Milieu des années 1980, le quartier du Queens à New York est sous l'hégémonie du promoteur immobilier Fred Trump, père de Donald Trump, le futur président des Etats-Unis. Un adolescent étudie au sein du lycée de Kew-Forest School dont le père Trump siège au conseil d'administration de l'école et dont Donald Trump est un ancien élève.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Non renseigné
Merci à MoonFace qui a créé cette fiche
Ne pas le voir en VF. Elle est très mauvaise. (Mon cinéma ne proposait pas la VO)
Je ne sais pas si c'est que à cause de cela, mais je n'ai pas accroché, je me suis ennuyée...
Aucune empathie pour le personnage principal, beau casting mais peu de profondeur...
Seul personnage qui sauve le film c'est l'ami. Mais sinon grosse déception !
Beaucoup aimé. Nostalgique, triste, drôle, émouvant, simple mais complexe.
A rapprocher de Licorice Pizza ou de Belfast, pour l'atmosphère "ma vie de jeune".
Un joli film sur le rejet (familial, éducatif, sociétal etc). Cela parle de notre civilisation qui marche tranquillement vers sa propre extinction, de l'injustice omnipresente (《 life is unfair 》) et de ses absurdités ; un juif victime d'antisémitisme qui devient raciste. Le propos est intéressant mais il manque quelque chose pour que cela décolle. Les personnages m'ont laissé assez froide malheureusement. Visuellement très léché, l'atmosphère est vraiment agréable.
Incontestablement James Gray est doué pour créer des ambiances dans ses films. Cette fois, c'est le New York du début des années 80, grevé de ses inégalités sociales et ses préjugés raciaux et politiques, vu au prisme d'un enfant qui fait l'apprentissage de l'injustice fondamentale de la vie au travers du sort de son infortuné ami noir. Casting soigné, à commencer par le génial Anthony Hopkins en grand-père tutélaire. Belle performance d'Anne Hathaway également et, bien sûr, des deux larrons en culotté courte. Mais il manque quelque chose pour complètement s'immerger dans cette atmosphère et s'identifier aux protagonistes.
Bah j'ai pas compris, il était où l'astéroïde ?
Blague à part, James Gray nous livre une nouvelle fois une belle histoire, très terre à terre. Une tranche de vie dans une quartier New-Yorkais des années 1980, le quotidien d'un jeune garçon, témoin lointain des changements d'une société qui se métamorphose de plus en plus vite.
Ce regard naïf et innocent, embelli par une caméra souvent en contre-plongée, nous rappelle à quel point nous sommes impuissants face à ce qui est en marche, dans un monde qui nous dépasse. Amitié et courage font face à l'absurdité de nombreuses situations, au racisme et à l'indifférence.
Un film puissant hanté par la mélancolie d'un souvenir tenace et d'un injustice qui a forgé un adolescent autant qu'un citoyen....
Un film puissant et touchant baigné par la mélancolie, l'injustice et la difficulté à trouver sa place quand on est adolescent. Brillant James Gray.