"Contagion" suit la rapide progression d'un virus mortel, qui tue en quelques jours. Alors que l'épidémie se propage à grande vitesse, la communauté médicale mondiale tente, dans une course effrénée contre la montre, de trouver un remède et de contrôler la panique qui se répand encore plus vite que le virus. Les gens eux se battent pour survivre dans une société qui se désagrège.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Film intéressant, bien construit, malgré quelques longueurs et le fait qu'on ne s'attache pas vraiment pas aux personnages.
Moi qui était heureux de voir ce film, j'en ressort vraiment déçu, j'ai envie de dire : "Tout ça pour ça ? Toute cette belle brochette d'acteurs pour si peu ??". C'est vraiment ce que j'ai ressenti, un banal film avec un méchant virus et des méchantes entreprises pharmaceutiques qui veulent s'enrichir en vendant leurs remèdes. En fait, les 15 premières minutes sont vraiment bien, puis le reste, c'est très plat, dommage... Les acteurs jouent bien, ça doit être le gros point fort du film. Heureusement, la fin explique le pourquoi du comment, mais bon, je reste sur ma faim :-(.
Je partage l'avis de Touket, un film bien mou du c**, rien de folichon, et quitte à faire un film sur le sujet autant reprendre l'histoire vraie (genre la grippe Porcine) parce que l'explication de fin (bien que plus palpitante que le reste) est assez ridicule je trouve...
Je suis assez déçue pour ce film : c'est tellement dommage d'avoir un scénario bâclé pour un aussi beau casting ! Il aurait pu au moins le faire relire par un professionnel de santé, ça leur aurait évité de faire dire aux acteurs d'aussi belles boulettes... Et puis, je trouve dommage qu'ils nous donne pas mal de pistes sympathiques sans vraiment les exploiter.
Mais bon, Contagion reste un film sympa...
Je ne vais pas m'étendre, mais j'ai trouvé le film intéressant, avec pas mal de non réponses qui ne m'ont pas dérangé, un bon casting, et ça a eu le mérite de me demander ce que serait mon comportement en temps de pandémie !
J'ai trouvé le début époustouflant, glacial et ultraréaliste... La suite par contre s'enlise un peu et de plus en plus, dommage. Le casting est grandiose et voir les acteurs tombés comme des mouches ça fait quelque chose...
J'avais super envie de voir ce film, mais j'en ressort vraiment déçue. J'ai vraiment eu du mal à y croire, donc, il y avait peu de suspense !! dommage. Ce n'est pas exploité à fond !
Pour ma part je me suis bien ennuyé. J'ai aimé suivre Matt Damon un peu mais c'est tout. Je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire. Peut-être que sans toute ces têtes connus l'effet aurait était meilleur... 5
Moi qui n'aime pas Matt Damon en temps normal, je trouve que c'est celui qui faisait le plus crédible. J'ai détesté Jude Law qui je trouve avait un jeu d'acteur déplorable. Pour le reste, c'est sur que ce n'est pas le meilleur film pour cette pléiade d'acteurs connus, mais j'ai adoré l'histoire et la manière dont cela a été tourné. Je me suis sentie très mal à l'aise et je crois que c'était le but !
J'ai beaucoup aimé la réalisation qui donne une grosse impression de réalisme. Beaucoup de têtes connues qui ne sont certes pas à leur plein potentiel, mais les personnages n'en sont que plus crédibles. Seul problème, et il est de taille : l'ennui suscité par la majeure partie de l'histoire ! Le début est bien prenant mais petit à petit ça tire en longueur et à la fin j'avais juste hâte que ça se termine. Dommage. De plus le fait de balancer l'origine du virus juste avant le générique est assez incongru. Globalement, on a déjà vu bien mieux dans ReGenesis.
Le film commence plutôt bien et est captivant, le sujet est traité de manière très réaliste je trouve, puis peu à peu ça s'éteint, l’intérêt diminue pour arriver à une fin de film banal. Plutôt déçu du coup avec un casting qui pourtant sur le papier a de quoi faire envie^^, au final on reste sur notre faim, pas totalement convaincu.
J'aime bien les films lents mais quand cette lenteur sert à quelque chose, là on se fait chier, on y croit pas à cette contamination et on regarde ce film de façon complétement détaché. J'ai même eu l'impression que les acteurs ne croyaient pas en ce film (Matt Damon est mauvais je trouve). Je me suis même endormi devant.
Moi, j'ai trouvé qu'en tant qu'hypothèse sur ce qui risque de nous arriver, ce film est vraiment pas mal.
Par contre la fin est beaucoup trop happy ending. J'aurais aimé une fin beaucoup plus noire... comme quand cela va réellement se passer :[
Et bien étonnamment, moi qui avait vu ce film à sa sortie au cinéma et qui l'avait trouvé vraiment pas terrible, au 2e visionnage 3 ans après je l'ai plus que bien aimé !! Va comprendre !
Un mot : Ennuyeux !
Marrant, c'est la première fois que je me suis autant planté sur ma première impression d'un film. J'avais mis 7 mais je l'avais surement regardé dans de mauvaises conditions et en VF...
Là en fait quand on n'est pas fatigué, on se rend vite compte que la lenteur du film le sert plus qu'il ne le dessert. Le film est à taille humaine et traite la contagion d'une manière hyper réaliste et non à la façon d'un banal film catastrophe. On y croit vraiment et la réalisation est excellente, c'est hyper fluide. Seule la happy end est ma foi frustrante (pour les esprits dérangés.). Bref, mon premier commentaire n'est plus d'actualité ^^.
Grosse déception, moi qui m'attendais à un vrai film sur une contagion type catastrophe comme le laissait deviner toute la pub qu'il y avait eu à l'époque où ce film est sorti... Puis l'Histoire... Ça traîne, et la fin... décevante.
En fait, le problème c'est pas tant que le film soit lent, c'est que l'histoire est totalement décousue et qu'en plus il se passe pas grand chose.
Voilà un méchant virus apparaît, les américains trouvent le remède, ok fin, rentrez chez vous messieurs dames. Même pas de scènes de pillage incroyable, je sais pas, un héros assiégé chez lui par une foule incontrôlable qui veut lui voler un truc et faire du mal à sa famille, non rien.
A chaque fois une scène commence de manière intéressante, on se dit qu'il va y avoir un truc de fou... mais en fait non.
Genre le complotiste du film Jude Law qui se fait arrêter par les illuminatis de la CIA, on se dit il vont révéler le complot mondial, le torturer à mort pour qu'il abjure... Non juste il paye sa caution et libérable direct.
Enfin bref, le film est pas nul, et dans l'absolu on se fait pas ch*** en le regardant, mais à la fin on se dit : Nan mais attend ??!! TOUT CA POUR CA ???!!! Casting de malade et tout, juste pour ça ???!!!
Pas trop mal avec un début d'histoire qui commence le jour 2 et dont on découvre l'origine à la fin du film. Finalement une histoire très plausible qui tient la route et l'attention jusqu'au bout
Le film le plus réaliste dans le genre, contrairement aux autres du même genre avec leur forte dose de morts et d'explosions à chaque minute, celui-ci traite le sujet de l'épidémie planétaire d'une approche beaucoup plus posée et scientifique. C'est donc lent mais bien mené, et c'est l'une des rares œuvres qui ne prend pas son public pour des idiots décérébrés. Si vous vous attendez à un film qui bouge (comme j'ai vu dans les commentaires plus haut), passez votre chemin. Si vous aimez le réalisme et n'aimez pas les clichés, ce film est fait pour vous.
Tout se déroule trop rapidement comme s'ils n'avaient pas le temps de faire le film. Il manque plein d'information. Une seconde il y a deux personnes d'infectées et 5 secondes après le monde entier est en train de mourir et les gens s'entretue pour des vivres... Très déçu par ce film.
En le revoyant aujourd'hui, on se rend compte que le film était bien visionnaire !
Découvrir ce film en 2021, c'est comme revivre le début du covid en mars 2020 et il faut dire que c'est plutôt fidèle à ce qu'il s'est passé / se passe !
On retrouve pas mal de similitudes avec les enjeux politiques/économiques face "au peuple".
Réfléchir au film sans faire le parallèle avec la COVID, c'est compliqué tant les éléments sont ressemblants, si ce n'est la violence du virus. Contagion est un film froid, clinique et bavard, un quasi documentaire sur comment une épidémie devient pandémie et quelles sont les réponses géopolitiques et sociales face à un tel évènement. En cela, il est intéressant et la brochette d'acteurs fait toujours plaisir à voir (sur l'affiche en haut à droite, je vois Mark Whalberg et pas Matt Damon :D) malgré quelques sous intrigues inintéressantes ou pas suffisamment approfondies, la faute à justement trop de thématiques abordées (je pense au segment de Marion Cotillard).
Et avec nos yeux de 2021, force est de constater que l'ensemble est assez réaliste même si ça manque d'un Jean Marie Bigard ou d'un Francis Lalanne mais bon, on est sur un film dramatique, pas une comédie aux accents ridicules.
C’est effrayant de voir à quel point ce film est réaliste 10 ans avant notre pandémie : de la propagation à l’isolement jusqu’au vaccin tout est plus ou moins identique.
Je regrette juste le problème d’écriture, beaucoup trop de personnages qu’on voit par ci par là à certains moments sans s’attacher à eux réduisant la qualité de jeu des acteurs
Un truc qui nous pend au nez un jour ou l'autre
A méditer les amis