Alors que la guerre fait rage en Bosnie, Danijel et Ajla se retrouvent dans des camps opposés malgré ce qu’ils ont vécu. Danijel est un soldat serbe et Ajla une prisonnière bosniaque retenue dans le camp qu’il surveille. Pourtant, avant le conflit, l’un et l’autre partageaient d’autres sentiments. C’était une autre vie, avant la barbarie, avant que cet affrontement ethnique violent ne prenne leur futur en otage. A nouveau face à face dans cet épouvantable contexte, leur relation devient complexe, ambiguë, incertaine. La guerre a miné leur lien. Voici leur histoire, bouleversante, écrasée par l’effroyable poids qu’une guerre fait peser sur des gens simples qu’aucun pouvoir politique ne semble vouloir sauver.
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Merci à Merkillia qui a créé cette fiche
Un film coup de poing et incisif qui appuie là où ça fait mal et qui aborde un sujet inhabituel. Personnellement, je n'avais pas conscience de l'atrocité et de la barbarie de la guerre en Bosnie qui est pourtant si proche et récente. Angelina Jolie nous livre donc un film de qualité, nous montre cette réalité brute au moyen d'un casting brillant, tout en mettant une scène une histoire d'amour plus que prenante...Et bien sûr, on ne se contente pas de montrer les faits, il en sort une morale sombre mais forte sur ce que l'homme a de pire mais aussi de meilleur en lui. Un film très intéressant.
Un film qui mériterait d'être plus connu. D'une part car le conflit de Bosnie-Herzegovine est peu représenté dans le cinéma occidental, et d'autre part car Angélina Jolie parvient à démontrer l'absurdité d'une guerre politique, tout en contant une romance compliquée, et en mettant en avant le rôle des femmes dont les corps sont utilisés comme des armes.