Au début du XXe siècle à Sainte-Philomène de Fortierville, Aurore est une fillette discrète mais heureuse qui grandit dans une famille modeste et unie. Lorsque sa mère décède des suites d'un long combat contre la tuberculose, son père, le charpentier Télésphore Gagnon, se remarie aussitôt avec Marie-Anne Houde, une de ses cousines par alliance. Aurore hait cette femme qui a séduit son père alors que sa mère se mourrait à l'hôpital. Marie-Anne, qui déteste déjà ses propres enfants, le lui rend bien en lui infligeant à la moindre occasion des sévices de plus en plus graves. Les blessures de l'enfant attirent l'attention du juge de paix qui ne peut agir tant qu'Aurore et son entourage gardent le silence. Aucun habitant du village n'ose intervenir, pas même le curé Leduc retranché dans son presbytère.
Basé sur un fait vécu, le film raconte les sévices qu'a dû subir la petite Aurore Gagnon de la part de sa belle-mère marâtre. (Source: Wikipédia et cinoche.com)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Non renseigné
Merci à Merkillia qui a créé cette fiche
Une histoire terrible et d'autant plus horrible qu'elle est vraie. Excellente prestation de la jeune Marianne Fortier, c'est un rôle qui demandait beaucoup de maturité. Très belle musique également. On ne voit pas le temps passé, on est juste horrifié et dégoûté devant l'inaction des paroissiens.
Un film tellement triste qu'on reste figé devant l'écran, impuissant. La bande son justement mélancolique renforce l'émotion. Les acteurs sont en effet excellents et ce long métrage incroyable pèche seulement par ce putain d'accent Québécois XD.
Je trouve ça toujours très hypocrite la foule qui lynche les meurtriers alors que la maltraitance de cette fillette était connue de tous et personne ne bougeait, mis à part deux ou trois habitants réellement inquiets.
Quand on pense que ce genre de chose existe encore aujourd'hui !!!!
Franchement, je dis chapeau aux acteurs qui sont d'une justesse.
Même si le film est "romancé", il n'en reste pas loin horrible et le fond reste le même.
Par contre quand je lis des commentaires qui "accusent" la soeur d'Aurore de n'avoir rien fait, je .... On a pas dû voir le même film.
J'ai vu le film sur youtube, et si vous cherchez plus d'information sur l'histoire d'Aurore, y a une page très complète sur wikipédia.