Sur une île isolée en Bretagne, à la fin du XVIIIème siècle, une peintre est mandatée pour faire le portrait de mariage d’une jeune femme.
(Source : Allociné)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Merci à Key qui a créé cette fiche
Un grand chef-d'oeuvre, une de mes plus grandes claques au cinéma. Chaque plan du film est un tableau, un esthétisme absolument incroyable. . Des scènes à couper le souffle, notamment la scène du feu de camp et la scène de fin qui sont plus que mémorables. Il méritait entièrement la Palme d'or à Cannes.
L'obsession hitchcockienne du chignon, les plans profils découpés de Bergman, ce portrait annonce ses inspirations admirables.
Couleurs sublimées par l'éclairage naturel, composition des plans si belle que je n'en reviens toujours pas.
C'est un tableau mouvant, une succession de toiles... Aimez-vous la peinture ?
Moi oui, pourtant pas celle-ci.
Le jeu d'Adèle Haenel m'a déplu, autant que le scénario, ou deux cent kilos de symbolisme et métaphores.
Je ne voulais pas voir cette histoire, ce n'est pas celle que j'attendais. Je n'attendais ni la noirceur ni la sensualité étouffante. C'est ma faute, je n'étais pas préparée à ce que j'allais voir, j'en attendais tout et trop.
Je célèbre pourtant l'émancipation de la femme, la liberté grignotée année après année par des figures courageuses et inspiratrices. [spoiler] Mais ce soir, je n'avais pas envie de voir des corps crus et nus, leurs poils et leur salive, leur animalité qui ressort par tous les pores de la peau. L'impression d'avoir passé deux heures dans un lit conjugal, coincée entre deux amantes qui ne comptent pas refréner leurs ardeurs. [/spoiler] Le corps humain est formidable, ses représentations me fascinent en règle générale... Pas cette fois.
J'ai trouvé le film extrêmement long et froid, un symbolisme lourdingue. Une très bonne idée de départ mais un scenario assez faible. J'ai du mal à comprendre le prix du scenario à Cannes.
Effectivement les images sont très belles, la lumière à la bougie, les costumes magnifiques, les couleurs,...
Mais je trouve que le film nous maintient toujours à distance des personnages, peut être par pudeur ou par délicatesse, mais du coup je trouve tout cela très froid.
Grosse déception pour ma part. Je m'attendais à beaucoup mieux vu les critiques dithyrambiques.
Mieux vaut revoir le temps de l'innocence de Scorsese: un amour impossible, beaucoup de délicatesse aussi, mais beaucoup plus de passions, d'émotions!
Un très beau film de par son histoire et sa construction.
Un film construit comme une peinture. Après chaque mouvement de caméra, l'image s'arrête. Chaque plan est un tableau. La réalisatrice sait filmer les visages, les regards, et capter la lumière (très beaux clair-obscurs). Le jeu des regards est très intéressant ! On remarque le changement de regards durant la partie de cartes. D'abord, ce sont de simples regards de la part de la peintre qui regarde son modèle puis ceux-ci se transforment en regard de désir, d'amour.
Le film est silencieux ; les deux scènes où l'on entend de la musique sont sublimes, et témoignent de moments forts.
C'est sans mentir l'un des meilleurs films que j'ai vu. Tout n'est que détail, filmé avec précision. Un travail d'orfèvre, avec des actrices qui joue parfaitement. Une grande claque, comme le dit @ER1C !
Juste magnifique, du début à la fin.
Un petit bijou d'esthétisme
Un vrai moment de bonheur à regarder ce film en se laissant emporter
La photo est sublime, et met en valeur des plans pensés à la perfection.
Les actrices sont elles aussi très bonnes, leur jeu permettant des moments de grâce que l'ont voit rarement au cinéma (ER1C les a déjà cité, preuve que ces scènes sont vraiment bonnes, mais le feu de camp et la fin m'ont séchées).
Le jeu d’Haenel est épouvantable...
Heureusement que Noémie Merlant relève le niveau. Ouais ok y a des beaux plans mais à part ça ? Vide et creux, long, dialogues ennuyeux.
C'est contemplatif, on y accorde de la place aux silences et aux regards. J'ai aimé aussi cette recherche d'esthétisme et de vérité, sous le regard de la peintre. Il y a de jolies symboliques dans ce film.
De là à dire que c'est un chef d’œuvre, ce serait (vraiment) très exagéré, ça manque de rebondissements. (j'ai du mal à croire qu'il ait gagné le prix du scénario...) Mais ça reste un beau film d'auteur qui offre une parenthèse de douceur durant deux heures.
Ce n'est pas le genre de film que je regarde habituellement mais j'ai vraiment bien aimé, c'est très doux, très reposant, et en même temps fort.
La sobriété dans la mise en scène et le jeu d'acteur m'a parfois un peu déstabilisée, d'autant plus que j'avais par moments la sensation que les dialogues sonnaient un peu faux, mais la plupart du temps ça servait le film plutôt que l'inverse.
La relation entre les protagonistes est écrite tout en subtilité, ce qui peut parfois donner l'impression de laisser le spectateur en dehors de tout (mais ça peut aussi donner une impression d'intimité suivant la manière dont on le regarde) mais lorsque les moments les plus forts émotionnellement arrivent, il y a un vrai investissement, notamment lors des dernières scènes.
J'ai également beaucoup aimé aussi bien l'utilisation de la peinture (avec de magnifiques plans, comme ça a été souligné de nombreuses fois) que celle de la musique et celle du mythe d'Orphée et d'Eurydice (le film offre d'ailleurs une interprétation très intéressante de cette histoire).
Le film a ses défauts malgré tout, j'ai notamment quelques reproches concernant le rythme qui accélère à un certain point sans que ce soit totalement justifié.
Je ne dirais vraiment pas que j'ai adoré, mais j'ai passé un bon moment, une belle petite parenthèse.
Juste incroyable, toutes les scènes sont à couper le souffle. Le film est doux et passionnant à suivre en même temps. Un chef-d'œuvre!