Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire… D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à chooks23 qui a créé cette fiche
C'était bien parti, jusqu'à ce que l'histoire dérape (à peu près au milieu du film ?) et que ça retombe dans les clichés, en fait à partir du moment où [spoiler] ils tuent le perso que j'aimais le plus (et devinez de quelle couleur il est ? *soupir*) [/spoiler] C'est même pas un spoiler, hein, tellement c'est courant au cinéma (et pénible). Bref, un film qui ne tient pas ses "promesses" par rapport à l'idée de base intéressante.
Et bin heureusement que je n'ai pas lu les comm' avant d'aller au cinéma :D Et vivement la balise spoiler... Bref, j'ai plutôt aimé le film, je ne me suis pas ennuyé malgré le rythme assez lent. Et moi c'est au contraire la deuxième partie du film que j'ai préféré !
Moi j'ai bien aimé le film. Je ne me suis pas ennuyé non plus. J'ai trouvé ça sympa de mélanger super pouvoir et caméra portée. J'ai bien aimé les 2 parties du film que j'ai trouvé plutôt drôle pour la première et bien foutue pour la deuxième. Bref je suis pas déçu.
Tout à fait d'accord avec Spoofing, je trouve les critiques un peu dures pour ce film, je veux dire j'ai aussi bien aimé l'histoire, les acteurs sont vraiment bons et leurs réactions sont plutôt réalistes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les deux parties sont intéressantes, bref c'est un bon film qui remplit bien son rôle quoi !
J'ai tout aimé ! Bien sûr le côté "crise d'ado" est ce qu'il y a de moins agréable, mais autrement il n'y aurait pas de film ! De base je suis friande de films en caméra au poing, mais donner des super pouvoirs aux personnages... wah trop bien ! L'histoire est bien construite, et comme dit précédemment, les réactions sont réalistes !
Sombre, creusé et "réaliste". Un scénario simple mais efficace. Le rythme s'intègre parfaitement avec l’atmosphère du film. Un bon moment de passé !
Sans rien y rajouter, je rejoins l'avis des 4 précédent commentaires ; j'ai trouvé ce film vraiment sympa et pas mal fichu ! Je suis contente d'être allée le voir .
Nul à chi... pour ma part
Pour faire court j'ai aimé ce film.
Mais on sent qu'il est incomplet et que le réalisateur à sûrement du se brider dans son scénario. Une suite qui explique le pourquoi de la choses et qui explore un peu plus les personnage ça serait génial.
J'ai bien aimé la façon de filmer, ça donne un ton original à un scénario assez classique. Plusieurs scènes m'ont foutu sur le cul. L'histoire fait la part belle à l'évolution des personnages, tant au niveau pouvoirs que psychologique. La deuxième partie du film est assez impressionnante pour un film à petit budget (12M$). J'espère qu'ils feront une bonne petite suite.
Le film est bon. Dommage qu'il n'y ait de l'action que dans les 15 dernières minutes ...
Vraiment nul pour moi! Aucune explication sur le pourquoi c'est arrivé et un ado qui est déjà complètement cinglé à la base... pas étonnant qu'il finisse comme ça!
Tout d'abord, les trois personnages principaux sont vite attachants, et la façon dont c'est filmé est très immersive. Le contraste justement avec le réalisme dû à la caméra au poing et le fantastique avec les supers pouvoirs amène une touche d'originalité que j'ai apprécié. Petit bémol, cela reste assez flou sur le pourquoi du comment mais globalement le film est plutôt bien réussi.
Manière originale de traiter des supers pouvoirs, ça change des Marvel and cie lol. Le trio fonctionne et l'histoire évolue vers un côté sombre que j'ai apprécié. Bref en plus à la base je ne suis pas fan de ce genre de réalisation "caméra au poing", mais là rien à redire : vraiment convaincu !
Le concept est sympa et ils ont su trouver des astuces pour rendre la caméra moins folle, c'est appréciable. Par contre, comme la majorité des films à la Blair Witch il ne nous épargne pas de bonnes longueurs. Et l'histoire ainsi que les personnages n'ont rien d'original, seule la réalisation est vraiment intéressante finalement. Mbeuah j'ai tout de même passé un bon moment.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas particulièrement apprécié la caméra portée, qui (à mon sens) n'apporte rien de plus au film. Un film qui, enfin, aborde en profondeur un élément trop négligé des habituels blockbusters : la découverte des pouvoirs. Les geeks apprécieront cette prise de parti (du moins, je le pense), les autres y trouveront peut-être une certaine forme de longueur, trop habitués aux Marvel et DC comics. Bon film qui fait progressivement monter la pression, et dont la réaction des personnages semble réaliste !
Un bon début, même si j'ai mis un peu de temps pour m'habituer à la cam à la main. Des scènes d'amitié entre les protagonistes, porté par trois jeunes acteurs excellents ( petit coup de coeur pour Dane DeHann ). Une fin qui, malheureusement, part en cacahuètes.
Pour ma part, j'ai plutôt apprécié Chronicle. Je me suis demandé si par hasard ce n'était pas une métaphore traitant du problème des armes à feu aux USA : donnez à des gens qui se font brimer toute leur vie, le pouvoir de devenir les plus forts, et voilà ce que ça donne... de façon exponentielle avec les supers pouvoir des personnages principaux.
J'ai aussi beaucoup comparé ce film à Christine de John Carpenter, ou un loser se retrouve avec un pouvoir incommensurable et l'utilise pour se venger alors que son meilleur ami ultra populaire va tout faire pour l'arrêter.
Niveau mise en scène, c'est plutôt pas mal et bien foutu. La caméra à l'épaule est bien gérée et les acteurs convaincants. Une agréable surprise, dans la veine d'un Cloverfield, en moins ambitieux.
Pas un mauvais film, mais pas un chef d'oeuvre non plus x)
le film est intéressent,mais moi ce qui me dérange ses la caméra sa gonfle
Me demande comment ils ont pu avoir les images de certaines caméras, sachant que la première finie ensevelie et que la dernière il la laisse sur place....
Mais le film aurait été trop court sans ça ;)
J'ai beaucoup aimé la réalisation, qui évolue au cours du film et dépasse la seule caméra au poing. Le pouvoir de Andrew évolue et lui permet de porter caméra à des angles inattendus. Et il y a même plus que ça, c'est aussi un exercice de style sur la manière de diversifier le point de vue du spectateur; par exemple dans la dernière partie du film, on a les caméras de l'hôpital, les portables qui filment l'affrontement, les caméras des hélicos etc.
C'est vrai que le scénario peut paraître un peu plat mais comme le film est relativement court ça ne m'a pas gêné. Ce que j'ai le moins aimé justement c'est le passage ultra rapide d'Andrew de l'ado à la vie difficile au super-villain ... Mais cette 'bataille' finale est tellement époustouflante, surtout pour un tel budget, que ça passait bien. Et ça ne m'a pas gêné qu'on ne connaisse pas l'origine de leur pouvoir, puisque ce n'est pas le coeur du film.
@Benben j'aime beaucoup ta métaphore, je n'avais pas vu les choses sous cet angle.
Ingénieux quand à la réalisation, les effets spéciaux dans les airs sont incroyables mais malheureusement, le besoin que le réalisateur a sans cesse de se justifier de son mode de prise de vue est lourd à la fin. L'histoire en elle-même est assez banal, mais on s'attache aux personnages, même si on n'est étonné de rien.
Que dire de ce film ?
... Hmm... Je suis quand même un peu retournée.
D'une part, j'ai vraiment apprécié authenticité de ce film : la façon de filmer un peu amateur, les personnages à la fois sobres, touchants, parfois assez peu explorés mais avec chacun leur profondeur relative et leur évolution.
Peut-être que je suis un peu restée sur ma faim - fin ? - dans le manque d'explications quant à l'origine de ces pouvoirs. Je suppose que je ne suis pas la seule à vouloir savoir ce qui s'est passé dans la caverne et j'ai un tas de suppositions en tête concernant l nature de l'objet qui s'y trouvait.
Mais, d'un autre côté, même si le scénario semble ainsi un peu lacunaire, je pense que c'est mieux ainsi. Les scénaristes ont voulu s'attacher à dépeindre l'évolution des personnages : des jeunes plus ou moins en quête d'identité qui se voient attribuer un pouvoir qui les dépasse, la façon dont ils apprennent à le contrôler, ce qu'ils décident d'en faire, et comment la société et leur entourage peuvent conditionner l'usage de cette force surhumaine. ce ne sont pas des héros, loin de là, contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir dans ce genre de film, mais des personnages soumis à leur pouvoir, presque possédés par lui, parfois, qui perdent pied. L'approche est nettement plus intéressante et psychologique - peut-être que le mot est un peu grand - que ce à quoi les films abordant la thématique des super-pouvoirs nous a habitués. Que ça désoriente certains - en ajoutant la technique de film un peu spéciale -, ça se comprend. Personnellement, ça m'a beaucoup plu. Et l'aspect humain du film que je viens d'évoquer, je pense, n'aurait pas pu être exploré comme il l'a été si les scénaristes s'étaient attachés à développer les causes, à remonter aux sources, ce qui aurait très certainement relevé d'une histoire quelques peu abracadabrantesque et la sobriété initiale de ce film aurait été compromise.
Des lacunes, donc, mais très certainement dues à un choix scénaristique réfléchi.
Du principe au déroulement de l'histoire, tout est excellent ici. Peut-être une ou deux longueurs, mais ça participe à construire l'histoire, donc ça va.
Le sujet offrait beaucoup de possibilités mais je pense que ça n'a pas été traité au mieux, je suis un peu déçu , je pensait que c'était mieux que ça.
De plus le tournage caméra au poing m'a un peu saoulé, c'est un peu comme mettre la 3D à tout vent !
Un film loufoque et complètement dingue niveau crédibilité mais qui fait réfléchir sur le sens des pouvoirs si jamais cela existait...
Même si 9 ans après, force est de constater que Chronicle a un poil vieilli au niveau des effets spéciaux.
Sinon, c'est vraiment du tout bon ! le jeu des acteurs est plutôt convaincant et j'adore les manières que trouve la réalisation pour s'affranchir des règles imposées par le genre pour mettre en place une dramaturgie efficace.
Un film très intéressant qui pose de réels questionnements. Un scénario original qui change vraiment des blockbusters ou autre, beaucoup plus réaliste, auquel on peut s'identifier, et ça fait plaisir. Je ne le connaissais pas du tout avant de le voir, et j'ai été plutôt surprise par ce film et la tournure que prennent les événements. Mais c'est vrai que l'on ressent une simplicité et pas mal de clichés. Il y a aussi une certaine monotonie qui s'installe au moment du final, qui détruit ce qui a été construit jusque là. Les effets ont mal vieilli mais pas l'originalité de cette mise en scène pour moi, qui nous pousse à faire un effort pour comprendre parfaitement ce qu'il se passe. Elle permet aussi de développer plus de plans originaux et également le caractère des personnages, qui d'ailleurs sont très bien interprétés. Il manque cependant un peu de profondeur chez Andrew qui change presque trop vite.