Ce portrait-fiction réinvente audacieusement la vie privée tumultueuse de la légende hollywoodienne Marilyn Monroe... ainsi que le prix de sa célébrité. (Source : Netflix)
Adapté du livre Blonde de Joyce Carol Oates
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Kimysmile qui a créé cette fiche
Difficile de réagir après ce film ! En tout cas on a essayé d'être juste dans notre critique : https://www.youtube.com/watch?v=phw2iYJA0g8
Difficile de réagir après ce film ! En tout cas on a essayé d'être juste dans notre critique :https://www.youtube.com/watch?v=phw2iYJA0g8
Ah les amis, il s'agissait de doser. La vie de Marilyn a été difficile par bien des aspects, et l'image de la pin-up écervelée n'est évidemment qu'un vernis marketing, aucun besoin d'y ajouter des violons ou la voix [spoiler] du bébé avorté qui alterne avec les viols à répétition [/spoiler]. Et sans édulcorer la réalité (d'une biographie annoncée fictionnelle un peu, beaucoup ?) pour autant ! C'est là toute la beauté de la subtilité, qui -à mon sens, manquait ici.
Blonde est un très beau film, impossible de dire le contraire. Dommage qu'il frise l'épouvante aussi souvent -ou alors, assumons-le franchement et parlons d'un thriller qui s'inspire de la vie de Marilyn. On commence bas, on descend pendant 3h, jusqu'à ce que même les dialogues n'aient plus envie de nous suivre, ne restent plus que les flous et les mélodies en mineur. Répétons qu'il s'agit d'un film visuellement irréprochable, confirmation du talent indéniable d'Ana de Armas, et suite de la portée quasi-divine de Netflix sur l'industrie. Mais la prochaine fois, on fait sauter les violons, allez.
J'ai eu l'impression de regarder une propagande anti-abortion de 3h
Il ne faut surtout pas faire l'erreur de considérer ce film comme un biopic officiel de Marylin Monroe. Le film adapte le roman de Joyce Carol Oates qui se veut comme étant une fiction inspirée par des événements réels.
A partir de là, difficile de reprocher un manque de réalisme. Force est de constater la recherche visuelle du film, la volonté de mettre une ambiance, malaisante voire horrifique. Force est aussi de constater qu'un certain ennui apparaît passé la première moitié.
Difficile de mettre un avis définitif sur ce film qui demandera à être revu.
Jamais un film n’aura autant fait diviser. Pour ma part c’était une claque absolue. Quasi 3h qui ne se sont presque pas vues passer pour ma part. La vie de Marilyn est d’une part romancée bien que les événements relatés sont pour la plupart réel. Difficile à regarder pour certaines scènes, on assiste à la dure réalité d’une femme dans les années 50 qui est malheureusement toujours d’actualité. Le film explore beaucoup de sujets tout en faisant beaucoup écho à notre génération. La partie sur la famille m’a beaucoup détruite. J’ai adoré cette mise en scène qui pour certains en a « fait vomir » mais je trouver ce dynamisme brillant tout comme cette photographie qui change en fonction des sentiments exprimés par Marilyn. « Blonde » est un grand film qui méritait sa sortie en salles. Ana de Armas est extraordinaire dans ce rôle, à la course à l’Oscar
Assez d'accord avec @Etna ... Et ça m'embête parce que, du reste — même si je pense qu'un petit message d'ouverture explicitant "Fiction très librement inspirée de faits réels" n'aurait pas été de trop — j'ai plutôt apprécié ce que le film essayait de faire.
Mais vraiment, ces séquences pro-life qui manquent diablement de nuances, où on nous montre des bébés totalement formés à à peine quelques semaines de grossesse, c'est malsain et de très mauvais goût dans le climat actuel. Une fausse note difficile à avaler pour moi, et qui dessert presque le propos même du film...
Long.... très long.... trop long pour moi !
Sublime !!!
J'ai aussi un peu tiqué sur l'histoire de l'avortement mais je pense que c'est le personnage qui s'imagine le bébé dans son ventre et pas la réalité. C'est Norma Jean qui vit très mal ce moment que le Studio lui force à vivre pour sa carrière. Elle a d'ailleurs le ventre plat au moment où a lieu l'intervention.
C'est un film qui joue beaucoup sur la limite entre la psyché du personnage, l'image publique et ce qu'il se passe réellement. D'où les changement constant de format de l'image.
Pour moi un quasi sans faute (un certain maniérisme qui peut être un peu agaçant parfois) mais surtout un performance incroyable de Ana de Armas.
Du mal à croire que la vie de Marylin ait pu ressembler à ça.
Mais si on prend le film sans trop se préoccuper sérieusement de l'aspect historique, c'est un très bon film, assez passionnant, et dont la photographie et les costumes sont quand même bien chiadés.
Heureusement Ana De Armas livre une sacrée performance, parce que côté réalisation, c'est catastrophique. Des changements de formats du 4:3 au 16:9, des changements de colonisations pour on ne sait jamais quelle raison. Des effets douteux. Un enchaînement des passages de vie qui fait penser que l'histoire est racontée par un amnésique qui a oublié la moitié de la vie de Marylin Monroe. Ça manque de précisions, de beaucoup de précisions et on s'y perd.