand massacre de Gelflings, vit désormais très loin, à l'abri du danger, adopté par les Mystics, des penseurs sages et pacifiques.
Leur maître vient à mourir. Avant de s'éteindre, il charge Jen de retrouver l'éclat pour rendre au cristal son pouvoir bénéfique...
(Source : TCM Cinéma)
-> Le making-of <-
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Merci à Franz26 qui a créé cette fiche
Peut-être un peu mal vieilli au niveau de l'histoire à cause du livre du hobbit, mais les images sont géniales. J'adore les marionnettes, surtout celle du conseiller.
Film peu connu mais qui mériterait de l'être, un pré-curseur selon moi dans le domaine du stop-motion.
@Poneytte > la technique du stop-motion n'a pas été utilisée sur Dark Crystal. Les personnages et créatures bougent en temps réel, ce sont des marionnettes gérées par des mains humaines face caméra, tout comme Yoda par exemple (puisque Frank Oz et le réalisateur de Dark Crystal, et l'animateur du plus vert des Maitres Jedi)
Sinon je te rejoins : ce film mériterait d'être plus connu aujourd'hui !
Une chose est sûre c'est joli, sauf les Gelflings.
Mais à coté de ça, 1H30 c'est très long, tout est mou.
Et pis le 100% marionnettes, c'est pas super pour les émotions.
À chaque visionnage je découvre des détails tant le travail d'Henson et son équipe a été poussé dans l'élaboration des décors, costumes, personnages. Un conte initiatique, philosophique d'une grande poésie qui pour moi ne vieillit pas.
Une perle qui ne vieillit pas. Incroyable
J'ai enfin pu voir ce film culte: un vrai chef d’œuvre du maître des marionnettes!
Le revoyant, j'ai essayé de trouver ce qui m'avait déplu quand j'étais gamin.
Bah les marionnettes, hein :/ Cette absence de mouvement faciaux, ces mouvements du cors saccadés et robotiques. Et l'atmosphère très sombre aussi, la gueule des skeksis. Ils sont immondes (mais c'est le but).
Aujourd'hui, je l'ai trouvé plutôt cool :) Bon, les remarques ci-dessus valent toujours, mais ça n'enlève rien à la beauté enchanteresse de l'histoire. Et pris en tant qu'images, le visuel est très beau et très détaillé.
C'est juste que c'est moche est mal animé/joué, quand on le juge en 2019, inévitablement.
Que ça a mal vieilli !
Je pense que j'aurais beaucoup plus aimé si je l'avais vu enfant car j'adorais la Caverne de la rose d'Or, l'histoire sans fin, ... Ça m'intriguait les trucs mal faits, je devais y trouver du charme :') Mais là c'est apparemment fini pour moi. C'était sympa quand même à découvrir, c'est un concept que je n'ai jamais vu pour ma part et l'histoire était assez intéressante.
Je suis quand même intriguée par la série Netflix car d'après ce que j'ai compris ça se passe bien avant le film et ça parle de la fameuse Grande Conjonction qu'ils mentionnent. Je suis assez curieuse surtout que ceux qui l'ont vue ont l'air d'avoir adoré pour la plupart. Et puis j'ai regardé les titres des épisodes en matant le film et j'ai trouvé ça très cool d'utiliser des dialogues tiré de l'oeuvre originale pour faire un lien supplémentaire avec la série :)