Détails

Date de sortie FR

15 janvier 2020

Date de sortie BE

8 janvier 2020

Date de sortie US

25 décembre 2019

Date de sortie

10 janvier 2020

Budget

100 M$
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible.
Porteurs d’un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.
(Source : Allociné)

Première Guerre mondiale

2481 membres ont vu ce film

738 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (17)

  • avatar math03
    20 / 20Le 12 Janvier 2020 à 04:14math03

    Incroyable ! La meilleure fin que j'ai vu dans un film, ça fait réfléchir à [spoiler] quel point un personnage dont on ne sait rien et dont on ne se pose pas trop de questions dessus a accomplit sa mission de manière totalement non-égoïste alors qu'il a lui-même beaucoup à perdre. [/spoiler] C'est un film très humain et qui prends le spectateur dans tellement de suspens dans un seul énorme shot.

  • avatar Magemo Hashashin
    16 / 20Le 18 Janvier 2020 à 13:21Magemo Hashashin

    Voilà maintenant j'ai envie d'aller le voir en Imax ..

  • avatar Kyria
    16 / 20Le 22 Janvier 2020 à 22:01Kyria

    Un tour de maître qui me fait perdre mes mots. La technique est hallucinante, les acteurs n'en sont pas. Ils sont Blake et Schofield, aussi réels qu'il est possible de l'être. Non, pas la moindre chose à redire. Le reste relève du goût personnel, de préférences et des humeurs du moment. Les spectateurs sont tous différents, chacun aura son avis sur ce film qui flirte avec la perfection.

  • avatar ZorrObiwan
    14 / 20Le 22 Janvier 2020 à 22:07ZorrObiwan

    Si le film est techniquement remarquable (à quelques détails près tout de même), c'est pour moi aussi son point faible. Il est trop technique (d'ailleurs le marketing du film ne se base quasi que sur cet aspect) et cela nuit certainement à l'émotion. Dommage.
    Cela reste cependant un bon film de guerre et d'action. A voir.

  • avatar Mr K
    19 / 20Le 28 Janvier 2020 à 21:40Mr K

    Épatant de maestria technique pour un point de vue à hauteur d'homme et un récit fantastique. Yes!

  • avatar Mijak
    17 / 20Le 18 Février 2020 à 23:43Mijak

    Visuellement et techniquement incroyable. On se rend compte du talent qu'il a fallu non seulement aux acteurs, mais à tout le staff pour tourner ce film. C'est comme une gigantesque pièce de théâtre ou chacun devait avoir son rôle.
    Le film est tourné en trois plan-séquences (j'ai vu que 2 coupures, simless intégrées en tant que fondus au noir, donc ne cassant pas du tout l'impression d'avoir à faire à un plan-séquence de 2h), (edit après vérif : en fait pas du tout, ce sont de faux plan séquences, le plus long fait 8mn30, ils sont juste assemblés avec minutie, mais l'illusion est parfaite - l'autre option était effectivement aberrante, on peut pas avoir une scène de tournage qui s'étend sur des kilomètres) sûrement filmé par drône vu les visuels changeants, aériens, les mouvements incroyables... (edit après vérif : avec un stedicam, visiblement une technique classique des plans séquence, voir un making of serait sûrement très impressionnant)
    Tout ça donne une immersion absolue, on est toujours proche du caporal, qui est lancé dans cette quête, cette aventure, qui a parfois des airs surréalistes certes, ce côté héroïque fait très fictif, mais à côté de ça on a un décor affreusement brutal et réaliste des champs de bataille de la première guerre mondiale, et notre proximité physique (l'absence de coupure renforce le réalisme et l'impression d'être avec lui) nous fait vivre chaque chose intensément et avec une violence accrue et une angoisse permanente.
    Un super film, et plus que ça, bien plus, une expérience exceptionnelle de cinéma.
    Après en tant que film, qu'histoire, le scénar reste très basique et le tout est relativement classique, avec du recul.
    (source infos tech :http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18686894.html)

  • avatar hakim
    17 / 20Le 17 Mars 2020 à 23:20hakim

    Haletant du début à la fin ... Poignant de réalisme et visuellement splendide.
    Et ce plan séquence ... Mama mia ...

  • avatar z0rr0
    17 / 20Le 19 Mars 2020 à 23:02z0rr0

    C'est clair , un bon réalisateur ça change tout !

  • avatar cc1311
    20 / 20Le 23 Mars 2020 à 19:36cc1311

    Magnifique, une vraie claque. Suspense tout le long, on y est presque
    On retient notre souffle pour la vie de nos héros
    Dans certaines scènes le silence est insoutenable et on s'attend à voir surgir un ennemi toute les 2 mn !
    A voir !

  • avatar risu
    13 / 20Le 08 Mai 2020 à 09:18risu

    Impressionnant d'un point de vue technique, il l'est beaucoup moins d'un point de vue scénaristique.

  • avatar Dreadz23
    16 / 20Le 26 Mai 2020 à 02:56Dreadz23

    Franchement, bel perf ! L'illusion des plans séquences est troublante et savamment menée.

    Petit bonus : Tommen Baratheon est le frère de Robb Stark & Sherlock et Moriarty sont réunis dans un même film :p

  • avatar Benben
    18 / 20Le 03 Septembre 2021 à 09:29Benben

    De 1917 je ne connaissais strictement rien hormis son réalisateur et sa thématique globale. Je suis passé à côté de toute la promo du film et c'est donc tel un bleu que j'ai lancé, en septembre 2021, l'un des plus grands films de guerre contemporains jamais réalisés.

    "Saving Private Ryan" fut le précurseur en la matière, en redonnant ses lettres de noblesse à un genre dont on pensait avoir fait le tour, et on lui doit des héritiers solides et marquants, comme "Black Hawk Down" (l'un des derniers bons films de Ridley Scott), "Jarhead" (de Sam Mendes le réal de 1917 donc), ou encore "Fury" pour ne citer que les poids lourds.

    Bref, je lance donc 1917 sans préjugés, sans attentes, juste avec l'envie de me faire un petit film de guerre. En gros, la fleur au fusil quoi. Et tout de suite, mais disons en quelques secondes, on sent que ça va être une claque. Un petit travelling arrière tout en douceur, une photographie léchée, et puis... Et puis tiens, l'intro du film en plan-séquence c'est pas mal. On découvre le décors à rebours, et la vie du camp en arrière plan rend tout ça vachement crédible. Puis au bout de 5 minute, toujours ce plan-séquence et je commence à comprendre que ça va être un bel exploit technique. Et puis en fait, non c'est tout le film qui va être comme ça, c'est sûr, et franchement ça annonce de l'épique niveau 9000. Vous voyez le meme avec Vince McMahon qui devient de plus en plus hypé au fur et à mesure qu'il comprend qu'il est face à un truc exceptionnel ? Et bien j'étais pareil.

    A la manière de "Gravity", on est plongés dans le film du début à la fin, et malgré quelques incrustations CGI plutôt hasardeuses, on croit à ce que l'on voit. Pour un amateur de techniques cinématographiques tel que moi, c'est du bonheur, un véritable pied visuel et sonore, une immersion quasi-parfaite.

    Le scénario jongle habilement entre les séquences d'exposition pendant lesquelles les acteurs livrent des prestations remarquables, et des passages plein d'action, peut-être un poil trop héroïques, mais diablement bien orchestrés. Je le disais plus haut, la photographie est léchée, et cela se ressent d'autant plus lors du passage de nuit qui livre des plans d'une beauté à se damner.

    Loin d'être bas du front, 1917 livre au passage une réflexion certes déjà vue mais toujours bienvenue sur la guerre. Son horreur et son absurdité, comment elle emporte et anonymise des milliers de soldats qui ne sont là que pour mourir ou survivre un jour de plus, etc... On est donc marqués non seulement par le degrés de technicité mais aussi par la volonté d'aller plus loin que le simple spectacle.

    Un long métrage exceptionnel.

  • avatar Kyosuke75011
    14 / 20Le 26 Décembre 2021 à 23:15Kyosuke75011

    Incontestablement une grande réussite sur la mise en scène (on n'est pas surpris s'agissant de Sam Mendes), la photographie est tout simplement magnifique. De mémoire, c'est sans doute l'un des films qui décrivent le plus magistralement l'univers des tranchées et la réalité de la ligne de front. J'ai néanmoins les mêmes réserves que dans "Dunkerque" sur certaines séquences qui s'étirent au détriment du rythme de l'action. Par ailleurs, le scénario souffre à quelques occasions d'un manque de crédibilité. Ce qui n'enlève rien à la performance XXL de George MacKay.

  • avatar VigilantJack
    Le 14 Février 2022 à 20:32VigilantJack

    Loin de vouloir accomplir le défi de l'unique plan séquence pour se palucher devant sa maîtrise, Sam Mendes veut une seule chose : nous immerger au coeur de la guerre et pour ça, le défi est réussi haut la main. Le film surprend, très vite, quand on réalise que les moments les plus stressants ne sont pas ceux où le combat a lieu mais bien ces moments où les personnages baissent la garde, chose que va aussi faire le spectateur, naturellement jusqu'à ce que le conflit se rappelle à lui et à nous.

    La guerre y est ainsi décrite avec horreur mais pas aussi viscérale que Spielberg dans l'excellent "Il faut sauver le soldat Ryan". On pourra même regretter la propreté de l'image (Deakins, le maître est encore une fois au rendez-vous) mais Mendès saura nous montrer les horreurs psychologiques (la confusion, la perte de repères temporels ou géographiques) et physiques de manière moins crue (l'accent sur les rats, le manque de nourriture et quelques vilaines blessures, bien sûr).

    Bref, 1917 est une réussite, une plongée dans une course contre la montre au cours de laquelle il est difficile de reprendre son souffle, si bien que lorsque les personnages (et nous, encore une fois) y arrivent, cela ne dure jamais longtemps le tout avec une imagerie (trop ?) magnifique. La scène du village dévasté est une leçon à ce niveau là : aussi stressante que sublime visuellement parlant.

    J'ai du mal à comprendre les reproches faits au scénario. A croire qu'on attend un grand méchant représenté ou un délire Nolanien pour affirmer que 1917 est un bon film. Curieux de voir qu'on disait la même chose de Gravity, lui aussi tourné en (toujours faux) plan séquence.

  • avatar Mollusque
    17 / 20Le 18 Juin 2023 à 20:29Mollusque

    Le plaisir du rythme, de la musique et des cassures. J'ai trouvé que le film jouait avec nos attentes. La musique vient rarement divulgâcher l'action comme ce peut être le cas dans de nombreux films. Elle tient son rôle d'immersion et ne coupe pas les moments de suspens ou alors elle se tait pour nous produire des moments tendus, toujours surprenants: [spoiler] le soldat va sauter au dessus de l'eau, la musique se (nous) prépare au saut et avant que ne se rejoignent montée musicale et saut, PAF ! le coup de feu ! [/spoiler]. La tension n'est plus orchestrable, c'est la guerre, ça peut arriver n'importe quand, ... merci pour les émotions.

  • avatar Lesfilmsdelogre
    7 / 20Le 14 Octobre 2023 à 13:23Lesfilmsdelogre

    Un film qu'elle en gros reprend le codes du jeu vidéo avec en prime une cascade de 30 mètres dans le nord de la France... Nous avons cherché sur une carte mais...

  • avatar Helios
    18 / 20Le 26 Octobre 2024 à 15:47Helios

    super beau visuellement, je ne m'attendais pas à tant !
    par contre niveau émotion et dialogue ça aurait pu être un peu mieux, j'ai trouvé ça un peu trop surréaliste

Awards

Chroniques de blogueurs (5)

avatar thotho5315 / 20
avatar Kimysmile16 / 20
avatar Nelfe18 / 20
avatar Sunread2617 / 20

Des films dans le même genre

Merci à rastita qui a créé cette fiche