Carmen, une jeune mexicaine qui tente de traverser la frontière, tombe sur une patrouille américaine.
Aidan, jeune ex-marine lui sauve la vie en tuant l'un des siens.
A jamais liés par cette nuit tragique et désormais poursuivis par les Forces de l'Ordre, ils font route ensemble vers la Cité des Anges. Ils trouveront refuge au cœur de la Sombra Poderosa, un club tenu par la tante de Carmen qui leur offrira un moment suspendu grâce à la musique et la danse.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Pour moi, ce film n'est pas un film. Il manque tout ce qui fait fonctionner un film : des dialogues, de l'action, de la dramaturgie en général, de la fluidité dans le montage...
On trouve donc une succession de diapositives animées, certes esthétiquement jolies, mais avec un intérêt moindre, et surtout des difficultés à s'investir dans l'histoire. Même si bout à bout, l'ensemble a du sens.
De fait, c'est un ovni cinématographique.
Reste que c'est une Carmen version très pauvre scénaristiquement parlant. Ils se disent leurs prénoms (30 min) ils s'embrassent (30 min) ils couchent ensemble (30 min) et dénouement final. Et bordel, que c'est long, ça n'avançait pas.
Heureusement, le gros point fort du film, la bande-son que l'on écoute comme une musique envoutante, et quelques séquences dansées (trop peu à mon goût) qui sont particulièrement solaires.
Tout ce qui touche à la danse et à la musique est réussi. (et de manière générale à la chorégraphie et à la composition de l'image.)
Disons que le film ne plaira pas à tout le monde. Et c'est toujours sympa de découvrir de nouvelles réinterprétations de Carmen, quoi qu'il en soit.
Benjamin Millepied a voulu se faire plaisir en s'accaparent Carmen. Programmé pour la danse et le folklore, Il a tenté de bricoler un scénario...jouant tour à tour la carte de la poésie, de la psychologie et de la politique, sans jamais réussir à approfondir ces thématiques, misant plutôt sur un style à base de symboles, et de métaphores qui ont plus ou moins de sens. La force du film réside surtout dans son ambiance si particulière, quasi crépusculaire... et Rossy De Palma participe au cachet. Alors certes, le film est décousu et dénué d'effets narratifs, et même d'une véritable émotion, surtout en ce qui concerne le couple, Melissa Barrera que je trouve très fade comme actrice... et puis la fin est facile, et quitte à en rajouter, si les numéros de danse sont bien filmés, je doute qu'ils restent dans l'inconscient collectif. Mais par dessus tout, j'ai aimé l'ambiance du film, et cette musique violente qui vient caractériser chaque situation. Ce n'est pas une expérience de cinéma banale.
C'est tellement maladroit, tellement grotesque parfois qu'on espère que cette première tentative sera aussi la dernière...!