Été 1983. Elio Perlman, 17 ans, passe ses vacances dans la villa du XVIIe siècle que possède sa famille en Italie, à jouer de la musique classique, à lire et à flirter avec son amie Marzia. Son père, éminent professeur spécialiste de la culture gréco-romaine, et sa mère, traductrice, lui ont donné une excellente éducation, et il est proche de ses parents. Sa sophistication et ses talents intellectuels font d’Elio un jeune homme mûr pour son âge, mais il conserve aussi une certaine innocence, en particulier pour ce qui touche à l’amour. Un jour, Oliver, un séduisant Américain qui prépare son doctorat, vient travailler auprès du père d’Elio. Elio et Oliver vont bientôt découvrir l’éveil du désir, au cours d’un été ensoleillé dans la campagne italienne qui changera leur vie à jamais. (Source : Allociné)
Adapté du livre Plus tard ou jamais / Appelle-moi par ton nom de André Aciman
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Merci à MoonFace qui a créé cette fiche
Gros coup de cœur, gros coup de poing à voir absolument !
Plus qu'un coup de coeur ce film est vraiment devenu l'un de mes films préférés. Un film d'une poésie incroyable tourné dans la campagne italienne. Je suis tombée sous le charme des personnages, de l'histoire et de tous ces petits détails sur la nature et l'objectif de ce film. Certains passage sont forts de sens et je crois que c'est ce qui en fait un film a voir pour beaucoup de monde. Au nom de la tolérance, au nom de l'acceptation et au nom de l'amour aussi.
C'est clairement le plus beau film que j'ai jamais vu...
Un chef d'oeuvre !
Au début, je me disais "oui, c'est sympa". Je me surprenais à me moquer du côté "intello cliché" du film avec les longs plans immobiles, les morceaux de dialogue qui me semblaient inutiles.
Et puis arrive la fin du film. Et là c'est la claque. Pas seulement pour cette scène finale d'une beauté incroyable mais parce qu'on réalise alors que ces personnages et cette histoire sont terminés, qu'on n'en saura pas davantage sur eux, que c'est tout simplement fini...
Et là, tous les plans qu'on questionnait, tous les dialogues qu'on jugeait superflus s'assemblent et prennent sens. On comprend comment le réalisateur nous a plongés dans cet univers sans même que nous ne nous en rendions compte.
Magnifique.
J'ai bien aimé ce film, la musique, les acteurs, mais un peu trop long à mon gout, il est vrai que j'ai toujours du mal avec les films qui durent plus de 2h
Cela reste un très beau film, et ça m'a fait voyager en été.
Les acteurs sont formidables.
J'ai vraiment l'impression de ne pas avoir vu le même film que tout le monde, je mets la moyenne pour les lieux et décors mais sinon j'ai rarement vu un film d'un tel ennui.
Au bout de 50 minutes j'ai du accélérer la vitesse de visionnage tellement c'était lent, et encore même comme ça j'ai cru que la fin n''arriverait jamais.
Même si certains dialogues et prises de vues sont bons, pour moi la "magie" de ce film n'a pas fonctionné du tout. Dommage tout le monde semble être unanime...
Il faut être présent car c'est assez ...... Regardez le
Coup de coeur ! Le film est frais, l'histoire est au top et la reconstitution des années 80 très convaincante. Les acteurs sont excellents et l'intrigue surprenante.
Une poésie magnifique et qui donne envie d'être en été !
Très beau film sur les amours d'étés/premier amour, bien qu'un peu longuet parfois avec des scènes un peu gênantes ahah.
D'une beauté sans nom. A voir, revoir, et revoir encore.
Pas de deux érotique et sensuel au hasard d'une rencontre estivale. L'histoire d'amour entre les deux personnages, d'abord issue d'une fascination physique et intellectuelle, se nourrit ensuite d'un sentiment plus profond. Rien de déplacé dans cette relation malgré la sensibilité du sujet, grâce aux partis pris de la mise en scène, qui met en revanche remarquablement en valeur les corps et les âmes. Très belle photographie et excellente interprétation, avec une mention spéciale pour Timothée Chalamet, juste exceptionnel. Un seul reproche, le scénario s'étire comme les journées d'été sous la chaleur italienne, ce qui certes traduit la progressivité dans "l'apprivoisement" et la transgression des deux amants, mais nuit malgré tout un peu au rythme de l'ensemble.
Une déception en ce qui me concerne. je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Je n'ai ressenti ancune alchimie entre les 2 acteurs principaux et cela s'est ressenti tout au long du film. Alors oui c'est joli, mais ça ne fait pas passer les 2h quand il n'y a pas grand chose derrière... ça sent trop le film qui cherche sa récompense a mon gout.
C'est drôle parce que je trouvais le rythme fort lent, trop d'interrogations...et puis bah on se prend au jeu, on s'attache aux personnages (Timothée Chalamet est vraiment à fond dans son rôle) et on est à fond ! On est saisi d'empathie et on se prend à rêver de vacances en Italie ^^
Un film à voir :)
Mais je ne pense pas que c'est le genre de films qu'on voit et revoit car sans les interrogations du départ, on risque de s'ennuyer :)
Une fin superbe!
Ce film semble faire l'unanimité mais je ne comprends pas cet engouement... C'est un enchaînement de scènes sans aucun sens ni intérêt, d'une lenteure absolue, d'un ennui mortel. Au bout de 45 minutes, je n'en pouvais déjà plus. Mais j'ai tenu bon et finalement j'aurais mieux fait d'arrêter tout de suite. La fin ne rattrape absolument rien contrairement à ce à quoi je m'attendais en lisant les commentaires. Bref, je n'ai pas du tout été sensible à cette "poésie".
Le film qui sent les vacances,
C’est extrêmement confortable, il fait doux, tout est beau, les sons les musiques aussi, les personnages sont bienveillants.
Vraiment bien ce film
Me suis fait chier.
Le roman domine dans mon coeur, mais ce film en est une bonne adaptation !
La discussion entre Elio et son père est d'une justesse et d'une déchirure sans nom.