Rejeté depuis longtemps par sa fille, l'entraîneur Frankie Dunn s'est replié sur lui-même et vit dans un désert affectif, en évitant toute relation qui pourrait accroître sa douleur et sa culpabilité.
Le jour où Maggie Fitzgerald, 31 ans, pousse la porte de son gymnase à la recherche d'un coach, elle n'amène pas seulement avec elle sa jeunesse et sa force, mais aussi une
histoire jalonnée d'épreuves et une exigence, vitale et urgente : monter sur le ring, entraînée par Frankie, et enfin concrétiser le rêve d'une vie.
Après avoir repoussé plusieurs fois sa demande, Frankie se laisse convaincre par l'inflexible détermination de la jeune femme. Une relation mouvementée, tour à tour stimulante et exaspérante, se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues...
(Source : Allociné)
Adapté du livre La Brûlure des cordes / Million dollar baby de F. X. Toole
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Gudulle qui a créé cette fiche
Un film vraiment génial, qui m'a fait pleurer pendant les dernières vingt minutes :)
Un film très émouvant. [spoiler] L'ascension de Maggie dans le monde la boxe aidée par Frankie. Puis le terrible accident qui la paralyse. Frankie sera là pour elle jusqu'au bout. Une fin émouvante. [/spoiler]
J'adorais ce film tout du long, mais la fin m'a laissé un goût tellement amer que je n'ai plus su quoi en penser !
Triste, triste, triste ...
J'ai rarement été aussi tendue tout au long d'un film. Il est juste magnifique.
C'est horrible ce film! :'( Et en plus ils montrent même pas ce qu'il advient de la responsable!
Bien contente de pas avoir lu les comm' avant de voir le film! Je pensais que ça se terminerait en victoire, mais non! C'est un film moins impressionnant que je le pensais, mais super poignant sur la fin. J'ai commencé à pleurer quand elle demande à Frankie s'il se rappelle ce que son père a fait pour le chien. Ce sujet me touche beaucoup, contrairement à la boxe. Quoi que j'en suis presque venue à apprécier le spectacle. Quel talent, ce Clint! Et puis chapeau bas à Hillary Swank. Mo-cuishle!!
Je n'aime pas Hillary Swank mais j'avoue qu'il est impossible de ne pas succomber à ce film émouvant et beau.
Très triste, mais aussi une super morale, un film très beau. Clint Eastwood et Hillary Swank sont très impressionnants.
la fin ... horrible
J'adore ce film, je peux le regarder encore et encore sans jamais m'en lasser...
Oh je m'attendais pas du tout à ça... Je pensais que c'était un film sur l’ascension de Maggie.... Et boum au milieu du film une grosse claque !
En tout cas comme d'habitude Hilary Swank délivre une performance exceptionnelle !
Dommage qu'on ne sache pas ce qui arrive à la boxeuse qui met Maggie dans cet état :-(
Evidemment un must. Clint Eastwood au sommet de son art (tant en tant qu'acteur que réalisateur), ce qui n'est pas peu dire. Hilary Swank bouleversante et habitée par son personnage. Surtout un scénario inattendu, Eastwood s'amusant à surprendre son public en brisant les clichés qui sont attachés à son personnage (tant réel que de fiction). En ce sens, Gran Torino se situera dans le même esprit. Bref, l'oeuvre de maturité d'un immense cinéaste. Pluie d'oscars méritée.
Je me félicite de ne pas avoir lu de commentaires (ici ou ailleurs) à propos de ce film avant visionnage. J'ai donc été d'autant plus sur le cul à mesure que le film avançait. Nul besoin donc de préciser que si par malheur quelqu'un lit ce commentaire sans avoir vu le film, FUIS et fonce le voir.
Et pourtant ça commençait mal, très mal. Tout dans ce film rappelle beaucoup d'histoires du même style, l'histoire d'un coach et d'un combattant (ici, une combattante), en cochant une à une toutes les cases habituelles à ce genre. Je me suis donc posé la question durant le visionnage. C'est donc tout ce qu'allait chercher à proposer le grand Clint Eastwood ? La même chose que d'habitude mais avec une nana à la place d'un mec comme seule vraie différence ? Il ne comptait réellement rien apporter, juste réutiliser les codes et les poncifs qu'on a déjà vus tant de fois ?
Toutefois, quelque chose clochait. Déjà le fait que Clint se contente d'aussi peu évidemment, mais pas seulement. Même au sein du film, certains choix de narration semblaient bizarres. Lorsque Maggie dispute son premier combat en championnat, l'issue du match est quasiment annoncée d'entrée par la voix off. Comme si, bizarrement, cette ascension n'était pas vraiment la finalité de cette histoire.
Ensuite, là où on s'attendait pour le personnage de Clint à un dénouement du style "Il avait peur d'envoyer une lettre à sa fille mais finit par le faire en fin de film", cette manière de nous révéler sans même s'attarder dessus que Clint envoyait effectivement des lettres (il ne mentait pas comme le prêtre le suggérait) mais qu'elles étaient renvoyées à l'expéditeur. A nouveau comme si cet enjeu n'était pas le principal, et que l'évolution du personnage serait toute autre.
Enfin, cette absence de réelle difficulté rencontrée par Maggie pendant son ascension, là où faire chuter le héros avant de le faire revenir pour un ultime combat est la norme dans ce genre de film.
Bref, tous ces éléments ne collaient pas réellement et semblaient indiquer une fin un peu moins classique que ce que laissait présager le tout début du film. Et en effet, quand le pépin arrive, il arrive très fort, d'autant plus fort que cela arrive de manière si soudaine.
Le film change alors du tout au tout. On a un brutal retour à la réalité, où on se rappelle qu'en effet, Maggie, malgré toutes ses victoires sur le ring, a une vie assez vide, sans réelle attache, une famille déplorable et pas de réels amis. L'issue semble alors inéluctable très rapidement. On sait. On sait, tout comme les personnages, la seule fin possible à cette histoire.
Bref. En un mot : brillant. Clint a à nouveau su parfaitement jouer avec les codes d'un genre pour mieux les détourner et me surprendre dans le chemin qu'il cherchait à emprunter. Et c'était génial.
J'ai revu ce film ce weekend pour le faire voir à mes enfants, j'ai de nouveau pleuré toutes les larmes de mon corps.
Commentaire de @kiparte parfait rien à ajouter