Détails

Durée moyenne du jeu

11 h

Date de sortie EUR

6 novembre 2014

Date de sortie USA

26 juin 2014

Résumé / Contenu du jeu

Shovel Knight est un jeu d'Aventure et d'action de type rétro. Le joueur y incarne un petit chevalier armé d'une pelle qui part sauver sa bien-aimée des griffes de la vilaine Enchanteresse à travers de nombreux niveaux en défilement horizontal. Il devra affronter l'Ordre des No Quarter pour arriver au bout du parcours.

Saga

Commentaires (2)

  • avatar Benben
    16 / 20Le 15 Janvier 2016 à 10:07Benben

    Décidément, j'utilise toute la puissance de la PS4, qui réussit à faire tourner sans mal un jeu 8-Bits ! 60 FPS, 1080p, c'est pas la Xbox-One qui pourra se targuer d'en dire autant. Ha ha !

    Joke inside :)

    Bon, parlons de Shovel Knight hein. Quel hommage au retrogaming ! Il ne s'agit pas ici d'un bête jeu reprenant les codes des titres emblématiques de l'ère NES pour en sortir un titre banal. Non. Yatch Club Games nous gratifie d'une réalisation que l'on sent peaufinée à l'extrême, pour rendre honneur comme il se doit aux classiques du genre : Zelda, Super Mario, DuckTales... Et même BattleToads (easter-egg sur Xbox One) ou encore God of War (sur PS4).

    On retrouve ici un gameplay parfait et un level design réfléchi. Ces deux aspects font de Shovel Knight un plaisir à jouer, même si certains passages proposent de vrais défis et bien retors.

    Bourré d'humour, musique et ambiance au poil, et même un scénario prétexte mais intéressant, bref complètement réussi, ce projet KickStarter en forme de gros FUCK aux géants de l'édition du jeu vidéo, prouve que les jeux à l'ancienne avaient, et ont toujours, une aura unique, et ce petit quelque-chose que les AAA d'aujourd'hui ne peuvent pas retransmettre.

    Version Playstation 4 12 h de jeu
  • avatar Franz26
    16 / 20Le 26 Mai 2021 à 07:46Franz26

    Ambassadeur d’un genre désormais en pleine effervescence, Shovel Knight se présente comme un plateformer 2D old-school, véritable hommage aux titres ayant marqué l’ère 8-16 bits. Avec le recul son succès a clairement contribué à l’essor du jeu vidéo indépendant qui inonde désormais nos consoles et les plates-formes dématérialisées. Me voici paré à pelleter, en espérant que le mythe soit à la hauteur de sa réputation.

    Le titre de Yacht Club Games emprunte à de nombreuses références du média et mise allégrement sur la fibre nostalgique. D’abord via ses graphismes en pixel art, abordant une palette de couleurs chatoyante et un style « cartoonesque » à l’identité visuelle prononcée. Sans fioriture, la réalisation s'appuie sur une fluidité exemplaire indispensable au bon fonctionnement d’un gameplay exigeant et millimétré.

    Car le succès de Shovel Knight tient en premier lieu à ses mécaniques de jeu, d’une simplicité enfantine mais à la profondeur insoupçonnée. Dans les faits, nous voici face à un plateformer 2D classique, orienté rogue-like de par sa difficulté et son apprentissage par l’échec. Mais pour vaincre les régents maléfiques du royaume notre chevalier va user de sa pelle, outil insolite autour duquel va s’axer le game design. En effet, outre des coups classiques et une panoplie d’armes secondaires, il faudra en premier lieu maitriser l’art du saut et du rebond afin de maximiser ses chances de succès. Une approche que n’aurait pas reniée un certain plombier moustachu, transcendée par des stages à la conception intelligente et au bestiaire non moins vicieux. Mention spéciale aux nombreux boss vous barrant le passage, qui se renouvellent judicieusement et mettent vos réflexes à rude épreuve. En sus de bénéficier d'un character design excellent et bourré d'humour.

    C’est donc un vrai régal que de parcourir les niveaux et de relever les défis en présence, délicats mais jamais impossibles. Plusieurs checkpoints viendront faciliter la progression, ponctuée d’une petite louche d’exploration et de secrets à découvrir. Sur Wii U en solo la durée de vie n’excédera toutefois pas la dizaine d’heures, à moins de se plonger dans le DLC Plague of Shadow qui propose une aventure remaniée mais globalement similaire (trop à mon gout pour justifier un second run…). Des modes défis et multijoueur viendront également prolonger le plaisir de jeu pour les plus assidus. On passera rapidement sur une bande son aux sonorités 8-bits entrainantes mais intrinsèquement oubliables.

    Aujourd’hui presque noyé dans la masse de plateformers 2D sur le marché, Shovel Knight fut l’un des premiers à s’affranchir des standards du jeu vidéo moderne, en surfant à contrecourant pour proposer une expérience ludique rafraichissante basée sur un gameplay parfaitement calibré. Couplée à un aspect visuel rétro très réussi, l’audacieuse recette fonctionne à merveille et fait de Shovel Knight une petite référence du genre. Simplement génial.

    Version Wii U 10 h de jeu
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur SerieBox

4 membres ont terminé le jeu

Communauté Seriebox

2 membres y ont joué

Communauté Seriebox

1 membre y joue actuellement

Communauté Seriebox

  • avatar andy dufresne

Des jeux dans le même genre

Liste de jeux aléatoires dans le genre Aventure / Plates-Formes sur Nintendo 3DS

Merci à Fusion qui a créé cette fiche