Récemment veuf, le docteur Nate Samuels, retourne en Afrique du Sud, où il a rencontré son épouse, avec ses deux filles adolescentes dans une réserve gérée par un vieil ami de la famille.
Bientôt le séjour se transforme en une redoutable lutte pour la survie lorsqu'un lion, survivant de braconniers, considérant désormais tous les humains comme des ennemis, se met à les traquer.
(Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à LN31 qui a créé cette fiche
Commentaire à chaud : je crois que je viens de trouver une forme d'anti-scénario assumé.
Je vous raconte en spoiler tout ce que contient ce film :
[spoiler] - un remake de Jurassic Park tellement subtil que la gamine porte dans les premières minutes du film un t-shirt Jurassic Park. Vous aurez donc le droit à une voiture de touristes qui se balade dans un parc, tandis qu'une grosse bête l'attaque. Des gens qui se cachent dedans/dessous/la voiture qui tombe en panne/la voiture tombe dans une pente et roule boule...
- Du "tell". C'est à dire, par exemple, deux personnages qui se connaissent depuis des années et qui vont se raconter ostensiblement leur background pour nous mettre au courant de leur passé.
- Des évidences : un lion se trouve sur la voiture et la jeune fille s'écrit "aaaah il y a un lion sur la voiture !" Sans déc'.
- Des répétitions. "Il faut rester dans la voiture". " Restez dans la voiture". "SURTOUT restez dans la voiture !" "Je vous l'ai dit, le seul moyen de s'en sortir, c'est de rester dans la voiture."
- Des tropes : le gars qui se cautérise une plaie ouverte avec la lame brûlante d'un couteau, qui va s'aseptiser la jambe avec de l'alcool, ou encore qui va se suicider en faisant sauter un truc, en espérant causer des dégâts au lion. (qui lui s'en sort comme une fleur, allez savoir pourquoi)
- Des flashbacks oniriques, que personne ne comprend et qui ne servent absolument pas le récit. Et un cauchemar, pour faire genre "ah ça y est, le lion est dans la voiture" alors que c'est pas vrai.
- Des gens qui courent partout alors que le lion leur a bouffé la jambe une demi-heure plus tôt.
- Une psychothérapie familiale à un moment hyper pas propice. (Genre, pendant que le lion attaque tout le monde, quoi.)
- Des deus ex machina : la radio qui se remet à marcher alors que depuis le début, rien ne fonctionnait. Des braconniers qui débarquent pile au moment où il fallait.
- Un homme qui se bat au corps à corps avec un lion, et qui lui donne deux trois coups de couteau. (S'il n'y avait pas eu cette scène là, on n'en aurait pas eu pour notre argent.)
- Un lion au nez bouché : le mec se situe à vingt centimètres de sa gueule, grimpé sur un arbre, il pisse le sang, transpire chaudement et pue la peur, mais le lion passe à côté.
- Un scénario engagé : les braconniers, c'est trop nul, les trafics d'animaux, c'est pas bien.
- Un happy end miraculeux : des lions gentils vont attaquer le méchant lion et sauver la famille de notre héros. [/spoiler]
Franchement, Idris Elba fait tout ce qu'il peut, mais face à un scénario pareil, même le meilleur acteur du monde n'y pourrait rien. Je ne sais pas où ça a merdé exactement, mais ça a merdé.
En plus, on ne peut pas dire que la photographie soit excellente. Les images sont aussi sombres que le Batman de Matt Reeves, la plupart du temps on n'y voit que dalle.
On sent aussi que le film souffre d'un budget réduit. Je regrette enfin d'entendre parler de l'Afrique du Sud et de ne voir que trois petits bouts de décors, alors qu'il y aurait eu tellement à dire et à montrer sur ce pays.
Bref, une succession de malchance/mauvaises idées, alors que ça aurait pu être tellement mieux.
Une belle daube avec un grand D
Insipide et déjà vu...!