Shovel Knight est un jeu d'Aventure et d'action de type rétro. Le joueur y incarne un petit chevalier armé d'une pelle qui part sauver sa bien-aimée des griffes de la vilaine Enchanteresse à travers de nombreux niveaux en défilement horizontal. Il devra affronter l'Ordre des No Quarter pour arriver au bout du parcours.
Vous en avez obtenu 0 sur 37, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Terminer le jeu
Trouver et ramener toutes les partitions.
Acheter ou débloquer toutes les reliques, équipements et améliorations.
Vaincre un ennemi en utilisant chaque relique.
Aider tous les profiteurs du magasin de chapeau.
Toucher 30 fois des ennemis en renvoyant un projectile.
Finir une nouvelle partie+.
Soulager les malheurs du Hall des Champions.
Vaincre tous les voyageurs errants.
Vaincre 4 chevaliers de l'Ordre des Sans Quartier.
Terminer un niveau sans recevoir de dommages.
Finir le jeu sans mourir.
Terminer le jeu sans dépenser une seule Pièce d'Or.
Finir le jeu sans tomber dans un trou sans fond.
Détruire tous les points de sauvegarde du jeu.
Vaincre un ennemi avec la Baguette Ardente à 25 blocs de distance ou plus.
Ramasser l'équivalent de 2000 PO sur les piques avec le collier de phasage.
Détruire 5 ennemis en moins de 5 secondes avec les sphères de chaos.
Rester en l'air pendant plus de 4 secondes avec les Poings Poussière.
Faire rebondir 5 fois de suite la même Pièce Alchimique.
Tuer 3 ennemis avec une seule Ancre de Lancer.
Vaincre 3 ennemis avec l'Hélico-Dague sans toucher le sol.
Vaincre 5 ennemis d'un coup avec le Cor de Guerre.
Écraser 5 ennemis avec la même Mécamobile.
Terminer un niveau sans mourir
Terminer le jeu sans récupérer aucune relique.
Finir le jeu en moins d'une heure et demie.
Accumuler 50 000 pièces d'or sur vous.
Terminer un niveau en détruisant tout les points de sauvegarde.
Sortir indemne d'un combat contre un des chevaliers de l'Ordre des Sans Quartier.
Terminez un niveau en donnant moins de 20 coups d'Épelle.
Terminer un niveau sans manger de nourriture.
Achever n'importe quel boss avec la technique des étincelles.
Achever le chevalier noir en lui renvoyant un de ses projectiles.
Impressionner Mona avec votre habileté.
Ne pas récupérer d'argent pendant un niveau de l'Ordre des Sans Quartier.
Rebondir sur le cerceau de l'enfant pendant 5 secondes.
Vous en avez obtenu 0 sur 4, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Collectionner toutes les Médailles du Mérite.
Trouver et terminer tous les chemins de tous les niveaux, et vaincre tous les voyageurs errants.
Obtenir toutes les cartes de Joustus.
Réussissez tous les Exploits de King Knight.
Vous en avez obtenu 0 sur 1, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Obtenir tous les Exploits de Plague Knight.
Vous en avez obtenu 0 sur 2, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Finir le jeu avec Specter Knight.
Obtenir tous les Exploits de Specter Knight.
Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure / Plates-Formes sur Xbox One
Merci à Benben qui a créé cette fiche
Décidément, j'utilise toute la puissance de la PS4, qui réussit à faire tourner sans mal un jeu 8-Bits ! 60 FPS, 1080p, c'est pas la Xbox-One qui pourra se targuer d'en dire autant. Ha ha !
Version Playstation 4 12 h de jeuJoke inside :)
Bon, parlons de Shovel Knight hein. Quel hommage au retrogaming ! Il ne s'agit pas ici d'un bête jeu reprenant les codes des titres emblématiques de l'ère NES pour en sortir un titre banal. Non. Yatch Club Games nous gratifie d'une réalisation que l'on sent peaufinée à l'extrême, pour rendre honneur comme il se doit aux classiques du genre : Zelda, Super Mario, DuckTales... Et même BattleToads (easter-egg sur Xbox One) ou encore God of War (sur PS4).
On retrouve ici un gameplay parfait et un level design réfléchi. Ces deux aspects font de Shovel Knight un plaisir à jouer, même si certains passages proposent de vrais défis et bien retors.
Bourré d'humour, musique et ambiance au poil, et même un scénario prétexte mais intéressant, bref complètement réussi, ce projet KickStarter en forme de gros FUCK aux géants de l'édition du jeu vidéo, prouve que les jeux à l'ancienne avaient, et ont toujours, une aura unique, et ce petit quelque-chose que les AAA d'aujourd'hui ne peuvent pas retransmettre.
Ambassadeur d’un genre désormais en pleine effervescence, Shovel Knight se présente comme un plateformer 2D old-school, véritable hommage aux titres ayant marqué l’ère 8-16 bits. Avec le recul son succès a clairement contribué à l’essor du jeu vidéo indépendant qui inonde désormais nos consoles et les plates-formes dématérialisées. Me voici paré à pelleter, en espérant que le mythe soit à la hauteur de sa réputation.
Version Wii U 10 h de jeuLe titre de Yacht Club Games emprunte à de nombreuses références du média et mise allégrement sur la fibre nostalgique. D’abord via ses graphismes en pixel art, abordant une palette de couleurs chatoyante et un style « cartoonesque » à l’identité visuelle prononcée. Sans fioriture, la réalisation s'appuie sur une fluidité exemplaire indispensable au bon fonctionnement d’un gameplay exigeant et millimétré.
Car le succès de Shovel Knight tient en premier lieu à ses mécaniques de jeu, d’une simplicité enfantine mais à la profondeur insoupçonnée. Dans les faits, nous voici face à un plateformer 2D classique, orienté rogue-like de par sa difficulté et son apprentissage par l’échec. Mais pour vaincre les régents maléfiques du royaume notre chevalier va user de sa pelle, outil insolite autour duquel va s’axer le game design. En effet, outre des coups classiques et une panoplie d’armes secondaires, il faudra en premier lieu maitriser l’art du saut et du rebond afin de maximiser ses chances de succès. Une approche que n’aurait pas reniée un certain plombier moustachu, transcendée par des stages à la conception intelligente et au bestiaire non moins vicieux. Mention spéciale aux nombreux boss vous barrant le passage, qui se renouvellent judicieusement et mettent vos réflexes à rude épreuve. En sus de bénéficier d'un character design excellent et bourré d'humour.
C’est donc un vrai régal que de parcourir les niveaux et de relever les défis en présence, délicats mais jamais impossibles. Plusieurs checkpoints viendront faciliter la progression, ponctuée d’une petite louche d’exploration et de secrets à découvrir. Sur Wii U en solo la durée de vie n’excédera toutefois pas la dizaine d’heures, à moins de se plonger dans le DLC Plague of Shadow qui propose une aventure remaniée mais globalement similaire (trop à mon gout pour justifier un second run…). Des modes défis et multijoueur viendront également prolonger le plaisir de jeu pour les plus assidus. On passera rapidement sur une bande son aux sonorités 8-bits entrainantes mais intrinsèquement oubliables.
Aujourd’hui presque noyé dans la masse de plateformers 2D sur le marché, Shovel Knight fut l’un des premiers à s’affranchir des standards du jeu vidéo moderne, en surfant à contrecourant pour proposer une expérience ludique rafraichissante basée sur un gameplay parfaitement calibré. Couplée à un aspect visuel rétro très réussi, l’audacieuse recette fonctionne à merveille et fait de Shovel Knight une petite référence du genre. Simplement génial.