Pierre Bonnard ne serait pas le peintre que tout le monde connaît sans l’énigmatique Marthe qui occupe plus d’un tiers de son œuvre. Maria Boursin, alias Marthe de Méligny, s'est fait passer pour une aristocrate italienne ruinée le jour où ils tombèrent fous amoureux l’un de l’autre. Elle ne savait pas encore qu’elle allait devenir le pilier d’une œuvre gigantesque, aujourd’hui considérée comme une des plus importantes du début du XXe siècle. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Non renseigné
Merci à sajftl qui a créé cette fiche
Alors... Quand on fait un biopic sur des artistes, le mieux serait peut-être de faire un film qui traite de leur vie... en tant qu'artistes.
Ce film ne fait qu'utiliser Pierre Bonnard et Marthe de Méligny comme excuses pour mettre en scène une histoire très banale d'"amour" et de tromperies. C'est peut-être réellement ce qui est arrivé à nos deux protagonistes, mais il y aurait pu y avoir tellement plus à dire sur eux que simplement ça. J'aurais aimé que le film explore en profondeur leur art et leurs influences, tout en racontant leur histoire bien sûr mais au final, il y avait très peu de ça. Beaucoup d'excuses pour retirer un maximum de couches de vêtements aux acteurs par contre.
D'ailleurs en parlant des acteurs, Cécile de France joue très bien, rien à redire, Vincent Macaigne est bon aussi, par contre Stacy Martin joue très mal, pratiquement aucune émotion dans son jeu pourtant ce n'est pas ce qu'il manquait avec un tel rôle.
L'image est belle, les plans également, ça c'est un très bon point. En revanche j'ai trouvé que du côté de la musique, le thème principal est très rapidement devenu agaçant.
Je ne dirais pas que c'est un mauvais film, il a ses qualités, mais ce n'est pas un bon film ni même un bon biopic. C'est dommage, j'avais beaucoup aimé Séraphine du même réalisateur.