Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps.Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Lou qui a créé cette fiche
Un des films les plus frustrant que j'ai vu... Mais il reste interessant si on prends le temps d'analyser l'oeuvre d'Haneke. Je préfère tout de même Funny Games et Amour, les deux autres de ses films que j'ai regardé.
Deuxième film de Haneke que je vois. Après Funny Games, je comprends la passion pour les plans fixes et longs de l'autrichien. Ils instaurent une ambiance vraiment particulière, pesante. On partage très vite l'angoisse des acteurs, le tout est d'un tel réalisme. Certes le rythme est excessivement lent et la fin plutôt frustrante mais ça participe à l'atmosphère de "Caché".
[spoiler] Le plan fixe sur le suicide de Majid est éprouvant, choquant donc jouissif [/spoiler]
C'est toujours aussi malaisant chez Haneke alors que peu de choses se passent souvent à l'écran. Donc quand ça arrive, forcément ça fait froid dans le dos. Une bonne histoire, bien parano dont le réalisateur ne peut pas s'empêcher de ne rien dévoiler en profondeur.