3.5 h
5 h
8.5 h
Little Nightmares vous fera embarquer dans une aventure sombre pour aider notre héroïne à l’imperméable jaune, « Six », à fuir L’antre, un vaste et mystérieux vaisseau habité par des âmes corrompues en quête de leur prochain repas ! Avec un scénario interactif et une conception sonore exceptionnelle, le jeu alterne entre rêve et cauchemar. Chaque pas vous donnera l’impression de faire un bond et chaque ombre se transformera en un puits d’obscurité.
Vous en avez obtenu 0 sur 13, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Votre gentillesse vous perdra !
La recette est terminée, le festin sera parfait.
Vous sauteriez encore plus haut si vous saviez ce qui se cachait sous vos pieds !
Petit monstre, diablotin, l'Antre vous punira lors du festin.
Méfiez-vous de la lumière en règle générale, mais celle-ci est plutôt rassurante !
Ce canari s'est fait la malle !
Les objets perdus retrouvent parfois leur chemin.
Les frères cuistots vont vous regretter !
Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse... malheureusement pour vous !
Une tempête se lève. Ce ciré peut vous être utile.
Vous filez aussi vite qu'une petite souris !
Même cette douce mélodie n'apaise pas l'âme de l'Antre !
Qu'est-ce qui est différent chez toi ? D'où vient ton courage ?
Vous en avez obtenu 0 sur 3, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Le tronçon final sera bien tranquille.
J'aimerais pouvoir te rendre visite là-bas.
Tu es fier de toi ?
Vous en avez obtenu 0 sur 3, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Le dernier chapitre est écrit.
Qui sait quels secrets ils renferment ?
Je ne serai pas joignable pendant quelque temps.
Vous en avez obtenu 0 sur 3, soit un pourcentage de 0 %
Afficher : Tout • Obtenu • Pas obtenu
Vous ferez mieux la prochaine fois.
Quoi de neuf ?
Jouez calmement, ne vous battez pas.
Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure / Plates-Formes ou Horreur sur Xbox One
Un jeu franchement bien ! Malgrès qui soit assez simple à terminer et qu'il soit court, on peut le recommencer autant de fois pour débloquer tout les bonus.
Version PC 5 h de jeuLes graphismes sont vraiment superbe et l'histoire de même.
En voilà un jeu particulier qui me sort de mes sentiers battus ! Je ne m'attendais pas à un jeu aussi creepy et glauque, l'ambiance m'a énormément plu, renforcée par une bande son bien angoissante, des décors très beaux, très sombres et des personnages magnifiquement laids. L'histoire est étrange, sombre. Tout n'est pas blanc ou noir d'ailleurs, ça, c'est vraiment chouette (à l'image du perso incarné notamment). J'ai mis un petit moment à le prendre en main ce qui est dommage au vu de la durée de vie du titre (très très courte). A aucun moments, le jeu ne te guide ce qui pourra s'avérer frustrant si tu ne vois pas ce que tu dois faire (oui, ça sent le vécu). Le jeu ne donne pas de cadeau, une fois attrapé, c'est le game over qui te renvoie à un moment plus tôt après un temps de chargement assez long (oui, ça sent toujours le vécu).
Version Playstation 4Bref ! Un bon petit jeu vraiment malgré les petits points négatifs soulevés. Pour les amateurs d'ambiance sombre qui rappelleront un certain Tim Burton à l'époque où il savait ce qu'il faisait !
Wow, l'angoisse.
Version PC 4 h de jeu<3
(A jouer impérativement à la manette)
Ambiance excellente, bonnes énigmes, mais j'ai du mal avec la maniabilité (ça va, ça se surmonte).
Version Nintendo Switch 8 h de jeuPetits cauchemars, petit jeu ? Hmmm l'équation n'est pas si simple !
Version Playstation 4 8 h de jeuJe vais ici évoquer l'édition "Deluxe", qui comprend le jeu de base et les 3 niveaux additionnels.
Little Nightmare nous entraine en 3 dimensions, mais en vue de côté, dans les méandres d'un monde inspiré des rêves les plus délirants de Tim Burton, mais aussi du Voyage de Chihiro à l'abattoir. Le style puzzle/plates-formes pourra faire penser à Limbo et Inside, deux jeux issus également du nord du vieux Continent. La narration, réduite à son plus simple appareil, est également un trait commun entre ces jeux.
L'histoire se laissera surtout interpréter librement, au gré des multiples éléments discrets parsemés de-ci, de-là. Des détails troublants qui donneront à s'interroger sur le sens de l'aventure. Quelques mystères seront éclaircis au fil de l'eau, et la brume se dissipera quelque peu sur une oeuvre qui n'a vraiment rien de bâteau.
Avec sa courte durée de vie (8h au total en cherchant tous les secrets), l'investissement vaut vraiment le coup, et l'ultime fin (celle du dernier niveau additionnel) ne pourra laisser personne indifférent. A ce sujet, les 3 niveaux (The Depths, The Hideaway et The Residence) ne sont pas de simples bonus, ils apportent énormément à l'histoire.
Peut-on vraiment parler d'énigmes ici ? C'est plutôt d'un peu de réflexion dont il faudra faire preuve pour venir à bout des niveaux inspirés de Little Nightmares. Le gameplay est enrichi par une multitude de détails que le joueur ne découvrira que par ses propres moyens, car aucun tutoriel ne sera proposé (et franchement, c'est parfait). J'ai par exemple découvert sur le tard que l'on pouvait passer incognito devant certains ennemis en marchant à certains endroits (si j'avais joué au casque, j'aurais sûrement compris cela plus tôt).
La prise en main des personnages est simple et fluide. Les angles de vue pas toujours judicieux mèneront cependant parfois à des faux pas mortels lors de sauts mal jaugés.
Avec sa palette de couleurs très sombres, il est impératif jouer avec un minimum de luminosité extérieure, sans quoi il sera fréquent de passer à côté de beaucoup de choses. Et pour peaufiner cette ambiance, sachez que la bande son est extraordinaire. La musique et surtout l'ambiance sonore, sont immersives au possible, frissons garantis.
J'ai hâte de découvrir la suite, annoncée pour l'année 2020 !
Vivement le 2 !
Version Xbox One 10 h de jeuEntre l'univers de Tim Burton et Miyazaki c'est étrangement cool et stressant. Six la petite fille est super mignonne on s'y attache très vite. Je suis qu'a deux heures de jeux mais j'adore déjà!
Version Playstation 4 2 h de jeuJe l'ai acheter ce soir et je suis déjà conquis ! Superbe DA et une ambiance de dinguuuuuuuuuuuue !! Certains mouvements de caméra relèvent également du pur génie. Une plongée dans les abysses des cauchemars comme on les aiment.
Version PC 6.1 h de jeuPetit jeu d’action-réflexion sorti en 2017, Little Nightmares nous plonge dans un univers macabre en défilement horizontal, à la manière d’Inside histoire de citer la référence du genre. Mais si le titre de Tarsier Studio peut se targuer d’une ambiance horrifique exceptionnelle, il pèche par des approximations de gameplay dommageables.
Version Playstation 4 10 h de jeuD’un point de vue réalisation, Little Nightmares brille davantage par sa direction artistique que sa technique pure. La 3D s’avère de qualité moyenne, et le filtre granuleux qui accompagne les teintes grisâtres ne flatte guère nos rétines. Néanmoins, cela ne nuit en rien à l’atmosphère délicieusement lugubre du périple. Des cales aux cuisines, en passant par la soute ou les cabines, ce sont les environnements peu reluisants d’un sinistre paquebot qui officient comme terrain de chasse, au rythme de la houle. Timidement guidé par la flamme vacillante de son briquet, notre chétif avatar au ciré jaune va tenter d’échapper à ses geôliers. Entités humaines décharnées et belliqueuses.
La bande son vient conforter cette ambiance pesante, en s’appuyant grandement sur des bruitages angoissants. Bruits de portes, craquement de planchers, cris stridents, résonnances métalliques, etc… c’est tout l’attirail de l’horreur qui se met au service de la peur. Un régal. En résulte une escapade réussie sur la forme, qui prend aux tripes et installe une réelle sensation d’empathie pour ce petit être martyrisé. Sur le fond en revanche, Little Nightmares souffre de quelques imperfections.
Nous voici en face d’un jeu d'action-réflexion au gameplay volontairement minimaliste. Six, notre héroïne malgré elle, peut courir, s’accroupir, sauter, attraper des objets et activer des mécanismes avec la vivacité d’un mollusque. Une lourdeur accentuant la vulnérabilité de la petite fille, mais qui finit par peser sur le confort de jeu… notamment lors des phases de plate-forme, déjà pénalisées par une perspective souvent difficile à appréhender ! Heureusement, les checkpoints sont légion et la progression, très linéaire, accorde une place prépondérante à la résolution d’énigmes. Salles après salles, il faudra faire preuve d’observation et de logique afin de surmonter les défis. Un ensemble équilibré qui, malgré quelques bonnes idées, manque toutefois d’audace et d’originalité.
Les 3 niveaux du DLC « Secrets de l’antre » corrigent un peu le tir en proposant des casse-têtes plus diversifiés, et notamment tout un pan de coopération avec les petits êtres au chapeau pointu que vous avez le loisir de croiser durant votre périple. Mention spéciale au dénouement de cette aventure additionnelle, tout aussi brillant que dérangeant, portant de ce fait la durée de vie à une petite dizaine d’heures de jeu, récolte des collectibles inclus.
Bien qu’imparfaite, l’expérience proposée par Little Nightmares reste largement positive. Une croisière de l’étrange à vivre dans le noir total, sauf âmes sensibles, histoire de profiter à fond de l’atmosphère lugubre des lieux et de la poignante narration muette qui l'accompagne. Il me tarde désormais de m’essayer à la suite, planifiée dans mon agenda pour l’année prochaine.
Austère, juste de l'ambiance, trial & error, des checkpoints trop peu nombreux. J'ai pas la patience de refaire 40 fois la même chose. Pas mon genre de jeux.
Version PC