Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe.
D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson.
Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse. Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Merci à gon17 qui a créé cette fiche
Excellent ! Je pensais que ce film devait être largement surévalué, hé bien non ! J'ai adoré l'histoire, très simple mais très réaliste et touchante. Jamie Bell joue à merveille malgré son âge, et il danse bien le bougre :p !!
Une très bonne surprise.
Un chef d'oeuvre pour moi que j'aime me repasser en boucle, encore et encore et qui me procure des sentiments différents à chaque visionnage.
Dans mon top 5 ! :-)
Je viens de le revoir après mon premier visionnage il y a plus de 10 ans et c'est encore mieux que dans mon souvenir, un vrai coup de cœur ! Pour son premier film, Jamie Bell y est extra !
Bon film, très bonne prestation de Jamie Bell et musiques bien trouvées. J'en ai cependant tellement entendu parler pendant des années que je reste un peu sur ma faim.
Personnellement je ne suis pas restée sur ma faim. C'est un très beau film tant visuellement que dans sa manière tout en douceur et subtilité de faire évoluer les personnages autour de Billy, dont l'acteur effectue une prestation géniale. L'opposition entre ce que veut cet enfant et ce qui est attendu de lui parle à tout le monde, et résonne de manière différente. La dernière scène est vraiment touchante et conclue parfaitement le film.
Il faudrait un peu plus de films comme celui-ci.
J'en avais de bons souvenirs et je craignais un peu qu'il supporte mal un second visionnage et les années écoulées. Bah non ça reste super, la balance comédie / drame est bien équilibrée, c'est joliment interprété et filmé, et l'histoire met finalement de bonne humeur !
Quasi la perfection ce film.
On sent que Stephen Daldry est d'abord un metteur en scène de théâtre, la mise en scène est vraiment recherchée. Que dire du casting, Jamie Bell irradie l'écran de sa fraîcheur et de son énergie.
La reconstitution du contexte social de l'époque et des tensions est non seulement très juste mais également incarnée jusque dans l'accent du nord de l'Angleterre que les acteurs reproduisent à merveille (à voir absolument en VO).
Sans oublier la bande son rock des années 80 outre-manche (ah T-Rex !) et Tchaïkowski et la BO de Stephen Warbeck. Beaucoup de tendresse et d'humour, en particulier dans le personnage revêche de la professeure de danse. Julie Walters est décidément une magicienne !
Vu et revu et re-revu. Ce film est génial je l'adore, il faut que je le revois ENCORE ça fait quelques années déjà... ♥
Encore un incontournable chez moi :)
qu'il passe à la TV ou non, je le regarde au moins une fois par an.